Formation de 2 jours

Jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2023

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Internet – Enjeux sociaux et politiques

De l’utopie à la gouvernance problématique d’Internet

Formation de 2 jours

Jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2023

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

L’Université de Lausanne prépare les professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation à relever les défis de la transition numérique.

Public concerné

Enseignant·e·s et autres professionnel·le·s de l’éducation et de la formation, journalistes et toute personne intéressée à la thématique

Enjeux

Depuis les années 70, Internet est passé d’une expérimentation destinée au secteur militaire et scientifique à une technologie omniprésente. Son développement fut si rapide et ses domaines d’application si nombreux, que les sociétés contemporaines éprouvent d’importantes difficultés à en saisir les tenants et les aboutissants.

L’éducation, l’économie, la santé, la culture ou la politique ne peuvent plus se contenter de constater les effets d’Internet sur leur développement. À présent, il est indispensable de comprendre à quel point Internet, comme toute technique, est une production sociale dont le développement, les usages et la gouvernance dépendent d’une multitude d’acteurs, des représentations que nous en avons et des moyens mis en œuvre pour infléchir son avenir.

Objectifs

  • Mieux comprendre les fondements techniques d’Internet (commutation de paquets, clients-serveur, cookies, etc.)
  • Stimuler une réflexion sur les notions relatives à Internet (intelligence collective, intelligence artificielle, économie d’échelle, bulles de filtres, traces numériques, fake news, darknet, etc.)
  • Saisir les enjeux sociétaux associés à Internet (gouvernance, fracture numérique, digital labor, vie privée, etc.)
  • Etre capable de situer et de concevoir Internet dans une perspective historique et politique
  • Identifier les acteurs de la conception, de l’évolution, des usages et de la gouvernance d’Internet

Certification

Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.

Programme

JOURNÉE 1

LES UTOPIES D’INTERNET
Cette première journée sera consacrée aux utopies fondatrices d’Internet, dont les présupposés sont essentiels à la compréhension de l’actualité d’Internet:

  • abolition de l’espace
  • liberté d’expression
  • gratuité
  • vie privée
  • intelligence collective
  • décentralisation
  • autorégulation
  • résilience d’Internet.

JOURNÉE 2

LA GOUVERNANCE PROBLÉMATIQUE D’INTERNET
Lors de cette deuxième journée, nous confronterons les utopies d’Internet à leur actualisation problématique et aux enjeux de gouvernance correspondants:

  • souveraineté territoriale
  • manipulation
  • propriété
  • crowdsourcing
  • hypercentralité
  • gouvernance algorithmique
  • défis de l’intelligence artificielle
  • vulnérabilité de l’Internet contemporain.

Ces deux journées seront organisées autour de présentations, d’étude de cas, de discussions et seront abondamment illustrées par l’actualité relative aux enjeux abordés.

Organisation

Entité organisatrice

  • Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), Université de Lausanne (UNIL)

Responsable académique

  • Boris Beaude, Professeur en cultures, sociétés et humanités numériques, Faculté SSP, UNIL

Informations pratiques

Lieu

Campus UNIL-EPFL

Date et horaire

Jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2023, de 8h30 à 17h

Finance d’inscription

CHF 600.–*

Pour les enseignant·e·s DGEO, DGEP et DGEJ, la finance d’inscription est partiellement prise en charge par l’Université de Lausanne et s’élève à CHF 200.–

* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation

Délai d’inscription

Inscriptions closes

Soyez alerté·e dès l’ouverture des inscriptions de la prochaine édition de cette formation, inscrivez-vous sur notre plateforme Restez informé·e.

Dans les médias

Questionner les utopies du numérique, article du 23 février 2022 paru dans le magazine de l’UNIL «Allez Savoir!»

Une éducation numérique pour les citoyens de demain, article paru dans le quotidien «24 heures» du 31 janvier 2020

BROCHURE S'INSCRIRE