Master of Advanced Studies (MAS)

Session 2025-2027

Formation Continue UNIL-EPFL, Innovation Park, Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Management culturel

Master of Advanced Studies (MAS)

Session 2025-2027

Formation Continue UNIL-EPFL, Innovation Park, Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Séance d’information

Si vous souhaitez en savoir plus sur la prochaine édition du MAS en Management culturel, une séance d’information aura lieu le 18 février 2025, de 12h30 à 13h30, en ligne.

Pour s’inscrire à la séance d’information

Public concerné

Le MAS en Management culturel s’adresse aux personnes actives dans les domaines suivants:

  • Institutions, associations dans le domaine artistique ou culturel, organismes indépendants
  • Administrations publiques ou organisations privées (collectivités publiques, fondations, institutions de formation, etc.)
  • Industries créatives et secteurs connexes (marketing, sponsoring, etc.)

La formation s’adresse plus particulièrement:

  • aux personnes disposant d’une grande expérience pratique et qui souhaitent renforcer leurs compétences en management culturel;
  • aux personnes qui souhaitent prendre des fonctions de direction, ou qui sont déjà à la tête d’institutions culturelles et qui souhaitent se perfectionner;
  • aux personnes diplômées du DAS en Gestion culturelle (2000-2023) et qui souhaitent approfondir leurs connaissances;
  • aux collaborateurs·trice·s des services publics et parapublics qui souhaitent approfondir leur connaissance du domaine culturel.

Introduction

Le MAS en Management culturel lance sa 2e édition

En 2023, après plus de 20 ans d’expérience et de succès, le DAS en Gestion culturelle s’est consolidé et transformé en MAS pour faire face à l’ampleur des défis actuels.

Après avoir accompagné plus de 200 professionnel·le·s, le renouvellement de cette formation emblématique vise à répondre au mieux à l’évolution des besoins et des compétences des acteur·trice·s du domaine culturel.

Le développement culturel auquel nous avons assisté ces 20 dernières années en Suisse romande est sans précédent. L’évolution rapide de la société place les professionnel·le·s de la culture devant de nombreux défis transversaux – recherche de financement, numérisation, durabilité, inclusion. Ces mutations profondes demandent des compétences accrues qui exigent une plus forte agilité de la part des acteur·trice·s de la culture.

Le MAS en Management culturel articule les connaissances les plus récentes en matière de sociologie, de politique, d’économie et droit de la culture, pour permettre un positionnement pertinent dans l’écosystème culturel et aborder sereinement les défis d’aujourd’hui et de demain. Ce programme allie des outils concrets pour planifier, réaliser, financer et défendre un projet, tout en engageant une approche réflexive, critique et constructive de son environnement.

Objectifs

  • Discerner la nature, les enjeux et les mécanismes de la culture d’un point de vue politique, légal, économique, sociologique et artistique.
  • Développer les compétences nécessaires pour planifier, réaliser, évaluer et défendre un projet culturel sur la base de valeurs et d’une vision stratégique claire.
  • Analyser et situer les tendances esthétiques, politiques et économiques, les spécificités des différents champs artistiques, des publics, en identifiant les changements en cours.
  • Consolider et enrichir ses compétences en management en abordant les principes relatifs à une bonne gouvernance et une gestion saine.
  • Acquérir des connaissances décisives pour s’emparer des questions de durabilité, de changement, et aborder sereinement les nouveaux défis du secteur culturel.
  • Définir son rôle et son positionnement en tant qu’acteur·trice culturel en identifiant les nouvelles tendances, en s’adaptant et en sachant faire évoluer son organisation.

Cursus et titre obtenu

Le Master of Advanced Studies (MAS) en Management culturel est composé de 3 Certificates of Advanced Studies (CAS) contenant chacun 5 modules*, puis d’un module final d’intégration pour l’obtention du titre:

  • CAS 1 – Politiques et pratiques culturelles (5 modules, 15 ECTS)
  • CAS 2 – Gestion d’organisations culturelles (5 modules, 15 ECTS)
  • CAS 3 – Innovation et changement dans le domaine culturel (5 modules, 15 ECTS)
  • Module d’intégration (7 ECTS) et mémoire de fin d’études (8 ECTS)

Modalités d’évaluation

Chacune des trois premières parties (CAS) est évaluée individuellement. La quatrième partie correspond au module d’intégration: ce dernier comprend des journées de cours et la rédaction d’un travail de mémoire, en mettant à profit les connaissances acquises durant la formation et en menant des recherches personnelles.

