Psychologie positive
Certificate of Advanced Studies (CAS)
Septembre 2021 à septembre 2022
Our range of courses constantly expands
Related links :
Public concerné
Professionnel·le·s de l’éducation, de la formation, des ressources humaines, du conseil en orientation et gestion de carrière, de la psychologie clinique ou de la santé.
La formation est donnée en français. Pour la compréhension du matériel pédagogique, une bonne connaissance de l’anglais est exigée.
Enjeux
La psychologie positive est l’étude scientifique des facteurs et des processus qui contribuent à l’épanouissement et au bien-être des individus, des groupes et des institutions.
Dans une société en quête de sens, de plus en plus de domaines professionnels – l’éducation, le monde du travail ou encore les soins – s’intéressent à l’intégration des principes de la psychologie positive à leurs pratiques.
Objectifs
- Acquérir des bases solides sur les principaux concepts et outils de la psychologie positive
- Evaluer de manière critique les applications possibles de la psychologie positive dans divers domaines (éducation, santé, orientation professionnelle, etc.)
- Etre capable d’identifier et de mettre en œuvre des interventions positives dans son propre contexte professionnel
Cursus & Titre obtenu
Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Psychologie positive totalise env. 354 heures de formation:
- 4 modules correspondant à 14 jours d’enseignement (112 h) et env. 112 heures de travail personnel
- Un travail de certificat correspondant à env. 130 heures de travail personnel
Les participant·e·s ayant suivi l’ensemble du programme et satisfait à ses exigences obtiennent un Certificate of Advanced Studies en Psychologie positive délivré par l’Université de Lausanne.
Il équivaut à 12 crédits ECTS.
Consulter le règlement et le plan d’études.
Programme
Le CAS comprend quatre modules d’enseignement qui s’articulent autour des trois axes d’une vie heureuse, tels que proposés par Martin Seligman (2002):
- la vie plaisante,
- la vie engagée et
- la vie pleine de sens
Ces trois modules sont précédés par un module d’introduction générale à la psychologie positive. Chacun de ces modules est accompagné d’un travail de synthèse et de réflexion personnelle.
La réalisation et la présentation d’un travail de certificat clôture le cursus.
Module 1: INTRODUCTION
16 h de présentiel + travail de synthèse (env. 16 h de travail personnel)
Ven 3 et sa 4 septembre 2021
Intervenant·e·s: membres du Comité directeur
- Accueil et présentation du programme
- Introduction générale à la psychologie positive
- Concepts-clé et modèles (émotions positives, engagement, relations, sens, etc.)
- Champs d’application
Module 2: LA VIE PLAISANTE
32 h de présentiel + travail de synthèse (env. 32 h de travail personnel)
Ven 1er et sa 2 octobre 2021
Intervenante: Prof. Rebecca Shankland, Université Lumière Lyon 2
- Gratitude et mindfulness
- Interventions positives en éducation
Ven 26 et sa 27 novembre 2021
Intervenante: Dr. Tanja Bellier-Teichmann, Haute Ecole de la Santé La Source, HES-SO
- Ressources et bien-être
- Psychiatrie positive
Module 3: LA VIE ENGAGÉE
32 h de présentiel + travail de synthèse (env. 32 h de travail personnel)
Ven 21 et sa 22 janvier 2022
Intervenant: Prof. Charles-Martin Krumm, Ecole de Psychologues Praticiens de Paris, Institut Catholique de Paris; Président de l’Association Française et Francophone de Psychologie Positive
- Soi positif
- Epanouissement
Ven 11 et sa 12 mars 2022
Intervenant: Dr. Jacques Lecomte, Président d’honneur de l’Association Française et Francophone de Psychologie Positive; Prof. Honoraire à l’Université Paris Ouest-Nanterre
- Bonté humaine
- Politiques publiques et psychologie positive
Module 4: LA VIE PLEINE DE SENS
32 h de présentiel + travail de synthèse (env. 32 h de travail personnel)
Ven 6 et sa 7 mai 2022
Intervenant: Prof. Jean-Luc Bernaud, Conservatoire national des arts et métiers de Paris
- Optimisme et espoir
- Sens de la vie et du travail
Ven 10 et sa 11 juin 2022
Intervenante: Dr. Shékina Rochat, Université de Lausanne
- Transformer sa vie en un jeu
- Interventions positives en orientation
TRAVAIL DE CERTIFICAT
Env. 130 h de travail personnel
Défense orale
- Réalisation d’un poster sur l’implémentation d’interventions positives dans son propre contexte professionnel
- Présentation orale du poster
Approche pédagogique
Les modalités d’enseignement viseront à favoriser les liens entre la théorie et la pratique professionnelle propre aux participant·e·s, en privilégiant notamment la réalisation d’exercices, les mises en situations et les études de cas.
