Certificate of Advanced Studies (CAS) / Modules individuels

De janvier 2026 à février 2027

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Etudes genre: promouvoir l’égalité dans les pratiques professionnelles

Certificate of Advanced Studies (CAS) / Modules individuels

De janvier 2026 à février 2027

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

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PUBLIC CONCERNÉ

Professionnel·le·s en interaction directe avec un public dans les domaines du social, de la santé, de la formation, de l’administration, du droit, etc.

ENJEUX

Travailler à la mise en oeuvre de pratiques égalitaires dans un contexte professionnel constitue un véritable défi. Bien que l’égalité soit un objectif constitutionnel, les inégalités sociales et de genre ainsi que les discriminations sont souvent banalisées et peuvent passer inaperçues.

Comment renforcer la compréhension des mécanismes qui produisent les discriminations et leur manifestation dans le contexte professionnel? Comment développer des compétences dans la promotion de l’égalité et devenir une personne ressource?

Le domaine des études genre offre des outils concrets pour encourager des pratiques inclusives et prévenir les discriminations, dans le respect de la diversité.

OBJECTIFS

  • Comprendre comment se déploient les mécanismes qui (re)produisent les inégalités sociales et de genre en contexte professionnel.
  • Développer des pratiques professionnelles qui favorisent l’égalité dans les interactions avec des publics pluriels, en mobilisant des outils d’intervention pratiques.
  • Acquérir les savoirs, savoir-être et savoir-faire nécessaires pour devenir une personne ressource en matière d’égalité et de prévention des discriminations en milieu professionnel.

CURSUS & TITRE OBTENU

Cette formation peut être entreprise à deux niveaux:

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) totalise 334 heures de formation (17 jours en présentiel + travail personnel):

  • 6 modules de formation (119 h d’enseignement en présentiel + 150 h de travail personnel)
  • Rédaction d’un travail final (65 h)
  • Soutenance du travail final

Titre obtenuCertificate of Advanced Studies (CAS) en Études genre: promouvoir l’égalité dans les pratiques professionnelles délivré par l’Université de Lausanne et par la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale – au travers de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) et de la Haute École de Santé Vaud (HESAV).
Obtention de 13 crédits ECTS

Les modules individuels:

  • Dans la limite des places disponibles, les modules 1 à 5 peuvent être suivis séparément (21 h d’enseignement + 30 h de travail personnel par module). Le suivi et la réussite du module 1 est cependant obligatoire pour être admis·e dans les modules 2 à 5.
  • Obtention d’une attestation de réussite et de 2 crédits ECTS par module pour les participant·e·s ayant effectué et réussi la ou les évaluations.

Consulter le règlement et le plan d’études

PROGRAMME

Module 1 – Penser l’égalité dans les métiers relationnels

Lun 19, ma 20, lun 26 janvier 2026
3 jours d’enseignement (21 h de présentiel + env. 30 h de travail personnel)

  • Identifier les enjeux des luttes féministes menées en faveur de l’égalité et contre les discriminations dans le champ professionnel
  • Appliquer les concepts théoriques centraux des études genre aux métiers relationnels et au travail en réseaux
  • Connaître les obligations légales des employeurs en matière de prévention des discriminations et les dispositifs institutionnels de gestion de ces enjeux en milieu professionnel

Évaluation: travail écrit
Responsables: Isabelle Probst (HESAV) et Carola Togni (HETSL)

Module 2 – Sexualité, identités, transitions

Lun 2, ma 3, lun 9 mars 2026
3 jours d’enseignement (21 h de présentiel + env. 30 h de travail personnel)

  • Reconnaître les problématiques et discriminations relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans différents domaines (santé, santé sexuelle, rapports de travail, violence, etc.)
  • Mobiliser les outils permettant aux institutions et aux professionnel·le·s d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes dans leur diversité

Évaluation: analyse de contenu
Responsables: Marta Roca i Escoda (UNIL) et Séverine Rey (HESAV)

Module 3 – Genre, corps et émotions dans les métiers relationnels

Lun 27, mar 28 avril et lun 4 mai 2026
3 jours d’enseignement (21 h de présentiel + env. 30 h de travail personnel)

