Public concerné
Le MAS en Management culturel s’adresse aux personnes actives dans les domaines suivants:
- Institutions, associations dans le domaine artistique ou culturel, organismes indépendants;
- Administrations publiques ou organisations privées (collectivités publiques, fondations, institutions de formation, etc.);
- Industries créatives et secteurs connexes (marketing, sponsoring, etc.).
La formation s’adresse plus particulièrement:
- Aux personnes disposant d’une grande expérience pratique et qui souhaitent renforcer leurs compétences en management culturel;
- Aux personnes qui souhaitent prendre des fonctions de direction, ou qui sont déjà à la tête d’institutions culturelles et qui souhaitent se perfectionner;
- Aux personnes diplômées du DAS en Gestion culturelle (2000-2023) et qui souhaitent approfondir leurs connaissances;
- Aux collaborateurs·trice·s des services publics et parapublics qui souhaitent approfondir leur connaissance du domaine culturel.
Introduction
Le DAS en Gestion culturelle devient le MAS en Management culturel
Après 20 ans d’expérience et de succès, le DAS en Gestion culturelle se consolide et se transforme en MAS pour faire face à l’ampleur des défis actuels.
Après avoir accompagné plus de 200 professionnel·le·s, le DAS – pionnier en matière de formation en gestion culturelle – se renouvelle pour répondre au mieux à l’évolution des besoins et des compétences des acteur·trice·s du domaine culturel. Le lancement de cette nouvelle formation vise à apporter des réponses innovantes aux questions posées par le management de la culture aujourd’hui.
Le développement culturel auquel nous avons assisté ces 20 dernières années en Suisse romande est sans précédent. L’évolution rapide de la société place les professionnel·le·s de la culture devant de nombreux défis transversaux – recherche de financement, numérisation, durabilité, inclusion. Ces mutations profondes demandent des compétences accrues qui exigent une actualisation des formations et une plus forte agilité de la part des acteur·trice·s de la culture.
Le MAS en Management culturel articule les connaissances les plus récentes en matière de sociologie, de politique, d’économie et droit de la culture, pour permettre un positionnement pertinent dans l’écosystème culturel et aborder sereinement les défis d’aujourd’hui et de demain. Ce nouveau programme propose des outils concrets pour planifier, réaliser, financer et défendre un projet, tout en engageant une approche critique et constructive de son environnement.
Objectifs
- Discerner la nature, les enjeux et les mécanismes de la culture d’un point de vue politique, légal, économique, sociologique et artistique
- Développer les compétences nécessaires pour planifier, réaliser, évaluer et défendre un projet culturel sur la base de valeurs et d’une vision stratégique claire
- Analyser et situer les tendances esthétiques, politiques et économiques, les spécificités des différents champs artistiques, des publics, en identifiant les changements en cours
- Consolider et enrichir ses compétences en management en abordant les principes relatifs à une bonne gouvernance et une gestion saine
- Acquérir des connaissances décisives pour s’emparer des questions de durabilité, de changement, et aborder sereinement les nouveaux défis du secteur culturel
- Définir son rôle et son positionnement en tant qu’acteur·trice culturel en identifiant les nouvelles tendances, en s’adaptant et en sachant faire évoluer son organisation
Cursus et titre obtenu
Le Master of Advanced Studies (MAS) en Management culturel est composé de 3 Certificates of Advanced Studies (CAS) contenant chacun 5 modules*, puis d’un module final d’intégration pour l’obtention du titre:
- CAS 1 – Politiques et pratiques culturelles (5 modules, 15 ECTS)
- CAS 2 – Gestion d’organisations culturelles (5 modules, 15 ECTS)
- CAS 3 – Innovation et changement dans le domaine culturel (5 modules, 15 ECTS)
- Module d’intégration (7 ECTS) et mémoire de fin d’études (8 ECTS)
Modalités d’évaluation
Chacune des trois premières parties (CAS) est évaluée. La quatrième partie est celle du module d’intégration: les participant·e·s rédigent un travail de mémoire en mettant à profit les connaissances acquises durant la formation et en menant des recherches personnelles. Celui-ci porte sur l’analyse d’un projet culturel personnel.