Titre obtenu

Les participant·e·s qui auront satisfait aux exigences du règlement d’études se verront délivrer la Maîtrise universitaire d’études avancées (MAS) en Management culturel, délivré conjointement par la Faculté des lettres de l’Université de Genève et la Faculté des Hautes Études commerciales de l’Université de Lausanne. Le titre correspond à 60 crédits ECTS.

Consulter le règlement et le plan d’études du MAS.

CAS individuels

Les 3 CAS peuvent être suivis séparément. Chaque CAS est composé de 5 modules et donne droit à 15 crédits ECTS. Ils s’adressent aux personnes souhaitant acquérir, développer ou approfondir des compétences spécifiques dans le domaine de la culture ou en management culturel (politiques culturelles, gestion, innovation, etc.). La priorité étant accordée aux candidat·e·s souhaitant suivre le cursus complet du MAS, la disponibilité des places pour les candidat·e·s aux CAS individuels est limitée.

Les participant·e·s qui auront satisfait aux exigences du règlement d’études se verront délivrer un Certificate of Advanced Studies (CAS), délivré conjointement par la Faculté des lettres de l’Université de Genève et la Faculté des Hautes Études commerciales de l’Université de Lausanne.

Consulter le règlement et le plan d’études des CAS

* Les personnes titulaires du DAS en Gestion culturelle délivré par les universités de Lausanne et de Genève, et répondant aux critères d’admission du MAS, peuvent faire une demande d’équivalence pour les CAS 1 et 2 (30 ECTS). Elles peuvent obtenir le titre MAS en effectuant  une passerelle qui correspond à 30 ECTS (Innovation et changement dans le domaine culturel + module d’intégration et travail complémentaire). Pour plus de détails, voir rubrique Inscription ci-dessous.

Programme

CAS 1 | Politiques et pratiques culturelles (15 ECTS)
25 août 2025 > 26 janvier 2026
Responsable: Anne-Catherine Sutermeister

Dans une société complexe et multiculturelle, la politique culturelle et la promotion de la culture sont des missions de plus en plus exigeantes. De la conception stratégique d’une politique culturelle à son évaluation, en passant par les différents dispositifs de soutien pertinents, le CAS Politiques et pratiques culturelles propose un regard global sur les multiples facettes des politiques culturelles. Comment répondre de manière adéquate aux besoins culturels, qu’ils soient nouveaux ou établis? Comment équilibrer les mesures entre les politiques soutenant l’offre et la demande? Comment continuer à promouvoir la création artistique dans l’ensemble des domaines culturels? Comment créer et préserver des espaces sociaux pour une culture innovante? Comment intégrer les besoins et les attentes des publics? Cette formation articule les connaissances les plus récentes en matière de sociologie, de politique, d’économie et droit de la culture, de manière à permettre un positionnement pertinent dans l’écosystème culturel.

Module 1 – Politiques culturelles
Saisir les enjeux actuels des politiques culturelles pour mieux se positionner et agir

  • Intégrer les définitions et les concepts en politique de la culture
  • Acquérir des connaissances des politiques culturelles en Suisse, plus particulièrement l’articulation entre les villes, les cantons et les institutions de la Confédération (Pro Helvetia, Office fédéral de la culture)
  • Connaître le fonctionnement des politiques culturelles européennes
  • Maîtriser la mise en œuvre stratégique et opérationnelle d’une politique culturelle ainsi que son évaluation

Module 2 – Économie de la culture
Comprendre le fonctionnement économique de la culture

  • Comprendre les enjeux économiques de la culture et des politiques culturelles
  • Connaître les économies créatives et la transition entre politique culturelle et économie de marché
  • Comprendre le fonctionnement économique d’une institution culturelle
  • Connaître les nouvelles approches économiques de la culture (économie circulaire, solidaire)

Module 3 – Sociologie de la culture
Intégrer les apports de la sociologie de la culture, notamment dans les relations avec les publics

  • Connaître les concepts en sociologie de la culture et les différents domaines, notamment celui des pratiques culturelles et des publics de la culture
  • Comprendre les opportunités fournies par la sociologie de la culture pour le développement des politiques culturelles
  • Appliquer les enjeux de la démocratie et de la démocratisation culturelles dans les organisations

Module 4 – Droit de la culture
Acquérir des compétences générales dans le droit de la culture

  • Comprendre les notions générales du droit dans le domaine de la culture
  • Connaître les différents types de droits dans les disciplines artistiques et leur application, notamment le droit d’auteur et la propriété intellectuelle
  • Comprendre les nouveaux défis du domaine numérique (plateformes, réseaux, logiciels libres, etc.)

