Public concerné
Éducateur·trice·s, enseignant·e·s, médiateur·trice·s scolaires, assistant·e·s sociaux·ales, professionnel·le·s de l’insertion, travailleur·euse·s sociaux·ales de proximité, animateur·trice·s, socioculturel·le·s, infirmier·ère·s, médecins, psychologues, collaborateur·trice·s de services d’urgence, de justice ou police
Enjeux
La consommation de psychotropes et d’alcool fait souvent partie des expérimentations de l’adolescence. Elle est la plupart du temps associée au plaisir, à la liberté, à la prise d’autonomie et à la sociabilité. Cependant, elle peut aussi masquer un réel mal-être, qui peut mener à des difficultés familiales, scolaires et professionnelles, ainsi qu’à des conséquences sur la santé psychique et physique.
En tant que professionnel·le travaillant avec des jeunes, quel est mon rôle dans le repérage et l’accompagnement des adolescent·e·s consommateur·trice·s? Comment réagir? A partir de quand s’inquiéter? Sur quelles ressources s’appuyer (réseau, lois, etc.)?
Objectifs
- Mieux comprendre les spécificités de la consommation à l’adolescence (principalement alcool et cannabis) et pouvoir l’appréhender de manière globale
- Travailler sur les représentations de la consommation de substances à l’adolescence
- Amorcer une réflexion sur sa propre intervention et celle de son institution autour de l’adolescent·e consommateur·trice
- Etre capable de repérer les signes pouvant déboucher sur des situations à risques nécessitant une intervention spécifique
- Favoriser la mise en réseau des professionnel·le·s
Programme
PARTIE 1 – ADOLESCENCE ET CONSOMMATION
Enseignement en ligne (entre 6 et 8 heures à effectuer individuellement durant les semaines précédant la journée en présentiel)
- Modèle de l’intervention précoce et contexte légal en Suisse
- Développement bio-psycho-social à l’adolescence
- Caractéristiques de la consommation de substances et de l’usage d’écrans à l’adolescence
L’enseignement en ligne est constitué de capsules vidéo présentant des éléments théoriques, complétés par des articles ou d’autres ressources en ligne, permettant à chacun·e d’approfondir ses connaissances selon ses besoins. Ce contenu ainsi que quelques activités réflexives représentent un socle d’informations nécessaires pour la journée en présentiel.
PARTIE 2 – DU REPÉRAGE À LA PRISE EN CHARGE
Enseignement en présentiel (une journée sur le Campus UNIL-EPFL, Lausanne)
- Éléments de repérage
- Parler de la consommation avec les adolescents·e·s: attitudes facilitantes
- Rôle et positionnement des profesionnel·le·s face à l’adolescent·e et dans son contexte professionnel
- Analyses de situations en sous-groupes
La journée en présentiel reprendra les points clés vus en ligne et proposera des exercices de groupe ou des mises en situations.
Approche pédagogique
- Ce programme hybride s’articule entre enseignement à distance et enseignement en présentiel.
- La formation est construite et donnée par des intervenant·e·s issu·e·s de divers champs professionnels: infirmier·ère·s, pédopsychiatres, intervenant·e·s sociaux·ales et psychologues.
- L’approche est interdisciplinaire permettant un enrichissement des connaissances entre professionnel·le·s dans une dynamique interactive et participative.
Titre obtenu
Une attestation de participation sera remise à la fin du cours.
Organisation
- Faculté de biologie et de médecine (FBM), Université de Lausanne
- DEPART: repérage, évaluation et accompagnement d’adolescents consommateurs de substances ou présentant des difficultés en lien avec Internet et les jeux vidéos
Comité d’organisation
- Prof. Kerstin von Plessen, pédopsychiatre, FBM et SUPEA, DP-CHUV, responsable de la formation
- Kathia Bornand, co-responsable DEPART, intervenante sociale, SUPEA, DP-CHUV, coordinatrice de la formation
- Dre Line Guillod, co-responsable DEPART, pédopsychiatre, SUPEA, DP-CHUV
- Dr Alejandro Rojas-Urrego, pédopsychiatre, Fondation de Nant
Intervenant·e·s
- Membres de l’équipe DEPART
DEPART est une unité cantonale spécialisée dans l’accompagnement des adolescent·e·s présentant des difficultés en lien avec les substances ou l’utilisation des jeux vidéos et d’Internet. Elle est financée par la Direction Générale de la Santé du canton de Vaud et fait partie du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) au sein du département de psychiatrie du CHUV. Elle travaille en collaboration avec la Fondation de Nant.
Informations pratiques
Dates
Session 1
- Enseignement en ligne: 6 à 8 heures à effectuer individuellement entre le 2 mars et le 17 mars 2024
- Enseignement en présentiel: jeudi 21 mars 2024 de 8h30 à 17h
Session 2
- Enseignement en ligne: 6 à 8 heures à effectuer individuellement entre le 25 mai et le 9 juin 2024
- Enseignement en présentiel: jeudi 13 juin 2024 de 8h30 à 17h
Session 3
- Enseignement en ligne: 6 à 8 heures à effectuer individuellement entre le 24 octobre et le 6 novembre 2024
- Enseignement en présentiel: mardi 12 novembre 2024 de 8h30 à 17h
Lieu
- En ligne et Campus UNIL-EPFL, Lausanne
Finance d’inscription*
CHF 550.- (repas compris le jour de formation en présentiel)
* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation
Délai d’inscription
- Session 1: complet
- Session 2: complet
- Session 3: Vendredi 18 octobre 2024
Soyez alerté·e dès l’ouverture des inscriptions de la prochaine édition de cette formation, inscrivez-vous sur notre plateforme Restez informé·e.
Liens utiles
- «On a tous fumé un joint ou bu un verre d’alcool», article paru dans le quotidien «24 heures» du 28 février 2020