Master of Advanced Studies (MAS)

Dès août 2024

Lausanne

Psychothérapie comportementale et cognitive

Master of Advanced Studies (MAS)

Dès août 2024

Lausanne

Public concerné

Le Master of Advanced Studies (MAS) en psychothérapie comportementale et cognitive (TCC) s’adresse aux psychologues, psychiatres et pédopsychiatres, en formation et/ou désireux∙euses d’enrichir leurs compétences psychothérapeutiques dans l’approche comportementale et cognitive.

Pour les psychologues, le MAS permet l’obtention du titre postgrade fédéral en psychothérapie selon les standards de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP).

Les psychiatres et pédopsychiatres y trouveront un approfondissement de la formation en psychothérapie dans l’approche cognitivo-comportementale, en synergie avec leur spécialisation FMH.

Le MAS est prioritairement destiné à des personnes au bénéfice d’une pratique clinique régulière. Durant la formation, il est nécessaire que le∙la participant∙e puisse réaliser des psychothérapies sur son lieu de travail. Ces interventions, supervisées de manière intensive, font partie intégrante du cursus.

Enjeux

Le Master of Advanced Studies (MAS) en psychothérapie comportementale et cognitive (TCC) est conjointement décerné par les Universités de Lausanne, Fribourg et Genève.

Formation complète et solide dans l’approche cognitivo-comportementale, elle débouche sur l’obtention du titre postgrade fédéral en psychothérapie pour les candidat∙e∙s psychologues. Ce MAS est l’unique formation romande qui offre deux orientations spécifiques :

  • Spécialisation dans la prise en charge TCC d’adultes
  • Spécialisation dans la prise en charge TCC d’enfants et d’adolescents

Certains ateliers de formation en TCC donnés dans le cadre du MAS sont également ouverts à des psychothérapeutes TCC déjà formés, non participant∙e∙s au MAS. Consultez la liste des ateliers ouverts.

Objectifs

Le MAS permet d’acquérir les connaissances, les méthodes et les modes de mise en œuvre indispensables à la conduite autonome de psychothérapies comportementales et cognitives.

Il amène le∙la futur∙e psychothérapeute à développer ses compétences afin de:

  • prendre en charge une variété de problématiques psychiques et psychiatriques et adapter les traitements aux diverses catégories d’âge des patient∙e∙s
  • travailler dans un cadre ambulatoire, hospitalier ou communautaire, pour une clientèle privée ou en institution publique
  • conceptualiser les problématiques des patient∙e∙s en choisissant les modèles de traitement adéquats
  • utiliser les principales stratégies et techniques d’intervention scientifiquement fondées et les ajuster aux pathologies et spécificités des patient∙e∙s
  • intégrer les traitements cognitivo-comportementaux dans les réseaux de soins interdisciplinaires

Cursus & Titres obtenus

Le Master of Advanced Studies (MAS) en psychothérapie comportementale et cognitive représente un cursus d’une durée de 5 à 8 ans (70 crédits ECTS). Le programme des enseignements théoriques et pratiques s’étend sur une durée de 5 ans. Les participant·e·s disposent encore de 3 ans pour terminer les différents volets de formation restés incomplets à l’issue des cinq années d’enseignement. La durée maximale du MAS est donc de 8 ans. Téléchargez le SCHÉMA COMPLET DU CURSUS MAS.

Le cursus se compose des volets suivants :

———————–

ENSEIGNEMENTS THÉORIQUES ET PRATIQUES

  • Cours et ateliers (432 h organisées par le programme et 68 h organisées par et à la charge du∙de la participant∙e)
    Introduction à l’utilisation des techniques de diagnostic et de méthodes d’intervention selon les principales pathologies ou en fonction de modèles spécifiques en TCC. Approfondissement de ces savoirs, savoir-faire et savoir-être, en particulier pour certaines techniques novatrices et pour de nouveaux champs d’intervention en TCC.
  • Séminaires sur la conceptualisation et la formulation de cas en TCC (30 h organisées par le programme)
    Encadrement de la rédaction des rapports cliniques exigés pour l’activité psychothérapeutique individuelle et l’évaluation du MAS.
  • Modules de compétences génériques (80 h organisées par le programme)
    Acquisition de compétences génériques en complément de l’offre de cours théoriques organisés par le cursus de formation, en conformité avec les standards de qualité de l’OFSP (connaissances de base des autres axes psychothérapeutiques, devoirs professionnels, système de santé, aspects légaux, déontologiques et sociaux). Consulter l’annuaire de la formation transverse 2023-24.