Organisation
Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation (CePCO), Institut de psychologie (IP), Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), Université de Lausanne (UNIL)
En collaboration avec :
- L’Association suisse de psychologie positive (SWIPPA)
- L’Association romande d’éducation et de psychologie positives (AREPP)
- L’Institut de Psychologie, Université de Zürich (UZH)
- Les hautes écoles pédagogiques (HEP)
- La haute école de musique Vaud Valais Fribourg (HEMU)
Comité directeur
Président :
- Prof. Jérôme Rossier, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne (UNIL)
Membres :
- Dr. Tanja Bellier-Teichmann, Haute Ecole de la Santé La Source, Haute École de Suisse Occidentale (HES-SO)
- Prof. Isabelle Bétrisey, Haute École Pédagogique du Valais
- Dr. Grégoire Bollmann, Institut de Psychologie, Université de Zürich (UZH); vice-président de l’Association suisse de psychologie positive (SWIPPA)
- Samuel Collaud, Président de l’association romande d’éducation et de psychologie positives (AREPP)
- Prof. Angelika Güsewell Schaub, Haute école de musique Vaud Valais Fribourg (HEMU); vice-présidente fondatrice de la SWIPPA
- Prof. Valentino Pomini, Institut de Psychologie, Université de Lausanne (UNIL)
- Dr. Shékina Rochat, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne (UNIL)
- Prof. Willibald Ruch, Institut de Psychologie, Université de Zürich (UZH)
- Dr. Ieva Urbanaviciute, Institut de Psychologie, Université de Lausanne (UNIL)
Informations pratiques
Conditions d’admission
Être titulaire d’un titre universitaire, d’un diplôme HES ou d’un autre titre jugé équivalent.
Pour les personnes qui ne seraient pas titulaires d’un tel titre: pouvoir témoigner d’une expérience professionnelle d’au minimum 3 ans dans un domaine en lien avec la psychologie positive.
Durée et horaires
Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Psychologie positive se compose de 4 modules d’enseignement et d’un travail de certificat. Il se déroulera entre septembre 2021 et septembre 2022.
Les enseignements auront lieu les vendredis et samedis de 8h30 à 17 h.
Lieu
Campus UNIL-EPFL, Lausanne
Inscription
Admission sur dossier auprès de la Formation Continue UNIL-EPFL. Joindre au bulletin d’inscription:
- une lettre de motivation
- un CV avec copies des diplômes obtenus
Finance d’inscription
CHF 6800.– *
* Le paiement peut s’effectuer en trois tranches
Délai d’inscription
31 mai 2021
Renseignements
Marine Dagostino
Coordinatrice de formation
caspsychologiepositive@unil.ch
Articles et témoignage
Dans les médias
La psychologie positive, une aide à l’épanouissement privé et professionnel, article paru dans le quotidien « 24 heures » du 5 avril 2019.
Une formation ambitieuse en psychologie positive, article paru dans le magazine de l’UNIL « Allez Savoir! » de mai 2019.
Témoignage
Découvrez le témoignage de Xavier, participant à la 1ère volée du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Psychologie positive.