Formation de 3 jours

Les vendredis 20, 27 juin et 4 juillet 2025

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Sciences cognitives et conscience

Approche interdisciplinaire de l’étude de l’esprit conscient et du cerveau

Formation de 3 jours

Les vendredis 20, 27 juin et 4 juillet 2025

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne intéressée à connaître comment la question de l’esprit, sous son aspect conscient, est aujourd’hui scientifiquement abordée de manière interdisciplinaire et transversale, notamment les psychologues, les psychiatres, les neuroscientifiques, les thérapeutes, les enseignant·e·s, les pédagogues, les computer scientists et les philosophes.

Aucune connaissance en computation, intelligence artificielle (IA) ou neurosciences n’est nécessaire.

ENJEUX

La conscience – cette faculté mentale qui permet à l’être humain de se rendre compte de sa propre existence comme du monde extérieur – n’a aujourd’hui pas encore été complètement expliquée. Toutefois, les récentes recherches entreprises par l’ensemble des sciences cognitives, notamment en neurosciences, en psychologie, en philosophie ou encore en simulation informatique, ont permis de grandes avancées dans la compréhension du fonctionnement de l’esprit conscient.

Quelles réponses la science d’aujourd’hui peut-elle apporter en termes neurobiologiques aux questions multiséculaires du type: “Quel est le rapport entre l’esprit et la matière?”, “Mon esprit conscient est-il plus que le comportement de mes assemblées de cellules nerveuses et de leurs molécules associées?”

Et finalement, comment une compréhension consensuelle du fonctionnement de la conscience arrive-t-elle à émerger grâce aux interactions interdisciplinaires entre les différent·e·s représentant·e·s-leaders en (neuro)sciences cognitives?

Autre formation en sciences cognitives

Les personnes intéressées à savoir comment la question des processus neuronaux inconscients est aujourd’hui scientifiquement abordée peuvent suivre la formation Sciences cognitives et inconscient. Complémentaires, ces deux formations en sciences cognitives peuvent être suivies séparément l’une de l’autre.

OBJECTIFS

  • Comprendre les questions fondamentales concernant la conscience, sa structure, sa nature et ses dysfonctionnements
  • Fournir, sur la conscience et son fonctionnement, un référentiel partagé émanant des sciences contemporaines de la cognition
  • Acquérir et intégrer les données récentes qui émergent des groupes de recherche actuels sur la conscience

TITRE OBTENU

Une attestation de participation sera remise à la fin du cours.

PROGRAMME

Thèmes abordés

Questions multiséculaires dans le cadre contemporain

  • La question de la conscience: QUOI, OÙ et COMMENT – Propriétés fondamentales, caractérisations, concepts, méthodes et outils, résultats et modèles principaux de la recherche contemporaine
  • Framework intégratif fédérant les différentes théories actuelles

Traitement de l’information: données de laboratoire

  • Organisation et communication du cerveau, robustesse du système, résilience, tolérance aux dommages et capacités plastiques d’adaptation et d’apprentissage exceptionnelles
  • «Accès à la conscience» du traitement de l’information

Concept de connectivité

  • Composantes de l’état conscient: contenu et vigilance
  • Connectivités structurelles et fonctionnelles
  • Assemblées neuronales spécialisées: vertus du «teamwork» et de la collaboration dans l’organisation complexe et l’activité du cerveau conscient
  • Les dysfonctionnements comme rupture de connectivité

Assemblées de spécialistes (neuronaux) qui parlent ensemble

  • Propriétés complexes de l’architecture du cerveau et les signatures fonctionnelles de l’état conscient
  • Réseaux, localisation et distribution
  • Cartes et homoncules
  • Spécialisation et intégration
  • Cross-modalité
  • Intégration et perception
  • Inférence inconsciente
  • Membre fantôme et construction multimodale du soi

La synthèse moderne des idées sur l’accès à la conscience

  • Vers l’espace de travail global
  • Conception sur la fonction de la conscience
  • La conscience comme système de supervision centrale à capacité limitée
  • Limitations de l’attention
  • L’espace de travail global neuronal
  • Diffusion globale et connectivité longue distance
  • Masquage
  • Le consensus théorique émergent

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

  • Exposés illustrés et modèles contemporains
  • Illustrations, expérimentations et réflexion collective orientée par des données de laboratoire

TÉMOIGNAGE D’UNE PARTICIPANTE

vidéo sciences cognitives

ORGANISATION

Entité organisatrice

  • Institut des Sciences Sociales (ISS), Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne

Direction académique

  • Prof. Laurence KaufmannInstitut des sciences sociales (ISS), Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne

Intervenant

  • PD Dr Olivier JorandChaire de Philosophie Moderne et Contemporaine, Département de Philosophie, Université de Fribourg

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates et horaire

Les vendredis 20, 27 juin et 4 juillet 2025

Lieu

  • Campus UNIL-EPFL

Finance d’inscription

CHF 1’050.-

Délai d’inscription

11 avril 2025
Nombre de participant·e·s limité.

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