Certificate of Advanced Studies (CAS)

Novembre 2023 à Septembre 2024

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Dramaturgie et performance du texte

Certificate of Advanced Studies (CAS)

Novembre 2023 à Septembre 2024

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Public concerné

La formation s’adresse principalement aux professionnel·le·s des arts de la scène et aux enseignant·e·s (diplômé·e·s Bachelor ou Master ès Lettres). Les dossiers de toutes les personnes intéressées, professionnel·le·s du monde de la culture et diplômé·e·s (titres HEU ou HES) seront néanmoins examinés avec intérêt.

Introduction

Le programme interroge le spectre des relations possibles entre le texte et la scène. Ponctué d’ateliers pratiques, il permet l’acquisition de connaissances historiques et théoriques utiles à la conceptualisation, à la production et à I’interprétation des spectacles. Les 23 journées de formation sont organisées en cinq modules: Temps, Espace, Personnage, Voix et Corps.

Objectifs

Au terme du parcours de formation, les participant·e·s seront en mesure:

  • d’utiliser des outils spécifiques à l’analyse des textes et des spectacles
  • de définir les enjeux théoriques liés aux différents genres littéraires et formes artistiques
  • de situer les pratiques littéraires et spectaculaires dans une perspective historique
  • de se repérer dans les débats contemporains (par exemple sur le théâtre «postdramatique», l’interdisciplinarité, la «performance», «l’écriture de plateau», le théâtre documentaire…)
  • de développer une argumentation lors de la présentation ou de la justification de choix esthétiques dans le domaine des arts de la scène
  • de déployer des moyens pédagogiques propres à la transmission et à la médiation d’une expérience de créateur ou de spectateur
  • de problématiser les enjeux politiques et éthiques de la pratique artistique

Cursus & Titre Obtenu

Le Certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) en « Dramaturgie et performance du texte » est délivré aux personnes qui ont suivi l’ensemble des modules de la formation et remis – selon les modalités prévues et dans les délais prescrits – un travail écrit jugé satisfaisant. Le Certificat correspond à l’acquisition de 18 crédits ECTS.

Consulter le règlement et le plan d’études.

Programme

  • I. TEMPS – 4, 11, 18 et 25 novembre 2023 (4 jours)
    Le théâtre antique fut un instrument majeur de compréhension de l’existence soumise à la temporalité, la contingence, la finitude. Les effets cognitifs et affectifs des spectacles n’ont cessé depuis d’être interrogés et redéfinis. La narrativité et la fiction sont encore au cœur des débats actuels sur l’Anthropocène.

Responsable et intervenante: Danielle Chaperon (professeure de littérature française, UNIL)

  • II. ESPACE – 2, 9, 16 décembre 2023 et 13, 20 janvier 2024 (5 jours)
    L’espace est une dimension structurante du texte dramatique puisque celui-ci est destiné à la scène. Dans une évolution qui s’accélère depuis le XVIIIe siècle, le théâtre s’ouvre à l’influence des autres arts de l’espace: peinture, sculpture, architecture, danse, cirque, cinéma, art vidéo, land art

Responsable: Danielle Chaperon (professeure de littérature française, UNIL)
Intervenant·e·s *: Danielle Chaperon, Nicolas Berseth (Directeur technique de La Manufacture), Sylvie Kleiber (Scénographe, Professeure à La Manufacture) et Elissa Bier (scénographe) en alternance avec Sylvie Kleiber

  • III. PERSONNAGE – 27 janvier, 3, 24 février et 2, 9 mars 2024 (5 jours)
    L’immersion fictionnelle n’est pas constitutive de l’art du théâtre, pas plus que l’identification du comédien à son rôle. Aux XXe et XXIe siècles, les théories du jeu et les dramaturgies postdramatiques éprouvent à leur tour la plasticité des relations entre l’incarnation, la performance et l’adresse.

Co-responsables: Danielle Chaperon (professeure de littérature française, UNIL) et Rita Freda (dramaturge et historienne du théâtre)
Intervenant·e·s *: Danielle Chaperon, Rita Freda, Barbara Schlittler et deux comédien·ne·s invité·e·s

  • IV. VOIX – 16, 23 mars, 20, 27 avril et 4 mai 2024 (5 jours)
    Instrument d’expression, la voix est le point de rencontre entre le verbal et le non verbal. Sur scène, elle se mêle au bruitage et à l’environnement sonore du spectacle. Les technologies lui ouvrent, comme aux autres sons, d’innombrables paysages. Enregistrés, diffusés, modifiés, les sons ouvrent des espaces de plus en plus complexes autour du public, multipliant les voix du texte.