Titre obtenu
Les participant·e·s qui auront satisfait aux exigences du règlement d’études se verront délivrer la Maîtrise universitaire d’études avancées (MAS) en Management culturel, délivré conjointement par la Faculté des lettres de l’Université de Genève et la Faculté des Hautes Études commerciales de l’Université de Lausanne. Le titre correspond à 60 crédits ECTS.
Consulter le règlement et le plan d’études du MAS.
CAS individuels
Les 3 CAS peuvent être suivis séparément. Chaque CAS est composé de 5 modules et donne droit à 15 crédits ECTS. Ils s’adressent aux personnes souhaitant acquérir, développer ou approfondir des compétences spécifiques dans le domaine de la culture ou en management culturel (politiques culturelles, gestion, innovation, etc.). La priorité étant accordée aux candidat·e·s souhaitant suivre le cursus complet du MAS, la disponibilité des places pour les candidat·e·s aux CAS individuels est limitée.
Les participant·e·s qui auront satisfait aux exigences du règlement d’études se verront délivrer un Certificate of Advanced Studies (CAS), délivré conjointement par la Faculté des lettres de l’Université de Genève et la Faculté des Hautes Études commerciales de l’Université de Lausanne.
Consulter le règlement et le plan d’études des CAS
* Les personnes titulaires du DAS en Gestion culturelle délivré par les universités de Lausanne et de Genève, et répondant aux critères d’admission du MAS, peuvent faire une demande d’équivalence pour les CAS 1 et 2 (30 ECTS). Elles peuvent obtenir le titre MAS en effectuant une passerelle qui correspond à 30 ECTS (Innovation et changement dans le domaine culturel + module d’intégration et travail complémentaire). Pour plus de détails, voir rubrique Inscription ci-dessous.
Programme
CAS 1 | Politiques et pratiques culturelles (15 ECTS)
Août 2023 > janvier 2024
Responsable: Anne-Catherine Sutermeister
Dans une société complexe, moderne et multiculturelle, la politique culturelle et la promotion de la culture sont des missions de plus en plus exigeantes. De la conception stratégique d’une politique culturelle à son évaluation, en passant par les différents dispositifs de soutien pertinents, le CAS Politiques et pratiques culturelles propose un regard global sur les multiples facettes des politiques culturelles. Comment répondre de manière adéquate aux besoins culturels, qu’ils soient nouveaux ou établis? Comment continuer à promouvoir la création artistique dans l’ensemble des domaines culturels? Comment créer et préserver des espaces sociaux pour une culture innovante? Comment intégrer les besoins et les attentes des publics? Cette formation articule les connaissances les plus récentes en matière de sociologie, de politique, d’économie et droit de la culture, de manière à permettre un positionnement pertinent dans l’écosystème culturel.
