Certificate of Advanced Studies (CAS) / Modules individuels

De janvier 2024 à mai 2025

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Bilan sensorimoteur

Pratiqué chez l’enfant selon la perspective du Professeur André Bullinger

Certificate of Advanced Studies (CAS) / Modules individuels

De janvier 2024 à mai 2025

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Public concerné

Pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, psychomotricien·ne·s, psychopédagogues, physiothérapeutes, infirmier·ère·s, ergothérapeutes, logopédistes, orthoptistes, éducateur·trice·s, ostéopathes ou autres professionnel·le·s de santé, du travail social et de l’éducation

Enjeux

S’inscrivant dans l’approche sensorimotrice, qui aide à comprendre les processus du développement, les modes d’organisation et les potentialités d’une personne, le bilan sensorimoteur développé par le Prof. André Bullinger est un outil d’évaluation des compétences motrices, posturales et sensorielles.

Excercé de façon dynamique, il permet de repérer, notamment chez les nourrissons et les enfants, des particularités et des compétences qui pourraient passer inaperçues, offrant ainsi des perspectives dans la prise en charge des difficultés développementales.

Objectifs

  • Acquérir les bases théoriques concernant le développement sensorimoteur, en favorisant les échanges interdisciplinaires
  • Développer des compétences de repérage des particularités sensorimotrices permettant l’orientation de la prise en charge
  • Savoir pratiquer l’évaluation selon le bilan sensorimoteur auprès de bébés et d’enfants avec des problématiques variées
  • Être capable d’accompagner l’entourage familial dans le programme de soins mis en place

Cursus & Titre obtenu

Cette formation peut être entreprise à deux niveaux:

Certificate of Advanced Studies (CAS) en Bilan sensorimoteur qui totalise 675 heures de formation
(25 jours de présentiel + travail personnel):

  • 3 modules de formation (175 h d’enseignement + 230 h de travail personnel)
  • Rédaction d’un travail théorico-clinique (env. 50 h)
  • Réalisation d’une vidéo d’observation (env. 50 h)
  • Réalisation d’une vidéo d’items chaînés (env. 50 h)
  • Réalisation d’un bilan sensorimoteur complet (rapport écrit et soutenance – env. 120 h)
  • Obtention de 25 crédits ECTS pour le/la participant·e ayant suivi l’ensemble du programme et satisfait à ses exigences
  • Titre obtenu: Certificate of Advanced Studies (CAS) en Bilan sensorimoteur délivré par l’Université de Lausanne

Modules individuels

  • Module 1 uniquement
    • 6 jours d’enseignement
    • Possibilité d’obtenir 6 crédits ECTS pour les participant·e·s ayant effectué et réussi l’évaluation
  • Modules 1 et 2
    • 11 jours d’enseignement
    • Possibilité d’obtenir 11 crédits ECTS pour les participant·e·s ayant effectué et réussi les évaluations

Consulter le règlement et le plan d’études

Programme

Le Certificate of Advanced Studies comprend 3 modules de formation (25 jours d’enseignement + travail personnel), répartis entre janvier 2024 et mai 2025.

Les cours auront lieu les jeudis et vendredis de 9h à 18h, et les samedis de 8h30 à 16h.

Module 1 : Sensibilisation à la sensorimotricité

6 jours d’enseignement (42 h de présentiel + env. 60 h de travail personnel) et rédaction d’un travail théorico-clinique (env. 50 h)

  • Ven 12 et sa 13 janvier 2024
  • Ven 16 et sa 17 février 2024
  • Ven 22 et sa 23 mars 2024

Objectifs

  • Acquérir les bases théoriques relatives au développement sensorimoteur
  • Développer des compétences pour le repérage de problématiques en sensorimotricité permettant l’orientation de la prise en charge

Thèmes abordés

  • Perspective développementale et niche écologique
  • Régulation tonique et équilibre sensoritonique
  • Les flux sensoriels
  • L’axe de développement
  • L’espace du corps
  • Découverte du bilan sensorimoteur

Evaluation

  • Travail écrit théorico-clinique à rendre le 20 avril 2024

Module 2 : L’approche sensorimotrice chez le bébé

5 jours d’enseignement (35 h de présentiel + env. 50 h de travail personnel) et réalisation d’une vidéo d’observation (env. 50 h)

  • Jeu 16, ven 17 et sa 18 mai 2024
  • Ven 7 et sa 8 juin 2024

Objectifs

  • Développer des compétences pour repérer les difficultés et les compétences sensorimotrices chez le bébé par le biais de l’observation lors de moments de soins standards ou d’interaction
  • Sensibiliser aux possibilités d’accompagnement de l’entourage familial

Thèmes abordés

  • Le bilan sensorimoteur chez le bébé
  • La sensorimotricité en néonatologie
  • Des mouvements généraux à la parole
  • De la sensorimotricité à la guidance parentale
  • La mutualité dans les interactions précoces
  • Techniques de video-feedback

Evaluation

  • Observation filmée d’un soin standard à rendre le 5 juin 2024

Module 3 : Pratique du bilan sensorimoteur

14 jours d’enseignement (98 h de présentiel + env. 120 h de travail personnel), rendu d’une vidéo de 5 items chaînés (env. 50 h) et réalisation d’un bilan sensorimoteur complet comprenant un rapport écrit et une soutenance (env. 120 h)

  • Jeu 26, ven 27 et sa 28 septembre 2024
  • Jeu 31 octobre, ven 1er et sa 2 novembre 2024
  • Jeu 9, ven 10 et sa 11 janvier 2025
  • Jeu 27, ven 28 et sa 29 mars 2025
  • Ven 9 et sa 30 mai 2025