  • Identifier les normes genrées ainsi que le rapport aux corps et aux émotions qui interviennent dans les interactions professionnelles
  • Mettre en pratique des interactions égalitaires, sans stéréotype de genre ou de capacitisme

Évaluation: présentation orale
Responsables: Morgane Kuehni (HETSL) et Isabelle Probst (HESAV)

Module 4 – Enfances, parentalités et générations au prisme du genre

Lun 7, ma 8, lun 14 septembre 2026
3 jours d’enseignement (21 h de présentiel + env. 30 h de travail personnel)

  • Identifier la diversité des formes et des dynamiques familiales contemporaines
  • Comprendre les incidences professionnelles des normes familiales, notamment au regard de la conciliation travail-famille
  • Concevoir des interventions et pratiques appropriées aux réalités familiales

Évaluation: analyse de contenu
Responsables: Fiona Friedli (UNIL) et Carola Togni (HETSL)

Module 5 – Violences de genre, harcèlement et rapports de pouvoir

Lun 2, ma 3, lun 9 novembre 2026
3 jours d’enseignement (21 h de présentiel + env. 30 h de travail personnel)

  • Repérer et accompagner, au niveau institutionnel, les situations de violences liées au genre dans le milieu professionnel: entre pairs, à l’encontre des usager·ère·s ou des professionnel·le·s
  • Utiliser des outils permettant de repenser l’intervention dans les situations de violences

Évaluation: travail écrit
Responsables: Fiona Friedli (UNIL) et Marta Roca i Edscoda (UNIL)

Module 6 – Pratiquer l’égalité dans les métiers relationnels

Lun 18, ma 19 janvier 2027
2 jours d’enseignement (14 h de présentiel + env. 65 h de travail personnel)

  • Analyser et présenter, par un travail personnel, la place des métiers relationnels dans le développement de pratiques égalitaires

Date de rendu: vendredi 19 février 2027
Responsables: Morgane Kuehni (HETSL) et Séverine Rey (HESAV)

ORGANISATION

Entités organisatrices

  • Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), Plateforme interfacultaire en études genre (PlaGe), Université de Lausanne (UNIL)
  • Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO)
  • Haute École de Santé Vaud (HESAV), Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO)

Direction du programme

  • Dre Marta Roca i Escoda, Professeure associée, Faculté SSP, UNIL

Comité scientifique

  • Dre Fiona Friedli, Faculté SSP, UNIL
  • Dre Marta Roca i Escoda, Professeure associée, Faculté SSP, UNIL
  • Dre Morgane Kuehni, Professeure ordinaire, HETSL, HES-SO
  • Dre Carola Togni, Professeure ordinaire, HETSL, HES-SO
  • Dre Isabelle Probst, Professeure associée, HESAV, HES-SO
  • Dre Séverine Rey, Maître d’engagement, HESAV, HES-SO
  • Dre Caroline Dayer, Déléguée cantonale aux questions d’homophobie et de transphobie dans les lieux de formation, Etat de Vaud
  • Dre Magdalena Rosende, Cheffe de projet au Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) du canton de Vaud

Pour toutes questions académiques:

cas-etudesgenre@unil.ch

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates

Janvier 2026 à février 2027

Lieu

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Finances d’inscription *

  • Certificat (CAS): CHF 5’900.–*
  • Modules 1 à 5: CHF 1’200.– par module


*Possibilités de paiements échelonnés

INSCRIPTION

Conditions d’admission

Être titulaire soit:

  • d’un bachelor d’une université suisse ou étrangère
  • d’un diplôme ou d’un bachelor d’une Haute École Spécialisée (HES)
  • d’un diplôme professionnel ou d’un autre titre jugé équivalent
    et être au bénéfice d’une expérience professionnelle de 3 ans dans un métier relationnel, c’est-à-dire qui implique d’être en contact avec un public ou des bénéficiaires.

S’inscrire

Admission sur dossier auprès de la Formation Continue UNIL-EPFL. Joindre au bulletin d’inscription:

  • une lettre de motivation;
  • un CV avec copies des diplômes et/ou d’attestations professionnelles.

Délai d’inscription

12 septembre 2025

DANS LES MÉDIAS

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