Module 5 – Domaines artistiques et techniques
Comprendre la manière dont les politiques culturelles répondent aux besoins des artistes et des institutions culturelles

  • Découvrir les différentes disciplines artistiques et métiers techniques à travers des rencontres avec des organisations culturelles (institutions, festivals) et des artistes

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CAS 2 | Gestion d’organisations culturelles (15 ECTS)
2 février > 26 juin 2026
Responsables: Stéphanie Missonier, Sophie Bech

Le secteur culturel connaît un développement sans précédent, générant d’innombrables micro-entreprises. Tant les montants investis par les politiques publiques que les impacts financiers permettent aujourd’hui de considérer la culture comme un secteur économique à part entière. Dans ce contexte, le CAS Gestion d’organisations culturelles propose des outils en mesure de répondre à l’évolution des besoins et des compétences des professionnel·le·s de la culture. De la réflexion stratégique à l’élaboration concrète d’un plan marketing, des mécanismes juridiques du droit du travail à la gestion éthique et responsable des relations humaines, cette formation consolide et enrichit les compétences nécessaires pour planifier, réaliser, financer, évaluer et défendre un projet culturel.

Module 1 – Stratégie d’entreprise
Comprendre et identifier les éléments clés de la réflexion stratégique afin de se sentir à l’aise dans la prise de décisions et leur mise en œuvre

  • Saisir l’importance de la vision, de la mission et des valeurs d’une organisation
  • Savoir prendre des décisions stratégiques éclairées et morales
  • Comprendre comment mettre en œuvre et décliner la stratégie d’une organisation en projets

Module 2 – Environnement juridique
Comprendre les mécanismes juridiques, contractuels et le droit du travail appliqué au secteur culturel

  • Connaître les structures juridiques dans le domaine de la culture (fondation, association, Sàrl)
  • Comprendre les éléments clés du droit contractuel et droit du travail (assurances, contrats, engagement de personnel suisse et étranger, obligations employeur/employé·e, prévoyance professionnelle)

Module 3 – Gestion des dynamiques humaines
Aborder, identifier et mettre en œuvre les principes relatifs à une bonne gouvernance et une gestion saine centrées sur l’humain

  • Identifier des pratiques de management concrètes et applicables qui contribuent au développement d’un cadre de travail sain et respectueux
  • Développer des possibilités d’identification, de prévention et d’intervention en cas de conflits, harcèlement, souffrance, situation de maltraitance, mobbing, etc.
  • Connaître les bases légales, ainsi que les rôles et les responsabilités (personnel d’encadrement, ressources humaines, personne de confiance)

Module 4 – Gestion financière
Acquérir des outils de conduite, de gestion administrative et financière d’une organisation culturelle

  • Acquérir les mécanismes financiers propres à la gestion culturelle
  • Entreprendre une recherche de financement et créer des montages financiers adéquats
  • Mettre en place un contrôle interne et disposer d’indicateurs en termes d’efficience et de qualité

Module 5 – Promotion, communication et marketing
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication globale et efficace

  • Élaborer un plan de marketing culturel
  • Organiser les relations publiques et communiquer avec les médias
  • Promouvoir des projets culturels de manière optimale en intégrant les publics

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CAS 3 | Innovation et changement dans le domaine culturel (15 ECTS)
24 août 2026 > 25 janvier 2027
Responsables: Frédéric Elsig, Benoît Frachebourg

Le secteur culturel est en constante mutation. Plus que jamais confronté·e·s à ses transformations, au cœur de nos sociétés contemporaines, les acteur·trice·s doivent savoir évoluer et s’emparer de nombreux défis transversaux – la numérisation, la diversité et l’inclusion, la question climatique et la durabilité. Ces mutations profondes et rapides demandent des compétences accrues – agilité, résilience, flexibilité, créativité – arrimées à des valeurs d’ouverture, de collaboration, mais également à des prises de risques. Le CAS Innovation et changement dans le domaine culturel aborde les pratiques prospectives et expérimentales en matière de production artistique. La formation offre une approche critique et constructive de ces questions pour toute organisation culturelle souhaitant aborder sereinement les défis d’aujourd’hui et de demain.

