Mauvais traitements envers les enfants et les adolescent·e·s
Formation de 5 jours – Cours de base
20, 21, 22 septembre et 24, 25 novembre 2022
Our range of courses constantly expands
Related links :
Public concerné
Professionnel·le·s – notamment dans les domaines de la santé, du social, de l’éducation ou de l’enseignement – susceptibles d’être confronté·e·s à des situations de violence, de mauvais traitements et d’abus envers les enfants et les adolescent·e·s
Ce cours s’inscrit dans le cadre des formations “Mauvais traitements envers les enfants et les adolescent·e·s” qui alternent cours de base et thèmes spécifiques.
Thème spécifique 2021: Prise en charge des mauvais traitements à l’ère de la pandémie
Enjeux
La maltraitance et les abus sexuels n’affectent pas seulement les victimes et leur entourage. Les professionnel·le·s qui font face à ces situations le sont aussi, et peuvent être tenté·e·s d’adopter des conduites d’évitement, de banalisation, de déni, ou au contraire, d’agir dans l’excès ou la précipitation.
En aidant les professionnel·le·s à mieux comprendre le phénomène de la maltraitance ainsi que les réponses sociales développées à son égard, cette formation suggère des pistes susceptibles d’offrir une protection face à l’expression traumatisante de la violence ; notamment, par le recours à des pratiques interprofessionnelles basées sur la collaboration et la responsabilisation des intervenant·e·s.
Objectifs
- Engager une réflexion interdisciplinaire sur l’évolution des représentations de la maltraitance et présenter un état des lieux de ses formes actuelles
- Développer une meilleure compréhension des faits, des comportements réactionnels stéréotypés, des aspects fondamentaux de la violence et de la relativité des systèmes de valeurs
- Analyser les stratégies de défense et les résistances, personnelles ou collectives, mises en place par l’ensemble des acteurs jouant un rôle dans la maltraitance (individus, groupes et institutions)
- Situer le rôle de l’intervenant·e en référence à la loi, à l’éthique, à la déontologie professionnelle, aux systèmes et aux contraintes liées aux processus institutionnels
Programme
- La maltraitance: état des lieux et évolution
- Mauvais traitements envers les enfants et les adolescent·e·s: définitions
- Aspects juridiques, sociologiques, psychologiques, culturels et éthiques
- La maltraitance au sein de la famille
- Famille maltraitante, famille maltraitée?
- Maltraitance d’un enfant: signe d’un dysfonctionnement global de la famille?
- L’enfant exposé aux violences conjugales
- L’émergence de la violence intrafamiliale: lien ou non avec l’environnement dans lequel la famille évolue?
- La maltraitance institutionnelle
- Réflexions éthiques sur les relations qu’une institution entretient avec ses usagers·ères
- Pratiques institutionnelles: source potentielle de souffrance et de maltraitance?
- L’institution traversée par la violence
- La maltraitance et la violence entre pairs
- Comprendre la signification de la violence entre enfantset adolescent·e·s
- Exactions souvent graves, commises par des auteur·e·s de plus en plus jeunes: quelles inquiétudes?
- Passage à l’acte: l’expression d’un malaise ou d’une détresse?
- La cyber-maltraitance (maltraitance «techniquement assistée»)
- Agressions via Internet et les réseaux sociaux numériques
- Prévention et accompagnement
- Parcours de la maltraitance
- Du signalement à la prise en charge d’une situation de maltraitance, quels sont les parcours institutionnels?
- Etapes et rôle de chacun des professionnel·le·s, notamment par rapport au signalement et à la protection de la victime
Titre obtenu
Une attestation de participation sera remise à la fin du cours.
Organisation
Entité organisatrice
- Observatoire de la maltraitance envers les enfants, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne (UNIL)
Responsable académique
- Fabrice Brodard, psychogue spéc. de l’enfant et de l’adolescent et psychothérapeute, MER à l’institut de Psychologie, UNIL
Comité scientifique
- Ariane Ayer, docteure en droit, avocate, Fribourg
- Joëlle Chapuis, responsable Unité Systèmes et Organisation (USO), DGEJ
- Sarah Depallens, médecin associée, pédiatre FMH, responsable du CAN team (Child Abuse and Neglect), CHUV
- Pascale Forni, psychologue adjointe, Centre de consultation Les Boréales, CHUV
- Jacques-Antoine Gauthier, MER, Institut des sciences sociales, directeur de l’Observatoire de la maltraitance envers les enfants, UNIL
- René Knüsel, prof. de politiques sociales, Institut des sciences sociales, UNIL
- Mary-Claude Martin, cheffe de projet SESAME, Unité PSPS, DGEJ
- Zoé Moody, prof. à la Haute École Pédagogique du Valais, collaboratrice de recherche au Centre interfacultaire en droits de l’enfant, Université de Genève
- Pascal Roman, prof. de psy- chologie clinique, psycho- pathologie et psychanalyse, Institut de psychologie, UNIL
Informations pratiques
Dates et horaire
- Mardi 20, mercredi 21, jeudi 22 septembre & jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2022
- De 9h à 17h00
Lieu
- Campus UNIL-EPFL
Finance d’inscription
CHF 1’100.- pour les 5 jours *
* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation
Délai d’inscription
Inscriptions closes
Soyez alerté·e dès l’ouverture des inscriptions de la prochaine édition de cette formation, inscrivez-vous sur notre plateforme Restez informé·e.