Certificate of Advanced Studies (CAS)

D’octobre 2024 à mars 2026

Campus UNIL-EPFL, Lausanne / Visites sur le terrain : VD, GE, FR

Gouvernance participative et actions locales

Certificate of Advanced Studies (CAS)

D’octobre 2024 à mars 2026

Campus UNIL-EPFL, Lausanne / Visites sur le terrain : VD, GE, FR

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PUBLIC CONCERNÉ

Professionnel·le·s de l’administration publique (communes, cantons), de la santé, de l’urbanisme, travailleur·euse·s sociaux·ales, ou autres professionnel·le·s intéressé·e·s par les démarches participatives

ENJEUX

La gouvernance participative vise à impliquer les citoyen·ne·s, le pouvoir politique, les professionnel·le·s du travail social, de la santé ou encore de l’urbanisme, et les associations dans les décisions politiques locales ainsi que dans les projets associatifs ou institutionnels. Favorisant l’inclusion et la cohésion sociale, cette approche innovante encourage l’engagement dans la vie d’une commune, d’une association ou d’une institution, sous différentes formes: consultations citoyennes, ateliers intergénérationnels, budgets participatifs, etc. Comment mettre en oeuvre des actions participatives au niveau local ou institutionnel? Comment, au sein de ce type de projets, les parties prenantes doivent-elles s’adapter pour bien fonctionner ensemble?

OBJECTIFS

  • Acquérir des bases solides sur la gouvernance participative à l’échelle locale, et en saisir les enjeux
  • Développer les connaissances et compétences méthodologiques nécessaires à la mise en place de projets participatifs locaux
  • Se familiariser avec des outils novateurs et spécifiques à l’intervention dans le champ de l’action participative
  • Mieux connaître le rôle et les ressources de chacune des parties prenantes – professionnel·le·s concerné·e·s, milieux associatifs et citoyen·ne·s – engagées dans les projets et les processus participatifs
  • Développer un réseau interdisciplinaire de professionnel·le·s travaillant pour des projets participatifs locaux

CURSUS & TITRE OBTENU

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Gouvernance participative et actions locales totalise 412 heures de formation (21 jours d’enseignement en présentiel + travail personnel) réparties en 5 modules:

  • 4 modules de formation (140 h d’enseignement en présentiel + 140 h de travail personnel), avec une évaluation formative au terme de chaque module (sous la forme de travaux pratiques réalisés en groupe dans le cadre des journées d’enseignement en présentiel)
  • Module du projet final: travail de certification (env. 125 heures de travail personnel) avec soutenance (7 h en présentiel)

Titre obtenuCertificate of Advanced Studies (CAS) en Gouvernance participative et actions locales délivré par l’Université de Lausanne et par la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale – au travers de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne
Obtention de 15 crédits ECTS

Consulter le règlement et le plan d’études (disponibles prochainement)

PROGRAMME

Module 1 – Démocratie participative

Mer 30, jeu 31 octobre, mer 20, jeu 21 novembre et mer 4 décembre 2024
5 jours d’enseignement (35 h de présentiel + env. 35 h de travail personnel)

  • Introduction aux concepts-clés de la démocratie et de la gouvernance participatives en contexte local et urbain
  • Méthodes participatives dans les contextes suisses / étrangers et processus décisionnels
  • Exemples de gestion de dispositifs participatifs à Lausanne

Visite de projet participatif local: Lausanne (VD)
Évaluation: Travail en groupe – État des lieux des personnes impliquées et analyse critique
Responsables: Jean-Philippe Leresche (UNIL) et Dominique Malatesta (HETSL)

Module 2 – Gestion de projets participatifs et locaux

Mer 5, jeu 6, mer 12, jeu 13 et jeu 27 février 2025
5 jours d’enseignement (35 h de présentiel + env. 35 h de travail personnel)

  • Développement d’une action locale participative ou d’un aménagement urbain participatif : idée, réalisation, évaluation et adaptation
  • Communication autour des projets participatifs dans l’espace public
  • Enjeux des politiques locales et régionales dans les logiques de financement et d’innovation

Visite de projet participatif local: «Cause commune» à Chavannes-près-Renens (VD)
Évaluation: Travail en groupe – Identification des indicateurs de bonnes pratiques
Responsables: Alain Plattet (commune de Chavannes-près-Renens) et Dario Spini (UNIL)