———————–

EXPÉRIENCE THÉRAPEUTIQUE PERSONNELLE

  • Expérience thérapeutique personnelle en groupe durant le cursus du MAS (20 h organisées par le programme)
    Participation à un groupe d’expérience sur soi en psychothérapie comportementale et cognitive pour stimuler les capacités de décentration et d’introspection indispensables à une pratique clinique de qualité.
  • Compléments d’expérience thérapeutique personnelle (80 h dont au moins 50 h en setting individuel, organisées par et à la charge* du∙de la participant∙e auprès de thérapeutes agréé∙e∙s par le cursus).
    Développement d’une solide connaissance de soi associée au savoir-être attendu chez un∙e psychothérapeute qualifié∙e.

Guide de l’expérience thérapeutique personnelle

Modèle d’attestation d’expérience thérapeutique personnelle en TCC

* Pour l’expérience thérapeutique personnelle et la supervision, le coût horaire est estimé à CHF 160.– pour un setting individuel et à CHF 50.– pour une séance en groupe.

———————–

SUPERVISION
(200 h dont au moins 50 h de supervision individuelle, organisées par et à la charge* du∙de la participant∙e auprès de superviseur∙e∙s agréé∙e∙s par le cursus).
Espace dans lequel le∙la participant∙e présente les interventions qu’il∙elle conduit. Le but est d’apprendre à piloter les traitements, employer de façon correcte et ajustée les méthodes de conceptualisation et d’intervention enseignées, et développer un savoir-être adapté à la pratique de la TCC.

Guide de la supervision

Repères pour l’analyse de vidéos en supervision

Modèle d’attestation de supervision et d’activité psychothérapeutique individuelle en TCC

* Pour l’expérience thérapeutique personnelle et la supervision, le coût horaire est estimé à CHF 160.– pour un setting individuel et à CHF 50.– pour une séance en groupe.

———————–

ACTIVITÉ PSYCHOTHÉRAPEUTIQUE INDIVIDUELLE
(Au moins 500 h d’activité psychothérapeutique individuelle en TCC, incluant au moins 10 cas cliniques présentant des problématiques et diagnostics différents)
Conduite sur son lieu de travail de psychothérapies sous supervision, dans le cadre de consultations individuelles ou de groupe. Les interventions font l’objet de rapports cliniques faisant partie intégrante du processus d’évaluation du MAS.

Guide de l’activité psychothérapeutique individuelle

Modèle d’attestation de supervision et d’activité psychothérapeutique individuelle en TCC

Guides des rapports cliniques faisant partie du processus d’évaluation du MAS

———————–

PRATIQUE CLINIQUE
A la fin du cursus, les participant·e·s doivent pouvoir justifier d’une pratique clinique équivalente à 2 ans à 100% auprès de lieux de pratique reconnus**. Un an au moins doit s’effectuer dans une institution ambulatoire ou stationnaire de soins psychothérapeutiques-psychiatriques, et un an au plus peut être réalisé dans une institution psychosociale.

Guide de la pratique clinique

Principes pour la reconnaissance de la pratique clinique

Modèle d’attestation de la pratique clinique effective

** Sont considérée comme lieux de pratique reconnus les lieux de formation en psychiatrie et psychothérapie figurant dans le registre de l’Institut Suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM). Consultez le registre ISFM.
Pour les institutions ou cabinets ne figurant pas dans le registre de l’ISFM, il est possible d’être reconnus comme lieux de formation appropriés par les filières postgrades délivrant le titre postgrade fédéral en psychothérapie. Pour ce faire, ils doivent adhérer à la Charte relative à la pratique clinique et respecter les conditions de formations explicitées dans ledit document. A noter que la signature de la Charte n’est pas un pré-requis pour débuter la formation. Consultez la Charte, ainsi que la liste des établissements qui ont adhéré aux principes de la Charte. Pour les activités professionnelles exercées dans des institutions qui ne sont pas reconnues par l’ISFM et qui n’ont pas adhéré à la Charte, le·la participant·e doit fournir un registre documenté de ses activitiés cliniques, signé par sa ou son supérieur·e hiérarchique responsable.