Module 1 – Politiques culturelles
Saisir les enjeux actuels des politiques culturelles pour mieux se positionner et agir
- Intégrer les définitions et les concepts en politique de la culture
- Acquérir des connaissances des politiques culturelles en Suisse, plus particulièrement l’articulation entre les villes, les cantons et les institutions de la Confédération (Pro Helvetia, Office fédéral de la culture)
- Connaître le fonctionnement des politiques culturelles européennes et internationales
- Maîtriser la mise en œuvre stratégique et opérationnelle d’une politique culturelle ainsi que son évaluation
Module 2 – Économie de la culture
Comprendre le fonctionnement économique de la culture
- Comprendre les enjeux économiques de la culture et des politiques culturelles
- Connaître les économies créatives et la transition entre politique culturelle et économie de marché
- Comprendre le fonctionnement économique d’une institution culturelle
- Connaître les nouvelles approches économiques de la culture (économie circulaire, solidaire)
Module 3 – Sociologie de la culture
Intégrer les apports de la sociologie de la culture, notamment dans les relations avec les publics
- Connaître les concepts en sociologie de la culture et les différents domaines, notamment celui des pratiques culturelles et des publics de la culture
- Comprendre les opportunités fournies par la sociologie de la culture pour le développement des politiques culturelles
- Appliquer les enjeux de la démocratie et de la démocratisation culturelles dans les organisations
Module 4 – Droit de la culture
Acquérir des compétences générales dans le droit de la culture
- Comprendre les notions générales du droit dans le domaine de la culture
- Connaître les différents types de droits dans les disciplines artistiques et leur application, notamment le droit d’auteur et la propriété intellectuelle
- Comprendre les nouveaux défis du domaine numérique (plateformes, réseaux, logiciels libres, etc.)
Module 5 – Domaines artistiques et techniques
Comprendre la manière dont les politiques culturelles répondent aux besoins des artistes et des institutions culturelles
- Découvrir les différentes disciplines artistiques et métiers techniques à travers des rencontres avec des organisations culturelles (institutions, festivals) et des artistes
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CAS 2 | Gestion d’organisations culturelles (15 ECTS)
Février > juin 2024
Responsables: Stéphanie Missonier, Sophie Bech
Le secteur culturel connaît un développement sans précédent, générant d’innombrables micro-entreprises. Tant les montants investis par les politiques publiques que les impacts financiers permettent aujourd’hui de considérer la culture comme un secteur économique à part entière. Dans ce contexte, le CAS Gestion d’organisations culturelles propose des outils concrets en mesure de répondre à l’évolution des besoins et des compétences des professionnel·le·s de la culture. De la réflexion stratégique à l’élaboration concrète d’un plan marketing, des mécanismes juridiques du droit du travail à la gestion éthique et responsable des relations humaines, cette formation consolide et enrichit les compétences nécessaires pour planifier, réaliser, financer, évaluer et défendre un projet culturel.
Module 1 – Stratégie d’entreprise
Comprendre et identifier les éléments clés de la réflexion stratégique afin de se sentir à l’aise dans la prise de décisions et leur mise en œuvre
- Saisir l’importance de la vision, mission et valeurs d’une organisation
- Découvrir comment la stratégie fournit les outils à toute organisation pour atteindre ses objectifs
- Savoir prendre des décisions stratégiques éclairées et moralesComprendre comment mettre en œuvre et décliner la stratégie d’une organisation en projets
Module 2 – Environnement juridique, cadres d’engagement et contrats
Comprendre les mécanismes juridiques, contractuels et de droit du travail pour élaborer un cadre professionnel adéquat et optimal
- Connaître les structures juridiques dans le domaine de la culture (fondation, association, Sàrl)
- Comprendre les éléments clés du droit contractuel et droit du travail (assurances, contrats, engagement de personnel suisse et étranger, obligations employeur/employé·e, prévoyance professionnelle)
Module 3 – Gestion des dynamiques humaines
Aborder, identifier et mettre en œuvre les principes relatifs à une bonne gouvernance et une gestion saine centrées sur l’humain
- Comprendre l’impact des compétences humaines et sociales dans la conduite d’une équipe ou d’un service
- Identifier des pratiques de management concrètes et applicables qui contribuent au développement d’un cadre de travail sain et respectueux
- Développer des possibilités d’identification, de prévention et d’intervention en cas de conflits, harcèlement, souffrance, situation de maltraitance, mobbing, etc.