Co-responsables: Danielle Chaperon (professeure de littérature française, UNIL) et Mathilde Reichler (professeure de théorie musicale, HEMU)
Intervenant·e·s *: Danielle Chaperon, Mathilde Reichler, Sonja Lohmiller (pianiste, cheffe de chant à l’opéra), deux chanteuse·eur·s lyriques invité·e·s, Marc Berman (musicien, compositeur) et Vincent Barras (professeur d’histoire de la médecine, UNIL, poète sonore)

  • V. CORPS – 25 mai, 1er, 8, et 15  juin 2024 (4 jours)
    Au sein des néo-avant-gardes des années 1960, le corps s’affirme comme un moyen d’effacer la frontière entre l’art et la vie. L’art de la performance (happening, event, action, participation, improvisation…) contribue alors à une redéfinition, encore actuelle, du théâtre comme « art vivant ».

Responsable: Danielle Chaperon (professeure de littérature française, UNIL)
Intervenant·e·s: Danielle Chaperon, Simon Henein (professeur associé en microtechnique, EPFL) et Joëlle Valterio (performeuse et assistante de construction, EPFL)

  • Délais de rendu des travaux
    Rendu du travail intermédiaire (mi-mémoire): 16 mars 2024 à 9h00Rendu du travail final (mémoire): 29 juillet 2024 à 12h00Défenses en septembre 2024

* La liste des intervenant·e·s, des salles et certains points du programme sont susceptibles d’être modifiés.

Témoignage d’une participante

Organisation

La formation est organisée conjointement par l’Université de Lausanne (UNIL) et La Manufacture, Haute école des arts de la scène de Suisse romande.

Le programme est composé de cinq modules thématiques:

  • Temps (4 jours)
  • Espace (5 jours)
  • Personnage (5 jours)
  • Voix (5 jours)
  • Corps (4 jours)

Calendrier des cours

Comité scientifique

  • Danielle Chaperon (UNIL)
  • Rita Freda (dramaturge et chercheuse en arts de la scène)
  • Anne-Pascale Mittaz (La Manufacture)
  • Mathilde Reichler (HEMU)
  • Françoise Boillat (TPR)
  • Isabelle Renaut (UNIL)

Pour toutes les questions académiques

Pour tout renseignement complémentaire sur le contenu et le calendrier du programme: Isabelle Renaut, coordinatrice du Certificat:
cas-dramaturgie@unil.ch

Informations pratiques

Le cycle complet de formation comporte 138 heures de cours réparties sur 23 journées (horaire 09h00 – 16h30). Il s’étend sur 10 mois, de novembre 2023 à septembre 2024, rédaction et défense du travail de certificat incluses. La durée normale de la formation est d’une année, mais il est possible de l’étendre sur deux ans afin de l’adapter, notamment, à la situation des professionnel·le·s du spectacle et à celle des enseignant·e·s. L’enseignement se donne sur le site de l’EPFL et, pour les journées pratiques, à La Manufacture, Haute école des arts de la scène de Suisse romande et à l’Arsenic, Centre d’art scénique contemporain, Lausanne.

Lieux

  • Campus UNIL-EPFL, Lausanne
  • La Manufacture, Lausanne

Finance d’inscription

CHF 4’200.- (pour le programme complet) *

* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation

inscription

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’une licence, d’un bachelor ou d’un master universitaire ou HES, ou d’un titre jugé équivalent par le Comité directeur
  • Pouvoir témoigner d’une pratique professionnelle d’un minimum de trois ans dans le domaine des arts de la scène

S’inscrire

L’admission des candidat·e·s se fait sur dossier. Joindre au bulletin d’inscription en ligne:

  • Lettre de motivation
  • Curriculum Vitae
  • Copie du diplôme répondant aux conditions d’admission

Délai d’inscription

Inscriptions closes

Soyez alerté·e dès l’ouverture des inscriptions de la prochaine édition de cette formation, inscrivez-vous sur notre plateforme Restez informé·e.

BROCHURE S'INSCRIRE