———————–

ÉVALUATION CONTINUE ET FINALE
Une évaluation continue est réalisée durant la formation (examen écrit sur les enseignements et travaux écrits sur l’activité psychothérapeutique). Une évaluation finale (rapports écrits, étude de cas approfondie et examen oral avec jury) vient clôturer le MAS en TCC.

———————–

Dans le programme, une heure correspond à une période de 45 minutes, soit équivalente à une unité telle que définie par les standards de qualité de l’OFSP.

———————–

OCTROI D’ÉQUIVALENCES
Pour de justes motifs, une demande d’équivalences peut être faite pour faire valoir des activités de formation effectuées en dehors du MAS. Guide sur l’octroi des équivalences.

———————–

Titres obtenus

Les participant∙e∙s ayant suivi l’ensemble du programme et satisfait à ses exigences obtiennent un Master of Advanced Studies en Psychothérapie comportementale et cognitive décerné conjointement par les Universités de Lausanne (UNIL), de Fribourg (UNIFR) et de Genève (UNIGE). Ce programme équivaut à 70 crédits ECTS.

Le cursus du MAS en Psychothérapie comportementale et cognitive est accrédité par l’OFSP et les titulaires dudit MAS obtiennent automatiquement le titre postgrade fédéral en psychothérapie.

Témoignage d’une participante

Vidéo TCC

Organisation

Entités organisatrices

Les Universités de Lausanne (UNIL), de Fribourg (UNIFR) et de Genève (UNIGE) décernent conjointement un Master de formation continue / Master of Advanced Studies (MAS) en psychothérapie comportementale et cognitive.

Les subdivisions concernées au sein des universités partenaires sont :

  • l’Institut de Psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), UNIL
  • l’Institut universitaire de psychothérapie, Département de psychiatrie-CHUV (DP-CHUV) et Faculté de biologie et de médecine (FBM), UNIL
  • le Département de psychologie, Faculté des lettres, UNIFR
  • la Section de psychologie, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), UNIGE

Président du Comité directeur

  • Prof. Dr Valentino Pomini, vice-doyen et professeur ordinaire auprès de la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne ; Psychologue-psychothérapeute reconnu au niveau fédéral

Directeur exécutif du MAS

  • Gaëtan Cousin, Dr psych., Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP et reconnu au niveau fédéral ; chargé de cours UNIL-SSP, Institut de psychologie, Université de Lausanne

Collaborations

Le MAS est organisé en collaboration avec les associations et institutions suivantes :

  • Le Département de Psychiatrie du CHUV, en particulier avec :
    • le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA), DP-CHUV
    • le Secteur Psychiatrique Ouest (SPO), DP-CHUV
    • le Secteur Psychiatrique du Nord Vaudois (SNP), DP-CHUV
  • Le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie (CNP)
  • Le Département de Psychiatrie et de Psychothérapie du Centre Hospitalier du Valais Romand (DPP-CHVR)
  • Le Réseau Fribourgeois de Santé mentale (RFSM)
  • La Société Suisse de Thérapie Comportementale et Cognitive (SSTCC), membre de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP)

Pour toutes questions académiques

  • Christelle Guinand, Coordinatrice du MAS en psychothérapie comportementale et cognitive
    tcc-mas@unil.ch, tél. : +41 21 692 37 55 (jours de présence: lundi toute la journée et mercredi matin)
  • Margaux Perret, Coordinatrice du MAS en psychothérapie comportementale et cognitive
    tcc-mas@unil.ch, tél. : +41 79 660 75 48 (jours de présence: lundi toute la journée et jeudi matin)

Consultez la liste des personnes actives dans l’organisation du MAS.

Informations pratiques

Durée

Formation en cours d’emploi d’une durée de 5 à 8 ans

Horaires

Lors des deux premières années du MAS, les cours et les ateliers ont lieu le vendredi et/ou le samedi (sauf vacances scolaires et jours fériés) de 9h00 à 17h00. Dès la troisième année, les enseignements sont regroupés en deux semaines de formation intensive par année (du mardi au vendredi, de 9h00 à 17h00), complétés par des ateliers répartis sur les 3 ans restants (vendredi et/ou samedi, de 9h00 à 17h00).

Lieux

Les enseignements ont lieu dans la région lausannoise (Université de Lausanne, Formation Continue UNIL-EPFL, salles de cours et de séminaire du CHUV, etc.). L’activité psychothérapeutique individuelle et la pratique clinique se font sur le lieu de travail des participant·e·s du MAS.

