Certificate of Advanced Studies (CAS)

De septembre 2026 à mars 2028

Campus UNIL-EPFL, Lausanne / Visites sur le terrain

Gouvernance participative et actions locales

Certificate of Advanced Studies (CAS)

De septembre 2026 à mars 2028

Campus UNIL-EPFL, Lausanne / Visites sur le terrain

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PUBLIC CONCERNÉ

Professionnel·le·s de l’administration publique (communes, cantons), de la santé, de l’urbanisme, du travail social ou autres professionnel·le·s intéressé·e·s par les démarches participatives

ENJEUX

La gouvernance participative vise à impliquer les citoyen·ne·s, le pouvoir politique, les professionnel·le·s du travail social, de la santé ou encore de l’urbanisme, et les associations dans les décisions politiques locales ainsi que dans les projets associatifs ou institutionnels. Favorisant l’inclusion et la cohésion sociale, cette approche innovante encourage l’engagement dans la vie d’une commune, d’une association ou d’une institution, sous différentes formes: consultations citoyennes, ateliers intergénérationnels, budgets participatifs, etc. Comment mettre en oeuvre des actions participatives au niveau local ou institutionnel? Comment, au sein de ce type de projets, les parties prenantes doivent-elles s’adapter pour bien fonctionner ensemble?

OBJECTIFS

  • Acquérir des bases solides sur la gouvernance participative à l’échelle locale, et en saisir les enjeux
  • Développer les connaissances et compétences méthodologiques nécessaires à la mise en place de projets participatifs locaux
  • Se familiariser avec des outils novateurs et spécifiques à l’intervention dans le champ de la gouvernance participative
  • Mieux connaître le rôle et les ressources de chacune des parties prenantes – professionnel·le·s concerné·e·s, milieux associatifs et citoyen·ne·s – engagées dans les projets et les processus participatifs
  • Développer un réseau interdisciplinaire de professionnel·le·s travaillant pour des projets participatifs locaux

CURSUS & TITRE OBTENU

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Gouvernance participative et actions locales totalise 412 heures de formation (21 jours d’enseignement en présentiel + travail personnel) réparties en 5 modules:

  • 4 modules de formation (140 h d’enseignement en présentiel + 140 h de travail personnel), avec une évaluation formative au terme de chaque module (sous la forme de travaux pratiques réalisés en groupe dans le cadre des journées d’enseignement en présentiel)
  • Module du projet final: travail de certification (env. 125 heures de travail personnel) avec soutenance (7 h en présentiel)

Titre obtenuCertificate of Advanced Studies (CAS) en Gouvernance participative et actions locales délivré par l’Université de Lausanne et par la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale – au travers de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne
Obtention de 15 crédits ECTS

Consulter le règlement et le plan d’études

PROGRAMME

Module 1 – Démocratie participative et gouvernance

Mer 30 septembre, jeu 1er, mer 28, jeu 29 octobre et jeu 12 novembre 2026
5 jours d’enseignement (35 h de présentiel + env. 35 h de travail personnel)

  • Introduction aux concepts-clés de la démocratie et de la gouvernance participatives en contexte local et urbain
  • Analyse de différents types de dispositifs participatifs et de leur insertion dans les processus décisionnels et institutionnels
  • Présentation de quelques exemples de gestion de dispositifs participatifs
  • Enjeux autour de la durabilité des projets et des financements

Visite de projet participatif local
Évaluation: Travail en groupe le dernier jour du module
Responsables: Jean-Philippe Leresche (UNIL) et Florent Joerin (HEIG-VD)

Module 2 – Gestion de projets participatifs: Management et conception

Mer 20, jeu 21 janvier, mer 10, jeu 11 et mer 24 mars 2027
5 jours d’enseignement (35 h de présentiel + env. 35 h de travail personnel)

  • Développement de projets participatifs locaux: conception, réalisation, évaluation et adaptation
  • Communication autour des projets participatifs dans l’espace public ou dans les organisations
  • Enjeux de l’expertise et du pouvoir dans et autour des projets

Visite de projet participatif local
Évaluation: Travail en groupe le dernier jour du module
Responsables: Florent Joerin (HEIG-VD) et Dario Spini (UNIL)

Module 3 – Participation: inclusion sociale et empowerment

Mer 12, jeu 13 mai, mer 2, jeu 3 et mer 16 juin 2027
5 jours d’enseignement (35 h de présentiel + env. 35 h de travail personnel)

