PUBLIC CONCERNÉ
Professionnel·le·s de l’enfance et de l’adolescence, notamment:
Assistant·e·s sociaux·ales, éducateur·trice·s, enseignant·e·s, ergothérapeutes, infirmier·ère·s scolaires, logopédistes, médecins généralistes, médiateur·trice·s scolaires, pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, psychomotricien·ne·s
ENJEUX
Les troubles du développement, qui peuvent se manifester à divers âges et sous des formes variées, perturbent le développement cognitif et socioémotionnel de l’enfant et de l’adolescent·e. L’expression de ces troubles impacte fortement les apprentissages et influe sur le comportement de l’enfant au niveau familial, scolaire, et institutionnel.
La détection et la prise en charge de ces troubles sont primordiales pour l’épanouissement et la santé mentale des jeunes qui en souffrent. Dans un système d’éducation à visée de plus en plus inclusive, comment sensibiliser les professionnel·le·s et leur apporter des moyens pour adapter leur pratique aux besoins particuliers de ces enfants et adolescent·e·s?
OBJECTIFS
- Synthétiser et transmettre les connaissances les plus récentes dans le domaine des troubles du développement et de l’apprentissage
- Favoriser le repérage et la prise en charge précoces des troubles du développement par la formation des professionel·le·s de l’enfance et de l’adolescence
- Développer un langage commun et aider à collaborer en réseaux
TITRE OBTENU
Une attestation de participation sera remise à la fin du cours.
PROGRAMME
LE CONTEXTE ET LES TROUBLES DE L’APPRENTISSAGE
Présentation des acteurs qui entourent l’enfant avec des troubles du développement
- Troubles de l’apprentissage: définition, détection et indentification des troubles
- Aspects développementaux, neuropsychologiques et pédopsychiatriques
- Troubles spécifiques (langage oral, écrit, calcul)
- Maladresse motrice
- Fonctionnement cognitif: trouble du développement intellectuel (TDI) et haut potentiel intellectuel (HPI)
LES TROUBLES DÉFICITAIRES DE L’ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH)
- Point de vue de la pédiatrie et de la pédopsychiatrie
- Cerveau et TDAH
- Prises en charge non-médicamenteuse et médicamenteuse
- Dimensions neuropsychologiques
- TDAH et développement psychoaffectif
- Impact des difficultés scolaires
- Développement de l’enfant TDAH avec les défis des transitions
LES TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE (TSA)
- Concept de TSA et démarche diagnostique
- Cognition et sensorialité
- La communication dans les TSA
- Le modèle TEACCH
- Analyse fonctionnelle
- Intervention précoce
- Groupe Habiletés sociales
- Point de vue des personnes
L’ENFANT ET L’ADOLESCENT·E EN FAMILLE, ÉCOLE ET INSTITUTION
- Prise en charge familiale, psychoéducation et guidance parentale
- Violence intrafamiliale
- Enjeux psychologiques dans la relation élève – enseignant·e
- Troubles du comportement et défis en milieu scolaire
- Lien famille, école et institution
ORGANISATION
Entités organisatrices
- Faculté de biologie et de médecine (FBM), Université de Lausanne
- Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), DP-CHUV, Lausanne
Comité d’organisation
- Prof. Kerstin von Plessen, Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), DP-CHUV, Lausanne; responsable académique de la formation
- Prof. Nadia Chabane, Service des troubles du spectre de l’autisme et apparentés, DP-CHUV, Lausanne
- Raphaël Gerber, Direction psychologie, psychomotricité, logopédie en milieu scolaire (DPPLS), DGEO, Vaud
- Dre Olga Sidiropoulou, Filière de Centres de Jour, Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), DP-CHUV, Lausanne
- Luigi Viandante, Consultation spécialisée du développement et des apprentissages scolaires, Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), DP-CHUV, Lausanne
INFORMATIONS PRATIQUES
Dates et horaire
- Jeudi 13 février, vendredi 14, jeudi 27 et vendredi 28 février 2025
- De 9h à 17h
Lieu
Campus UNIL-EPFL, Lausanne
Finance d’inscription
CHF 1’200.-*
* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation
Délai d’inscription
Inscriptions closes
Soyez alerté·e dès l’ouverture des inscriptions de la prochaine édition de cette formation, inscrivez-vous sur notre plateforme Restez informé·e.