Objectifs

  • Acquérir les principes des items constitutifs du bilan sensorimoteur
  • Se former à la pratique du bilan auprès d’enfants avec des problématiques variées

Thèmes abordés

  • Items du bilan en fonction des flux sensoriels et de l’axe développemental
  • La dynamique du bilan et l’ajustement aux réponses du sujet
  • Formation d’hypothèses en fonction de la problématique et de l’évaluation
  • Rédaction du rapport, entretien avec la famille et transmission aux partenaires

Evaluation

  • Cinq items chaînés filmés à rendre le 31 octobre 2024
  • Bilan complet et rapport à rendre le 23 février 2025
  • Soutenance du bilan sensorimoteur dès mars 2025

Approche pédagogique

  • Apports théoriques, cliniques et empiriques
  • Apports sur la technique et la dynamique du bilan sensorimoteur
  • Travaux en groupe (analyse de matériel vidéo, entraînement à la passation des items, jeux de rôle)

Organisation

Entités organisatrices

  • Faculté de biologie et de médecine (FBM), Université de Lausanne
  • Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), Département de psychiatrie-CHUV
  • Département femme-mère-enfant (DFME), CHUV
  • Service de néonatalogie, CHUV

En collaboration avec:

  • Département de pédagogie curative et spécialisée, Université de Fribourg
  • Service de néonatologie et Service de développement et croissance (HUG), Université de Genève (UNIGE)
  • Filière psychomotricité, Haute Ecole de Travail Social, Genève

Comité directeur

Présidente

  • Dre Mathilde Morisod-Harari, MD, MER, médecin adjointe, cheffe de la filière Pédopsychiatre de Liaison, SUPEA, DP-CHUV, Faculté de biologie et de médecine, UNIL

Membres

  • Evelyne Camaret, Psychomotricienne, Unité d’Accueil Parents Bébés, Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon – La Seyne-sur-mer, formatrice et enseignante du bilan sensorimoteur à l’Institut de Formation André Bullinger, enseignante à l’UPMC Paris et à l’IFSI Meulan-les-Mureaux
  • Dorota Chadzynski, Psychomotricienne, psychologue clinicienne et psychothérapeute, formatrice du bilan sensorimoteur à l’Institut de Formation André Bullinger, praticienne en relaxation psychanalytique Sapir et en psychothérapie sensorimotrice de Pat Ogden, enseignante à l’UPMC, Paris
  • Myrtha Martinet, Ancienne infirmière chargée de formation Service de Soins intensifs médicaux-chirurgicaux pédiatrie et néonatologie et Service du développement et de la croissance, HUG, UNIGE
  • Prof. Geneviève Petitpierre, Psychopédagogue, Département de pédagogie spécialisée, Faculté des lettres, UNIFR
  • Prof. Riccardo Pfister, Médecin chef, Service de néonatologie et soins intensifs pédiatriques, HUG, UNIGE
  • Prof. Anne-Françoise Wittgenstein, Psychomotricienne, Filière psychomotricité, HETS, Genève

Comité scientifique

Présidente :

  • Prof. Ayala Borghini, Dre en psychologie, Prof. assistante Filière psychomotricité, HETS, Genève

Membres :

  • Evelyne Camaret, psychomotricienne, Unité d’Accueil Parents Bébés, Centre Inter-hospiltalier de Toulon-La Seyne-sur-mer, formatrice et enseignante du bilan sensorimoteur à l’IFAB d’A. Bullinger, enseignante à l’UPMC Paris et à l’IFSI Meulan-les-Mureaux
  • Dorota Chadzynski, psychomotricienne, psychologue clinicienne et psychothérapeute, formatrice du bilan sensorimoteur à l’IFAB d’A. Bullinger, praticienne en relaxation psychanalytique Sapir et en psychothérapie sensorimotrice de Pat Ogden, enseignante à l’UPMC, Paris
  • Myrtha Martinet, ancienne infirmière chargée de formation Service de Soins intensifs médicaux-chirurgicaux pédiatrie et néonatologie et Service du Développement et de la Croissance, HUG, UNIGE
  • Prof. Geneviève Petitpierre, psychopédagogue, Département de pédagogie spécialisée, Faculté des lettres, UNIFR
  • Dr Riccardo Pfister, médecin chef, Service de néonatologie, HUG, UNIGE
  • Prof. Anne-Françoise Wittgenstein, psychomotricienne, Filière psychomotricité, HETS, Genève

Pour toutes questions académiques

Prof. Ayala Borghini, Coordinatrice scientifique de la formation:

Ayala.Borghini@hesge.ch

Informations pratiques

Lieu

  • Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Finance d’inscription*

  • CAS : CHF 7’800.-
  • Suivi du module 1 uniquement : CHF 1900.-
  • Suivi des modules 1 et 2 : CHF 3500.-

Le matériel permettant de filmer est à la charge du/de la participant·e.

* montants mentionnés à titre indicatif d’après ceux de la dernière édition de cette formation

Inscription

Conditions d’admission

  • Etre titulaire d’un bachelor ou master délivré par une haute école universitaire ou spécialisée, ou d’un autre titre jugé équivalent
  • Etre au bénéfice d’une expérience professionnelle d’un minimum de 2 ans dans le domaine concerné et avoir une expérience clinique au moment de la formation

Admission sur dossier auprès de la  Formation Continue UNIL-EPFL. Joindre au bulletin d’inscription:

  • lettre de motivation
  • CV
  • copies de diplômes
  • autorisation de filmer et de diffuser les films dans le cadre de la formation, délivrée par l’institution employant le/la candidat·e. (pour télécharger un modèle de texte pour cette autorisation, cliquez ici).

Le matériel permettant de filmer est à la charge du/de la participant·e.

Délai d’inscription

Inscriptions closes

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