  • Démarches d’intégration croisée de différents publics et groupes sociaux
  • Questions autour du genre, de l’âge et plus généralement de l’intersectionnalité dans la participation
  • Coordination des pouvoirs d’agir des leaders et des personnes en situation de vulnérabilité

Visite de projet participatif local
Évaluation: Travail en groupe le dernier jour du module
Responsables: Béatrice Bertho (HETSL) et Dario Spini (UNIL)

Module 4 – Mise en œuvre de projet participatif: animation et communication

Mer 15, jeu 16 septembre, mer 6, jeu 7 octobre et mer 3 novembre 2027
5 jours d’enseignement (35 h de présentiel + env. 35 h de travail personnel)

  • Accompagner différents groupes dans des actions, projets et processus participatifs
  • Outils de la participation: forums, espaces de réflexion, approches sensibles et numérisation
  • Communiquer à l’échelle du projet
  • Actions participatives et renforcement de la citoyenneté

Visite de projet participatif local
Évaluation: Travail en groupe le dernier jour du module
Responsables: Béatrice Bertho (HETSL) et Alain Plattet (Pro Infirmis)

Module 5 – Projet final

Février – Mars 2028
1 jour d’enseignement (7 h de présentiel) et env. 125 h de travail personnel

  • Elaboration et présentation d’un projet participatif de manière individuelle

Date de rendu: 29 février 2028
Date de la soutenance: 23 mars 2028
Responsables: Béatrice Bertho (HETSL), Florent Joerin (HEIG-VD), Jean-Philippe Leresche (UNIL), Alain Plattet (Pro Infirmis) et Dario Spini (UNIL)

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Les modalités d’enseignement visent à favoriser les liens entre la théorie et la pratique professionnelle propre aux participant·e·s, en privilégiant notamment le partage d’expériences, le travail en groupe, la réflexion sur les situations concrètes et les visites sur le terrain.

ORGANISATION

Entités organisatrices

  • Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), Université de Lausanne (UNIL)
  • Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO)

Comité directeur

  • Dario Spini, co-responsable du CAS, Professeur, Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL
  • Valérie Hugentobler, co-responsable du CAS, Professeure, Filière travail social, HETSL
  • Béatrice Bertho, Professeure, Filière travail social, HETSL
  • Florent Joerin, Professeur, Département EC+G, HEIG-VD
  • Jean-Philippe Leresche, Professeur honoraire, Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL
  • Alain Plattet, Adjoint de direction, Pro Infirmis (région Ouest)

Conseil d’expert·e·s et d’accompagnement

  • Marko Bandler, Directeur de l’action sociale, Hospice général, Canton de Genève
  • Simon Gaberell, Professeur, HETS-Genève
  • Katia Horber-Papazian, Professeure honoraire, IDHEAP, UNIL
  • Gabriella Muri Koller, Professeure, ZHAW Soziale Arbeit, Institut für Kindheit, Jugend und Familie
  • Muriel Sanchez Solorzano, Coordinatrice de la participation, Direction du logement, de l’environnement et de l’architecture, Ville de Lausanne
  • Philipp Schweizer Huguenot, Directeur et co-fondateur, IDEE 21 et co-président de la Faîtière Suisse de la Participation

Pour toutes questions académiques:

Michèle Guignard, coordinatrice de la formation: cas-participatif@unil.ch

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieux

  • Campus UNIL-EPFL, Lausanne
  • Visites sur le terrain

Finance d’inscription

  • Certificat (CAS): CHF 6’800.–*
    Les frais de transport pour les visites sont à la charge des participant·e·s

* Possibilité de paiements échelonnés

INSCRIPTION

Conditions d’admission

Être titulaire soit:

  • d’un bachelor d’une université suisse ou étrangère
  • d’un diplôme ou d’un bachelor d’une Haute École Spécialisée (HES)
  • d’un diplôme professionnel ou d’un autre titre jugé équivalent

et être au bénéfice d’une expérience professionnelle d’un minimum de 3 ans dans un domaine pertinent avec la thématique du programme

S’inscrire

Admission sur dossier auprès de la Formation Continue UNIL-EPFL. Joindre au bulletin d’inscription:

  • une lettre de motivation
  • un CV
  • les copies des diplômes et/ou d’attestations professionnelles

Délai d’inscription

30 mai 2026

Le nombre de participant·e·s est limité

DANS LES MÉDIAS

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