Public concerné
Professionnel·le·s de l’éducation, de la formation, des ressources humaines, du conseil en orientation et gestion de carrière, de la psychologie clinique ou de la santé, par exemple.
La formation est donnée en français. Pour la compréhension du matériel pédagogique, une bonne connaissance de l’anglais est exigée.
Enjeux
La psychologie positive est l’étude scientifique des facteurs et des processus qui contribuent à l’épanouissement et au bien-être des individus, des groupes et des institutions.
Dans une société en quête de sens, de plus en plus de domaines professionnels – l’éducation, le monde du travail ou encore les soins – s’intéressent à l’intégration des principes de la psychologie positive à leurs pratiques.
Objectifs
- Acquérir des bases solides sur les principaux concepts et outils de la psychologie positive
- Evaluer de manière critique les applications possibles de la psychologie positive dans divers domaines (éducation, santé, orientation professionnelle, etc.)
- Identifier et mettre en œuvre des interventions positives dans son propre contexte professionnel
Cursus & Titre obtenu
Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Psychologie positive totalise env. 354 heures de formation:
- 7 modules correspondant à 14 jours d’enseignement (112 h) et env. 112 heures de travail personnel
- Un travail de certificat correspondant à env. 130 heures de travail personnel
Les participant·e·s ayant suivi l’ensemble du programme et satisfait à ses exigences obtiennent un Certificate of Advanced Studies en Psychologie positive délivré par l’Université de Lausanne.
Il équivaut à 12 crédits ECTS.
Consulter le règlement et le plan d’études
Programme
Le CAS comprend sept modules d’enseignement qui s’articulent autour des cinq axes du bien-être, tels que proposés par Martin Seligman (2011):
- les émotions positives
- l’engagement
- les relations positives
- le sens
- l’accomplissement
Ces modules sont précédés par un module d’introduction générale à la psychologie positive. Chacun de ces modules est accompagné d’un travail de validation et de réflexion personnelle.
La réalisation et la présentation d’un travail de certificat clôture le cursus.
MODULE 1: INTRODUCTION
16 h de présentiel + travail de validation (env. 16 h de travail personnel)
Ven 6 et sa 7 septembre 2024
Responsables: Prof. Angelika Güsewell Schaub, Haute école de musique Vaud Valais Fribourg et Prof. Isabelle Bétrisey, Haute École Pédagogique du Valais
- Accueil et présentation du programme
- Introduction générale à la psychologie positive
MODULE 2: ÉMOTIONS POSITIVES
16 h de présentiel + travail de validation (env. 16 h de travail personnel)
Ven 4 et sa 5 octobre 2024
Responsable: Dre Marine Paucsik, Université Grenoble Alpes
- Mindfulness, compassion et gratitude
- Compétences émotionnelles
MODULE 3: ENGAGEMENT (1)
16 h de présentiel + travail de validation (env. 16 h de travail personnel)
Ven 22 et sa 23 novembre 2024
Responsable: Nicolas Bressoud, Haute école pédagogique du Valais
- Interventions positives en éducation
- Forces, flow et ressources
MODULE 4: ENGAGEMENT (2)
16 h de présentiel + travail de validation (env. 16 h de travail personnel)
Ven 17 et sa 18 janvier 2025
Responsable: Dre Sarah Koller, Université de Lausanne
- Prendre soin de soi et du vivant
- Interventions d’éco-psychologie
MODULE 5: RELATIONS POSITIVES
16 h de présentiel + travail de validation (env. 16 h de travail personnel)
Ven 7 et sa 8 mars 2025
Responsable: Dre Anik Debrot, Université de Lausanne
- Soutien social et bien-être
- Toucher et comportements affectifs
MODULE 6: SENS
16 h de présentiel + travail de validation (env. 16 h de travail personnel)
Ven 2 et sa 3 mai 2025
Responsable: Prof. Jean-Luc Bernaud, Conservatoire national des arts et métiers de Paris
- Optimisme et espoir
- Sens de la vie et du travail
MODULE 7: ACCOMPLISSEMENT
16 h de présentiel + travail de validation (env. 16 h de travail personnel)
Ven 13 et sa 14 juin 2025
Responsable: Dre Shékina Rochat, Université de Lausanne
- Transformer sa vie en un jeu
- Interventions positives en orientation
ÉVALUATION: TRAVAIL DE CERTIFICAT
Env. 130 h de travail personnel
Défense orale
- Réalisation d’un poster sur l’implémentation d’une interventions dans son propre contexte professionnel
- Présentation orale du poster
Approche pédagogique
Les modalités d’enseignement viseront à favoriser les liens entre la théorie et la pratique professionnelle propre aux participant·e·s, en privilégiant notamment la réalisation d’exercices, les mises en situations et les études de cas.
Témoignage d’un participant
Organisation
Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation (CePCO), Institut de psychologie (IP), Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), Université de Lausanne (UNIL)
En collaboration avec :
- L’Association suisse de psychologie positive (SWIPPA)
- L’Association romande d’éducation et de psychologie positives (AREPP)
- Les hautes écoles pédagogiques (HEP)
- La haute école de musique Vaud Valais Fribourg (HEMU)
Comité directeur
Présidente :
- Dre Shékina Rochat, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne (UNIL)
Membres :
- Prof. Mathieu Bernard, Service de soins palliatifs et de support, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
- Prof. Isabelle Bétrisey, Haute École Pédagogique du Valais
- Dr. Grégoire Bollmann, Institut de Psychologie, Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW)
- Samuel Collaud, Président de l’association romande d’éducation et de psychologie positives (AREPP)
- Prof. Angelika Güsewell Schaub, Haute école de musique Vaud Valais Fribourg (HEMU); vice-présidente fondatrice de la SWIPPA
- Prof. Valentino Pomini, Institut de Psychologie, Université de Lausanne (UNIL)
- Sabrina Tacchini, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne (UNIL)
Pour toutes questions académiques
Marine Dagostino
Coordinatrice de formation
caspsychologiepositive@unil.ch
Informations pratiques
Durée et horaires
Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Psychologie positive se compose de 7 modules d’enseignement et d’un travail de certificat. Il se déroulera entre septembre 2024 à septembre 2025.
Les enseignements auront lieu les vendredis et samedis de 8h30 à 17 h.
Lieu
Campus UNIL-EPFL, Lausanne
Finance d’inscription
CHF 6800.– * **
* Le paiement peut s’effectuer en trois tranches
** montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation
Inscription
Conditions d’admission
Être titulaire d’un titre universitaire, d’un diplôme HES ou d’un autre titre jugé équivalent.
Pour les personnes qui ne seraient pas titulaires d’un tel titre: pouvoir témoigner d’une expérience professionnelle d’au minimum 3 ans dans un domaine en lien avec la psychologie positive.
S’inscrire
Admission sur dossier auprès de la Formation Continue UNIL-EPFL.
Joindre au bulletin d’inscription:
- une lettre de motivation
- un CV avec copies des diplômes obtenus
Délai d’inscription
Inscriptions closes
Soyez alerté·e dès l’ouverture des inscriptions de la prochaine édition de cette formation, inscrivez-vous sur notre plateforme Restez informé·e.
LIENS UTILES
Dans les médias
Une formation ambitieuse en psychologie positive, article paru dans le magazine de l’UNIL « Allez Savoir! » de mai 2019.