Module 1 – Modèles managériaux
Maîtriser différents modèles managériaux pour mieux faire évoluer son organisation

  • Aborder les questions de conduite d’équipe et les styles de management
  • Comprendre les structures organisationnelles et leurs évolutions: freins et leviers potentiels
  • Maîtriser le leadership systémique et les enjeux organisationnels

Module 2 – Gestion du changement
Connaître et appliquer les méthodes de la gestion du changement pour gagner en agilité et en pertinence

  • Planifier et modérer des processus de changement
  • Modifier son organisation en douceur, l’adapter à des exigences nouvelles
  • Maîtriser les enjeux de gouvernance liés à la transformation d’une structure

Module 3 – Durabilité
Acquérir des compétences décisives en durabilité pour adapter son organisation au changement climatique et produire plus sainement

  • Acquérir des connaissances en matière de transition écologique
  • Comprendre les questions d’économie circulaire et d’écoconception
  • Entreprendre des démarches écoresponsables et maîtriser les bonnes pratiques

Module 4 – Diversité et inclusion
Intégrer les enjeux de diversité et d’inclusion pour remplir pleinement les missions d’une organisation culturelle d’aujourd’hui

  • Connaître les dispositifs et bonnes pratiques en matière de diversité et inclusion
  • Identifier les différents champs d’application
  • Mettre en place un environnement respectueux et bienveillant

Module 5 – Défis numériques
S’outiller en matière de numérique pour aborder sereinement les profondes transformations qu’il induit pour le secteur culturel

  • Acquérir des outils ainsi qu’une approche critique du numérique
  • Connaître les enjeux: plateformisation, gamification, mutualisation, etc.
  • Découvrir des pratiques prospectives et expérimentales

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Module d’intégration (15 ECTS)
1er février > 22 mars 2027
Responsable: Thierry Luisier

Le module d’intégration a pour objectif de mettre en pratique, de consolider l’ensemble des connaissances et des outils abordés dans les trois premières parties, par des journées de formation, des ateliers, des mises en situation, ainsi qu’un accompagnement personnalisé lors du travail de mémoire. Axé sur le développement individuel de ses propres compétences managériales, le module permet de prendre conscience de ses forces, de se positionner entre responsabilités et aspirations personnelles, d’identifier son rôle, ses activités professionnelles, de formaliser les scénarios de son évolution. Par un programme interactif qui demande de se positionner dans des environnements complexes, les participant·e·s sont amené·e·s à définir leurs motivations profondes et à mettre en place un plan d’action.

Le travail de mémoire porte sur l’analyse d’un projet culturel fictif ou réel, composé d’une étude d’opportunité et d’une étude de faisabilité. Un·e directeur·trice accompagne chaque participant·e dans l’élaboration du sujet, le travail de recherche et sa mise en œuvre.

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Modalités pédagogiques

La formation associe les concepts et les outils de gestion aux pratiques culturelles et aux réalités professionnelles des participant·e·s. Valorisant une approche interdisciplinaire et transversale des différents champs artistiques, chaque module allie réflexions théoriques et cas pratiques. Offrant un espace d’échanges et un cadre d’apprentissage interactif, la formation met à contribution les compétences des participant·e·s par des travaux de groupe, des ateliers, une mise en application des questions abordées en cours, et par un accompagnement individuel (module d’intégration).

Consulter la liste des intervenant·e·s du MAS

Organisation

Entités organisatrices

  • Faculté des hautes études commerciales (HEC), Université de Lausanne
  • Faculté des lettres, Université de Genève
  • Artos (Association romande technique organisation spectacle)

Comité directeur

Direction

  • Prof. Frédéric Elsig, Faculté des lettres, Université de Genève
  • Prof. Stéphanie Missonier, Faculté HEC, Université de Lausanne

Membres

  • Marie-Thérèse Bonadonna, cheffe du service de la Culture du Canton de Neuchâtel
  • Pascale Dalla Piazza, directrice exécutive adjointe, Formation Continue UNIL-EPFL
  • Benoît Frachebourg, représentant d’artos, administrateur culturel
  • Thierry Luisier, secrétaire général de la FRAS, Fédération romande des arts de la scène
  • Anne-Catherine Sutermeister, consultante en politique et management culturels

Coordination

  • Marie Thorimbert, chargée du programme MAS, Formation Continue UNIL-EPFL

Comité scientifique

  • Sophie Bech, responsable administration, recherche de fonds et développement PALP Festival
  • Frédéric Elsig, professeur, section d’histoire de l’art, Université de Genève
  • Benoît Frachebourg, administrateur et responsable production, La Grange
  • Thierry Luisier, secrétaire général de la FRAS, Fédération romande des arts de la scène
  • Stéphanie Missonier, professeure HEC Lausanne, département des systèmes d’information
  • Anne-Catherine Sutermeister, consultante en politique et management culturels
  • Marie Thorimbert, chargée du programme MAS, Formation Continue UNIL-EPFL

