
Littératie des données à l’ère du numérique
Comprendre les données: un enjeu citoyen
EN LIGNE – 28 et 29 janvier 2021
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L’UNIL et la HEP Vaud préparent les professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation à relever les défis de la transition numérique.
Public concerné
Enseignant·e·s et autres professionnel·le·s de l’éducation et de la formation, journalistes et toute personne intéressée à la thématique
Enjeux
La ‘data literacy’ (la ‘littératie’ ou la culture des données), qui est la capacité de tirer des informations utiles des données, est décrite comme une compétence citoyenne essentielle de la société numérique.
Mais qu’est-ce que les données, comment les lire, les créer et les communiquer de manière éclairée et critique ? Et comment les évaluer et s’assurer de leur qualité, alors que les sources se multiplient et que des masses de données sont librement accessibles (open data) ?
Comprendre et exploiter les données pour en tirer des enseignements est un outil puissant, influençant de manière croissante les prises de décision et ce, dans tous les domaines. Face à ces opportunités et ces défis, quels sont les enjeux citoyens d’une société fondée sur les données ?
Objectifs
- Comprendre les sources, les types et les attributs des données et comment elles sont utilisées dans des contextes variés (formation, prise de décision organisationnelle, recherche sociale, statistique officielle, etc.)
- Identifier et obtenir des sources de données utiles, évaluer leur qualité, en tirer des enseignements et les utiliser pour construire une narration
- Créer des données, effectuer des analyses et des visualisations simples et interpréter les résultats pour répondre à des besoins d’information prédéfinis
- S’engager de manière constructive dans les débats portant sur l’utilisation contemporaine des données dans notre société
Certification
Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.
Programme
JOUR 1: PARLER ET COMPRENDRE LA LANGUE DES DONNÉES
- Maîtrise des données – quoi et pourquoi ?
Rôle des données et rôle du citoyen dans une société fondée sur des données. Compétences clés dans la culture des données
- Qu’est-ce qui fait données ?
Input et output: Sources de données différentes, structure et attributs des données; Comment sont présentées les données et comment peut-on les lire ?
Atelier: Donner un sens aux données - Trouver et extraire des données
Comment recueillir des données provenant de différentes sources, identifier des problèmes et d’éventuelles solutions fondées sur les données ?
Atelier: Poser de bonnes questions à des données ouvertes - Fabriquer des données
Cadre pour évaluer les données et pour comprendre les menaces à la qualité; étapes dans la conception des sondages, définir ses objectifs de mesure.
Atelier: Conception de questionnaire
JOUR 2: EXPLOITER DES DONNÉES ET S’ENGAGER PAR RAPPORT À DES ENJEUX CITOYENS ET ÉTHIQUES
- Analyses et analytiques: exploitation des données
Transformation des données en connaissances; approches statistiques de base (décrire et résumer, chercher des associations, comparer); analyses et graphiques simples.
Atelier: Analyses simples - Présentation des données: Data Storytelling
Data storytelling, c’est quoi ? Pourquoi ? Principes et ingrédients du bon data storytelling.
Atelier: Construire une narration autour des résultats de données. - Présentation des données: visualisations
Le but des visualisations ; options et bonnes pratiques; créativité des visualisations.
Atelier: Création manuelle de visualisation de données - Vers une société fondée sur les données: Opportunités et défis
Table ronde autour du rôle des données ouvertes dans la société civile et l’utilisation des données dans la prise de décision.
Approche pédagogique
- Alternance de présentations et d’ateliers pratiques
- Table ronde en fin de formation
Organisation
- Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne (UNIL)
- UER didactiques des sciences humaines et sociales, Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)
Responsables académiques
- Caroline Roberts
Professeure assistante, Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL - Nicole Durisch Gauthier
Professeure, UER didactiques des sciences humaines et sociales, HEP Vaud - Lyonel Kaufmann
Professeur, UER didactiques des sciences humaines et sociales, HEP Vaud
Informations pratiques
Lieu
En ligne
Dates et horaire
- En ligne, jeudi 28 et vendredi 29 janvier 2021
de 9h00 à 17h
Finance d’inscription
CHF 600.–*
Pour les enseignant·e·s DGEO, DGEP, SESAF et DGEJ, la finance d’inscription est prise en charge. Deux tiers sont subventionnés par l’UNIL et un tiers par la HEP Vaud.
* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation
Matériel requis
Afin de participer à certains exercices pratiques, les participant·e·s devront se munir d’un ordinateur portable (non fourni).
Délai d’inscription
Inscriptions closes
Nombre de places limité
Liens utiles
Une éducation numérique pour les citoyens de demain, article paru dans le quotidien «24 heures» du 31 janvier 2020