- Connaître les bases légales, ainsi que les rôles et les responsabilités (personnel d’encadrement, ressources humaines, personne de confiance)
Module 4 – Gestion financière
Acquérir des outils de conduite, de gestion administrative et financière d’une organisation culturelle
- Comprendre la logique des partenaires financiers, publics et privés (mécènes, sponsors)
- Acquérir les mécanismes financiers propres à la gestion culturelle
- Entreprendre une recherche de financement et créer des montages financiers adéquats
- Mettre en place un contrôle interne et disposer d’indicateurs en termes d’efficience et de qualité
Module 5 – Promotion, communication et marketing
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication globale et efficace
- Élaborer un plan de marketing culturel
- Organiser les relations publiques et communiquer avec les médias
- Promouvoir des projets culturels de manière optimale en intégrant les publics
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CAS 3 | Innovation et changement dans le domaine culturel (15 ECTS)
Août 2024 > janvier 2025
Responsables: Frédéric Elsig, Benoît Frachebourg
Le secteur culturel est en constante mutation. Plus que jamais confronté à ses transformations, au cœur de nos sociétés contemporaines, les acteur·trice·s doivent savoir évoluer et s’emparer de nombreux défis transversaux – la numérisation, la diversité et l’inclusion, la question climatique et la durabilité. Ces mutations profondes et rapides demandent des compétences accrues – agilité, résilience, flexibilité, créativité – arrimées à des valeurs d’ouverture, de collaboration, mais également à des prises de risques. Le CAS Innovation et changement dans le domaine culturel aborde les pratiques prospectives et expérimentales en matière de production artistique. La formation offre une approche critique et constructive de ces questions pour toute organisation culturelle souhaitant aborder sereinement les défis d’aujourd’hui et de demain.
Module 1 – Innovation et modèles managériaux
Maîtriser différents modèles managériaux pour mieux faire évoluer son organisation en fonction des situations
- Comprendre les structures organisationnelles et leurs évolutions: freins et leviers potentiels
- Maîtriser le leadership systémique et les enjeux organisationnels
- Aborder les questions de conduite d’équipe, des styles de management
- Modèles d’affaires et innovation
Module 2 – Gestion du changement
Connaître et appliquer les méthodes de la gestion du changement pour gagner en agilité et en pertinence
- Modifier son organisation en douceur, l’adapter à des exigences nouvelles
- Aborder les questions de Design Thinking et d’holacratie
- Planifier et modérer des processus de changement
- Évaluer des projets de transformation (loi Covid): bilan et prospectives
Module 3 – Culture et durabilité
Acquérir des compétences décisives en durabilité pour adapter son organisation au changement climatique et produire plus sainement
- Acquérir des connaissances en matière de culture décarbonnée: recommandations et propositions de mesures
- Entreprendre des démarches écoresponsables et maîtriser les bonnes pratiques
- Comprendre les questions d’économie circulaire et d’écoconception
- Connaître les différentes chartes, labels et réseaux
Module 4 – Diversité et inclusion
Intégrer les enjeux actuels de diversité et de l’inclusion pour remplir pleinement les missions d’une organisation culturelle d’aujourd’hui
- Mettre en place un environnement de travail respectueux et bienveillant
- Identifier les risques psychosociaux dans la production artistique
- Connaître les dispositifs et bonnes pratiques en matière de diversité et inclusion
Module 5 – Défis numériques
S’outiller en matière de numérique pour aborder sereinement les profondes transformations qu’il induit pour le secteur culturel
- Acquérir des outils de gestion, une approche critique du numérique comme pharmakon – à la fois poison et remède
- Découvrir des pratiques prospectives et expérimentales à différents niveaux de la chaîne de production artistique
- Connaître les enjeux des data, web sémantique, mutualisation, plateformisation, gamification, IA, blockchain, intelligence collective
- Futurs possibles, futurologie
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Module d’intégration (15 ECTS)
Février > août 2025
Responsable: Thierry Luisier
Le module d’intégration a pour objectif de mettre en pratique, de consolider l’ensemble des connaissances et des outils abordés dans les trois premières parties, par des journées de formation, des ateliers, des mises en situation, ainsi qu’un accompagnement personnalisé lors du travail de mémoire. Axé sur le développement individuel de ses propres compétences managériales, le module permet de prendre conscience de ses forces, de se positionner entre responsabilités et aspirations personnelles, d’identifier son rôle, ses activités professionnelles, de formaliser les scénarios de son évolution. Par un programme interactif qui demande de se positionner dans des environnements complexes, les participant·e·s sont amenés à définir leurs motivations profondes et à mettre en place un plan d’action.