Commission d’évaluation

  • Marie-Thérèse Bonadonna, cheffe du service de la Culture du Canton de Neuchâtel
  • Jacques Cordonier, ancien chef du service de la Culture du Canton du Valais
  • Frédéric Elsig, professeur, section d’histoire de l’art, Université de Genève
  • Benoît Frachebourg, administrateur et responsable production, La Grange
  • Jean-Marc Genier, expert culturel indépendant
  • Michael Kinzer, chef du service de la culture de la Ville de Lausanne
  • Thierry Luisier, secrétaire général de la FRAS, Fédération romande des arts de la scène
  • Anne-Catherine Sutermeister, consultante en politique et management culturels
  • Karine Tissot, historienne de l’art, commissaire d’exposition, direction et gestion de projets culturels et scientifiques
  • Veronica Tracchia, responsable de l’unité Création et diffusion à la DGC – État de Vaud

Informations pratiques

Lieu du cours

Formation Continue UNIL-EPFL, Innovation Park, Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Dates et horaire

  • CAS 1: Politiques et pratiques culturelles – 25 août 2025 > 26 janvier 2026
  • CAS 2: Gestion d’organisations culturelles – 2 février 2026 > 26 juin 2026
  • CAS 3: Innovation et changement dans le domaine culturel – 24 août 2026 > 25 janvier 2027
  • Module d’intégration (MAS) – 1er février 2027 > 22 mars 2027
  • Mémoire (MAS) – avril > septembre 2027

Les cours ont lieu les lundis de 9h00 à 17h00.
Certains cours pourront exceptionnellement avoir lieu un autre jour de la semaine.

Inscription

Conditions d’admission (MAS et CAS individuels)

Peuvent être admis·es les candidat·e·s:

  • titulaires d’un Master (maîtrise universitaire) d’une université suisse, ou d’un titre jugé équivalent, assorti d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la gestion ou l’administration culturelle;
  • titulaires d’un Bachelor (baccalauréat universitaire) d’une université suisse, ou d’un titre jugé équivalent, et qui peuvent justifier d’une formation complémentaire ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la gestion ou l’administration culturelle.

Modalités d’inscription

  • L’admission des candidat·e·s se fait sur dossier et dans la limite des places disponibles.
  • La priorité est accordée aux candidat·e·s souhaitant suivre le cursus complet (MAS à 60 crédits ECTS).
  • Pour des raisons d’interactivité pédagogique, le nombre de participant·e·s est limité à 26.
  • Les candidat·e·s reçoivent la décision de la commission d’admission par courrier au printemps 2025.
  • Les documents à joindre au bulletin d’inscription (CAS/MAS) sont les suivants:
    • Une photo électronique de format passeport, une copie de la carte d’identité ou du passeport
    • Un curriculum vitae à jour
    • Une lettre de motivation
    • Les copies des diplômes (Bachelor, Master ou titre jugé équivalent)
    • En sus, pour les candidat·e·s au MAS qui ne sont pas titulaires d’un diplôme universitaire suisse: une copie de la preuve de paiement de CHF 200.- pour les frais administratifs du SII.

Titulaires du DAS en Gestion culturelle

Les personnes titulaires du DAS en Gestion culturelle (UNIL-UNIGE entre 2000 et 2023) et répondant aux critères d’admission ci-dessus peuvent s’inscrire au MAS et faire une demande d’équivalence (30 ECTS). Si vous souhaitez déposer une demande d’octroi d’équivalence, vous aurez la possibilité de l’indiquer dans le bulletin d’inscription du MAS. Il vous sera également demandé de joindre une copie de votre diplôme.

Finances d’inscription

  • MAS: CHF 19’200.- (paiements échelonnés)
    Ce montant inclut le suivi et l’évaluation des 3 CAS, le suivi du module d’intégration et l’encadrement du travail de mémoire. Consulter le tableau Finances d’inscription au MAS.
  • CAS individuel: CHF 5’500.-

Les personnes titulaires du DAS en Gestion culturelle bénéficient d’un tarif passerelle. Merci de contacter management-culturel@unil.ch pour plus d’informations.

Délai d’inscription

20 mars 2025

Informations complémentaires

Pour toute question:
Marie Thorimbert, coordinatrice du MAS en Management culturel
T : +41 (0) 21 693 71 24 – management-culturel@unil.ch

Dans les médias

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