Mauvais traitements envers les enfants et adolescents
Formation de 5 jours – Cours de base
Septembre à novembre 2020
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Public concerné
Professionnel·le·s susceptibles d’être confronté·e·s à des situations de violence, de mauvais traitements et d’abus envers les enfants et les adolescent·e·s, notamment dans les domaines de la santé, du social, de l’éducation ou de l’enseignement
Ce cours s’inscrit dans le cadre des formations “Mauvais traitements envers les enfants et les adolescents” qui alternent cours de base et thèmes spécifiques.
Enjeux
La maltraitance et les abus sexuels n’affectent pas seulement les victimes et l’entourage, mais également les professionnel·le·s qui y sont confronté·e·s. En présence de ces situations, ces dernier·ère·s peuvent être tenté·e·s d’adopter des conduites d’évitement, de banalisation, de déni, ou au contraire, d’agir dans l’excès ou la précipitation.
En aidant les professionnel·le·s à mieux comprendre le phénomène de la maltraitance ainsi que les réponses sociales développées à son égard, cette formation suggère des pistes susceptibles d’offrir une protection face à l’expression traumatisante de la violence; notamment, par le recours à des pratiques interprofessionnelles basées sur la collaboration et la responsabilisation des intervenant·e·s.
Objectifs
- Engager une réflexion interdisciplinaire sur l’évolution des représentations de la maltraitance et présenter un état des lieux de ses formes actuelles
- Développer une meilleure compréhension des faits, des comportements réactionnels stéréotypés, des aspects fondamentaux de la violence et de la relativité des systèmes de valeurs
- Analyser les stratégies de défense et les résistances, personnelles ou collectives, mises en place par l’ensemble des acteurs jouant un rôle dans la maltraitance (individus, groupes et institutions)
- Situer le rôle de l’intervenant·e en référence à la loi, à l’éthique, à la déontologie professionnelle, aux systèmes et aux contraintes liées aux processus institutionnels
Programme
- La maltraitance: état des lieux et évolution
- De quoi est-il question lorsque l’on évoque les mauvais traitements envers les enfants et les adolescent·e·s?
- Aspects juridiques, sociologiques, psychologiques, culturels et éthiques
- La maltraitance au sein de la famille
- Famille maltraitante, famille maltraitée?
- Maltraitance d’un enfant: signe d’un dysfonctionnement global de la famille?
- L’émergence de la violence intrafamiliale est-elle favorisée ou non par l’environnement dans lequel la famille évolue?
- La maltraitance institutionnelle
- Développement de réflexions éthiques sur les relations qu’une institution entretient avec ses usagers·ères
- Pratiques institutionnelles: source potentielle de souffrance et de maltraitance?
- L’institution traversée par la violence
- La maltraitance et la violence entre pairs
- Comment comprendre la signification de la violence entre enfants et adolescent·e·s?
- Exactions souvent graves, commises par des auteur·e·s de plus en plus jeunes: quelles inquiétudes?
- Passage à l’acte: l’expression d’un malaise ou d’une détresse?
- La cyber-maltraitance (maltraitance «techniquement assistée»)
- Agressions via Internet et les réseaux sociaux numériques
- Prévention et accompagnement
- Parcours de la maltraitance
- Du signalement à la prise en charge d’une situation de maltraitance, quels sont les parcours institutionnels?
- Etapes et rôle de chacun des professionnel·le·s, notamment par rapport au signalement et à la protection de la victime
Titre obtenu
Une attestation de participation sera remise à la fin du cours.
Organisation
Entité organisatrice
- Observatoire de la maltraitance envers les enfants, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne
Responsable académique
- Pascal Roman, prof. de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, Institut de psychologie, directeur de l’Observatoire de la maltraitance envers les enfants, UNIL
Comité scientifique
- Ariane Ayer, docteure en droit, avocate, Fribourg
- Joëlle Chapuis, responsable du support méthodologique, Service de Protection de la Jeunesse, Etat de Vaud
- Jean-Jacques Cheseaux, médecin-chef, CAN-Team – Groupe hospitalier de protection de l’enfant, département Femme-mère-enfant, CHUV, Lausanne
- Pascale Forni, psychologue adjointe, Les Boréales, CHUV, Lausanne
- Jacques-Antoine Gauthier, maître d’enseignement et de recherche, Institut des sciences sociales, UNIL
- Nathalie Gigandet, infirmière scolaire à l’Ecole de la transition Nord-Broye
- René Knüsel, prof. de politiques sociales, Institut des sciences sociales, UNIL
- Zoé Moody, prof. à la Haute École Pédagogique du Valais, collaboratrice de recherche au Centre interfacultaire en droits de l’enfant, Université de Genève
- Pascal Roman, prof. de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, Institut de psychologie, directeur de l’Observatoire de la maltraitance envers les enfants, UNIL
Informations pratiques
Dates et horaire
- Les 28, 29, 30 septembre, de 9h à 17h00
- Les 26, 27 novembre 2020 (en ligne)
Lieu
- Campus UNIL-EPFL, les 28, 29, 30 septembre, de 9h à 17h00
- En ligne, les 26, 27 novembre 2020
Finance d’inscription
CHF 950.- pour les 5 jours *
* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation
Délai d’inscription
Inscriptions closes
Nombre de places limité