Finance d’inscription

CHF 25’250.– ** (payable en plusieurs tranches)

** Ce montant couvre tous les éléments organisés par le programme. En sus, sont à la charge du∙de la participant∙e : les supervisions, les compléments de l’expérience thérapeutique personnelle et la participation aux ateliers libres. Le coût total de ces éléments est estimé à CHF 26’500.–..
Consultez le tableau explicatif des coûts du MAS.

Lors de la confirmation de son admission, le·la candidat·e doit payer un acompte de CHF 3250.- pour être formellement admis·e et se voir réserver une place. Le·la participant·e s’acquittera ensuite des CHF 22’000.- restants par tranches de CHF 5’500.- répartis sur la durée des études.
Le montant total de la finance d’inscription est dû dès l’admission au programme.

Les étudiant·e·s titulaires d’un diplôme étranger doivent s’acquitter d’une taxe de CHF 200.- au moment de leur inscription afin de permettre le traitement administratif de leur dossier.

Inscription

Conditions d’admission

Le nombre de places est limité et l’admission se fait sur dossier et entretien. Les candidat∙e∙s doivent :

  • être titulaires d’une maîtrise universitaire en psychologie délivrée par une université suisse ou une haute école suisse en psychologie (ou d’un titre jugé équivalent*) ou être titulaires d’un titre de médecin spécialiste en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ou de l’adulte ou sur le point de l’obtenir (ou d’un titre jugé équivalent*).
  • attester d’une formation introductive en TCC équivalente à 3 crédits ECTS (ou 30 heures en présentiel) acquis durant la formation prégraduée ou après la fin des études.
  • pour les candidat∙e∙s psychologues, attester d’une formation de base en psychologie clinique et psychopathologie équivalente à 12 crédits ECTS (ou 120 heures en présentiel) acquis durant ou après la formation prégraduée. Pour les candidat∙e∙s médecins, attester d’une formation de base en psychiatrie ou en pédopsychiatrie équivalente à deux années de spécialisation postgraduée.
    Plus d’information sur les crédits ECTS délivrés par les Universités romandes durant la formation prégraduée.

* Si vous êtes titulaire d’une maîtrise universitaire ou d’un diplôme étrangers, nous vous demandons de faire d’abord reconnaître ce document auprès de l’OFSP (pour les psychologues) ou auprès de la FMH (pour les médecins). Nous vous rendons attentif·ve·s au fait que le Service des immatriculations et inscriptions procédera également, à son tour, à un examen de l’équivalence de votre diplôme.

Inscription

Les candidat·e·s sont invité·e·s à remplir le formulaire d’inscription en ligne en fournissant des données personnelles, des informations sur leur formation, ainsi que sur leurs expériences professionnelles, notamment en pratique clinique.
Les documents à joindre au dossier électronique pour compléter la demande d’admission sont les suivants :

  • une photo électronique de format passeport ;
  • une copie de la carte d’identité ou du passeport ;
  • un curriculum vitae à jour ;
  • une lettre de motivation pour le MAS ;
  • les copies des diplômes et relevés des notes universitaires (Bachelor et Master) ;
  • les attestations des éventuelles formations continues et/ou certifiantes réalisées après l’obtention du Master ;
  • les éventuels certificats de travail pour les postes occupés après le Master ;
  • pour les personnes déjà engagées dans des activités de pratique clinique, une attestation de l’employeur·euse décrivant le type de poste, le taux d’activité, le type de contrat (CDI ou CDD), les tâches de pratique clinique accomplies/cahier des charges, ainsi que l’encadrement mis en place
  • la traduction authentifiée des documents non rédigés en français, allemand, anglais ou italien (à envoyer par courrier) ;

En sus, pour les candidat·e·s qui ne sont pas titulaires d’un diplôme universitaire suisse:

Les dossiers d’admission ne seront pas traités tant que tous les documents requis n’auront pas été fournis.
Le nombre de places est limité.

Les candidat·e·s recevront une réponse quant à leur demande d’admission par courriel, la procédure de sélection dure approximativement deux mois.
Les candidat·e·s pré-selectionné·e·s seront invité·e·s à un entretien individuel.

Délai d’inscription

31 mars 2024

Documents et liens utiles

BROCHURE S'INSCRIRE