Module 3 – Gouvernance de la cohésion et de l’inclusion sociales

Mer 7, jeu 8, mer 21, jeu 22 mai et jeu 5 juin 2025
5 jours d’enseignement (35 h de présentiel + env. 35 h de travail personnel)

  • Amélioration de la qualité sociale au travers de dispositifs participatifs locaux et inclusifs
  • Démarches d’intégration croisée de différents publics et groupes sociaux
  • Question du genre dans la participation

Visite de projet participatif local: Vernier (GE)
Évaluation: Travail en groupe – Analyse du jeu des acteurs sous l’angle de l’expertise
Responsables: Valérie Hugentobler (HETSL) et Dario Spini (UNIL)

Module 4 – Participation, citoyenneté et empowerment

Mer 10, jeu 11, mer 24, jeu 25 septembre et mer 8 octobre 2025
5 jours d’enseignement (35 h de présentiel + env. 35 h de travail personnel)

  • Diversité des publics dans les villes et les quartiers: reconnaissance, légitimité et empowerment
  • Des Smart Cities aux Civic Tech : la numérisation de la participation
  • Impact des actions participatives sur le renforcement de la citoyenneté de toutes et tous

Visite de projet participatif local: Fribourg (FR)
Évaluation: Travail en groupe
Responsables: Valérie Hugentobler (HETSL) et Dominique Malatesta (HETSL)

Module 5 – Projet final

Mars 2026
1 jour d’enseignement (7 h de présentiel) et env. 125 h de travail personnel

  • Elaboration et présentation d’un projet participatif de manière individuelle

Date de rendu: 1er mars 2026
Date de la soutenance: 26 mars 2026
Responsables: Valérie Hugentobler (HETSL), Jean-Philippe Leresche (UNIL), Dominique Malatesta (HETSL), Alain Plattet (commune de Chavannes-près-Renens) et Dario Spini (UNIL)

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Les modalités d’enseignement visent à favoriser les liens entre la théorie et la pratique professionnelle propre aux participant·e·s, en privilégiant notamment le partage d’expériences, le travail en groupe, la réflexion sur les situations concrètes et les visites sur le terrain.

ORGANISATION

Entités organisatrices

  • Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), Université de Lausanne (UNIL)
  • Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO)

Comité directeur

  • Dario Spini, co-responsable du CAS, Professeur, Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL
  • Valérie Hugentobler, co-responsable du CAS, Professeure, Filière travail social, HETSL
  • Jean-Philippe Leresche, Professeur, Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL
  • Dominique Malatesta, Professeure, Filière travail social, HETSL
  • Alain Plattet, Chef de la cohésion sociale, commune de Chavannes-près-Renens

Conseil d’expert·e·s et d’accompagnement

  • Marko Bandler, Chef de cabinet, Département de la Cohésion sociale, canton de Genève
  • Olivier Cruchon, Chef du nouveau Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité, Ville de Lausanne
  • Katia Horber-Papazian, Professeure honoraire, IDHEAP, UNIL
  • Gabriella Muri Koller, Professeure, ZHAW Soziale Arbeit, Institut für Kindheit, Jugend und Familie
  • Muriel Sanchez Solorzano, Coordinatrice de la participation, Direction du logement, de l’environnement et de l’architecture, Ville de Lausanne
  • Filip Uffer, Fondation Leenaards, Lausanne

Pour toutes questions académiques:

Michèle Guignard, coordinatrice de la formation: cas-participatif@unil.ch

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieux

  • Campus UNIL-EPFL, Lausanne
  • Visites sur le terrain: VD, GE, FR

Finance d’inscription

  • Certificat (CAS): CHF 6’800.–*
    Les frais de transport pour les visites sont à la charge des participant·e·s
    * Possibilités de paiements échelonnés

INSCRIPTION

Conditions d’admission

Être titulaire soit:

  • d’un bachelor d’une université suisse ou étrangère
  • d’un diplôme ou d’un bachelor d’une Haute École Spécialisée (HES)
  • d’un diplôme professionnel ou d’un autre titre jugé équivalent

et être au bénéfice d’une expérience professionnelle d’un minimum de 3 ans dans un domaine pertinent avec la thématique du programme

S’inscrire

Admission sur dossier auprès de la Formation Continue UNIL-EPFL. Joindre au bulletin d’inscription:

  • une lettre de motivation
  • un CV
  • les copies des diplômes et/ou d’attestations professionnelles

Délai d’inscription

30 mai 2024

DANS LES MÉDIAS

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