Dramaturgie et performance du texte
Certificate of Advanced Studies
Novembre 2020 – Septembre 2021
Notre offre de cours s’étoffe constamment
Aussi susceptible de vous intéresser :
Public concerné
La formation s’adresse principalement aux professionnel·le·s des arts de la scène et aux enseignant·e·s (diplômé·e·s Bachelor ou Master ès Lettres). Les dossiers de toutes les personnes intéressées, professionnel·le·s du monde de la culture et diplômé·e·s (titres HEU ou HES) seront néanmoins examinés avec intérêt.
Introduction
Le programme interroge tout le spectre des relations possibles entre le texte et la scène. Ponctué d’ateliers pratiques, il permet l’acquisition de connaissances historiques et théoriques utile à la conception, à la description et à l’interprétation des spectacles. Les 23 journées de formation sont organisées en cinq modules: Temps, Espace, Personnage, Voix et Corps.
Objectifs
- disposer d’outils spécifiques à l’analyse des textes et des spectacles
- définir les enjeux théoriques liés aux différents genres littéraires et formes artistiques
- situer les pratiques littéraires et spectaculaires dans une perspective historique
- se repérer dans les débats contemporains (par exemple sur le théâtre « postdramatique », l’interdisciplinarité, la « performance », « l’écriture de plateau », le théâtre documentaire…)
- développer une argumentation lors de la présentation ou de la justification de choix esthétiques dans le domaine des arts de la scène
- bénéficier de moyens pédagogiques propres à la transmission et à la médiation d’une expérience de créateur ou de spectateur
- savoir problématiser les enjeux politiques et éthiques de la pratique artistique
Programme
- I. TEMPS – 7, 14, 21, 28 novembre 2020 (4 jours)
Le théâtre antique fut un instrument majeur de compréhension de l’existence soumise à la temporalité, à la contingence et à la finitude. Les effets cognitifs et affectifs des spectacles n’ont cessé depuis d’être interrogés et redéfinis. La narrativité et la fiction sont encore au cœur des débats actuels sur l’Anthropocène.
Responsable: Danielle Chaperon (professeure de littérature française, UNIL)
- II. ESPACE – 5, 12 décembre 2020 et 9, 16, 23 janvier 2021 (5 jours)
L’espace est une dimension structurante du texte dramatique puisque ce dernier est destiné à la scène. Dans une évolution qui s’accélère depuis le XVIIIe siècle, le théâtre s’ouvre à l’influence des autres arts de l’espace: peinture, sculpture, architecture, danse, cirque, cinéma, art vidéo, land art…
Responsable: Danielle Chaperon (professeure de littérature française, UNIL)
Intervenante *: Elissa Bier (scénographe et costumière, La Manufacture)
- III. PERSONNAGE – 30 janvier, 6 février, 6, 13, et 20 mars 2021 (5 jours)
L’immersion fictionnelle n’est pas constitutive de l’art du théâtre, pas plus que l’identification du comédien à son rôle. Aux XXe et XXIe siècles, les théories du jeu et les dramaturgies postdramatiques éprouvent à leur tour la plasticité des relations entre l’incarnation, la performance et l’adresse.
Responsables: Danielle Chaperon (professeure de littérature française, UNIL) et Rita Freda (dramaturge et historienne du théâtre)
Intervenant·e·s *: Christian Geffroy-Schlittler (comédien, metteur en scène) et deux comédien·ne·s.
- IV. VOIX – 27 mars, 24 avril, 1er, 8 et 29 mai 2021 (5 jours)
La voix projette le texte dans l’espace. Instrument d’expression langagière et musicale, elle est le point de rencontre entre le verbal et le non verbal. Sur scène, la voix se mêle au bruitage et à la musique. Son traitement technologique y est pourtant resté longtemps bridé par le « dogme de la présence ».
