La gouvernance participative encourage l’engagement de toutes et tous – professionnel·le·s de l’administration publique et du travail social, milieux associatifs et citoyen·ne·s – dans la vie d’une commune, d’une association ou d’une institution, et ce sous différentes formes: consultations citoyennes, ateliers intergénérationnels, budgets participatifs, maisons de quartier, etc. Comment mettre en œuvre des actions participatives au niveau local ou institutionnel?
L’Université de Lausanne et la Haute École de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) lancent conjointement une nouvelle formation certifiante, le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Gouvernance participative et actions locales. Le programme s’adresse aux professionnel·le·s de l’administration publique (communes, cantons), aux travailleur·euse·s sociaux·ales ou aux autres professionnel·le·s intéressé·e·s par les démarches participatives.
Le quotidien 24 heures a interviewé Dario Spini, co-responsable du CAS et professeur à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne. Voir l’article complet du 5 octobre 2023.