Responsables: Danielle Chaperon (professeure de littérature française, UNIL) et Mathilde Reichler (professeure de théorie musicale, HEMU)
Intervenant·e·s *: Sonja Lohmiller (pianiste, cheffe de chant à l’opéra) et deux chanteuse·eur·s, Marc Berman (musicien, compositeur) et Vincent Barras (professeur d’histoire de la médecine, UNIL, poète sonore)
- V. CORPS – 5, 12, 19 et 26 juin 2021 (4 jours)
Au sein des néo-avant-gardes des années 1960, le corps s’affirme comme un moyen d’effacer la frontière entre l’art et la vie. L’art de la performance (happening, event, action, participation, improvisation…) contribue alors à une redéfinition, encore actuelle, du théâtre comme « art vivant ».
Responsable: Danielle Chaperon (professeure de littérature française, UNIL)
Intervenant·e·s: Simon Henein (professeur EPFL), Joëlle Valtério (performeuse et assistante EPFL/Collège des Humanités)
- Délais de rendu des travaux
Rendu du travail intermédiaire: 6 mars 2021
Rendu du travail final: 31 juillet 2021
* La liste des intervenant·e·s et certains points du programme sont susceptibles d’être modifiés.
Titre Obtenu
Le Certificat de formation continue / Certificate of Advanced Studies (CAS) en « Dramaturgie et performance du texte » est délivré aux personnes qui ont suivi l’ensemble des modules de la formation et remis – selon les modalités prévues et dans les délais prescrits – un travail écrit jugé satisfaisant. Le Certificat correspond à l’acquisition de 18 crédits ECTS.
Consulter le règlement et le plan d’études.
Organisation
La formation est organisée conjointement par l’Université de Lausanne (UNIL) et La Manufacture, Haute école des arts de la scène de Suisse romande.
Le programme est composé de cinq modules thématiques :
- Temps (4 jours)
- Espace (5 jours)
- Personnage (5 jours)
- Voix (5 jours)
- Corps (4 jours)
Comité scientifique
- Danielle Chaperon (UNIL)
- Rita Freda (dramaturge et chercheuse en arts de la scène)
- Anne-Pascale Mittaz (La Manufacture)
- Mathilde Reichler (HEMU)
- Isabelle Renaut (UNIL)
- Hervé Loichemol (metteur en scène)
Ancien·ne·s participant·e·s
Informations pratiques
Le cycle complet de formation comporte 138 heures de cours réparties sur 23 journées (horaire 09h00 – 16h30). Il s’étend sur 10 mois, de novembre 2020 à septembre 2021, rédaction et défense du travail de certificat incluses. La durée normale de la formation est d’une année, mais il est possible de l’étendre sur deux ans afin de l’adapter, notamment, à la situation des professionnel·le·s du spectacle et à celle des enseignant·e·s. L’enseignement se donne sur le site de l’UNIL – EPFL et, pour les journées pratiques, à La Manufacture, Lausanne.
Conditions d’admission
Les titres HE du 1er cycle (niveau Bachelor) sont requis pour les étudiant·e·s et enseignant·e·s voulant compléter leur formation. Les diplômes d’écoles reconnues sont requis pour les professionnel·le·s du spectacle, mais ils ne sont pas nécessaires pour les personnes pouvant attester d’une expérience professionnelle de plusieurs années jugée conséquente.
Procédure d’admission
L’admission des candidat·e·s se fait sur dossier. Joindre au bulletin d’inscription en ligne :
- Lettre de motivation
- Curriculum Vitae
- Copie du diplôme répondant aux conditions d’admission
Le nombre d’inscriptions au Certificat est limité à 25 participant·e·s.
Finance d’inscription
CHF 4’200.- (pour le programme complet)*
* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation
Délai d’inscription
Inscriptions closes
Contact
Pour tout renseignement complémentaire sur le contenu et le calendrier du programme: Isabelle Renaut, coordinatrice du Certificat:
cas-dramaturgie@unil.ch