Le travail de mémoire porte sur l’analyse d’un projet culturel fictif ou réel, composé d’une étude d’opportunité et d’une étude de faisabilité. Un·e directeur·trice accompagne chaque participant·e dans l’élaboration du sujet, le travail de recherche et sa mise en œuvre.
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Modalités pédagogiques
La formation associe les concepts et les outils de gestion aux pratiques culturelles et aux réalités professionnelles des participant·e·s. Valorisant une approche interdisciplinaire et transversale des différents champs artistiques, chaque module allie réflexions théoriques et cas pratiques. Offrant un espace d’échanges et un cadre d’apprentissage interactif, la formation met à contribution les compétences des participant·e·s par des travaux de groupe, des ateliers, une mise en application des questions abordées en cours, et par un accompagnement individuel (module d’intégration).
Organisation
Entités organisatrices
- Faculté des hautes études commerciales (HEC), Université de Lausanne
- Faculté des lettres, Université de Genève
- Artos (Association romande technique organisation spectacle)
Comité directeur
Direction
- Prof. Frédéric Elsig, Faculté des lettres, Université de Genève
- Prof. Stéphanie Missonier, Faculté HEC, Université de Lausanne
Membres
- Marie-Thérèse Bonadonna, cheffe du service de la Culture du Canton de Neuchâtel
- Pascale Dalla Piazza, directrice exécutive adjointe, Formation Continue UNIL-EPFL
- Benoît Frachebourg, représentant d’artos, administrateur culturel
- Thierry Luisier, secrétaire général de la FRAS, Fédération romande des arts de la scène
- Anne-Catherine Sutermeister, consultante en politique et management culturels
Coordination
- Marie Thorimbert, chargée du programme MAS, Formation Continue UNIL-EPFL
Comité scientifique
- Sophie Bech, responsable administration, recherche de fonds et développement PALP Festival
- Frédéric Elsig, professeur, section d’histoire de l’art, Université de Genève
- Benoît Frachebourg, administrateur et responsable production, La Grange
- Thierry Luisier, secrétaire général de la FRAS, Fédération romande des arts de la scène
- Stéphanie Missonier, professeure HEC Lausanne, département des systèmes d’information
- Anne-Catherine Sutermeister, consultante en politique et management culturels
- Marie Thorimbert, chargée du programme MAS, Formation Continue UNIL-EPFL
Commission d’évaluation
- Marie-Thérèse Bonadonna, cheffe du service de la Culture du Canton de Neuchâtel
- Jacques Cordonier, ancien chef du service de la Culture du Canton du Valais
- Frédéric Elsig, professeur, section d’histoire de l’art, Université de Genève
- Benoît Frachebourg, administrateur et responsable production, La Grange
- Jean-Marc Genier, expert culturel indépendant
- Michael Kinzer, chef du service de la culture de la Ville de Lausanne
- Thierry Luisier, secrétaire général de la FRAS, Fédération romande des arts de la scène
- Anne-Catherine Sutermeister, consultante en politique et management culturels
- Karine Tissot, historienne de l’art, commissaire d’exposition, direction et gestion de projets culturels et scientifiques
- Veronica Tracchia, responsable de l’unité Création et diffusion à la DGC – État de Vaud
Informations pratiques
Lieu du cours
Formation Continue UNIL-EPFL, Innovation Park, Campus UNIL-EPFL, Lausanne
Dates et horaire
- Management culturel (MAS) – Septembre 2023 à septembre 2025
- Politiques et pratiques culturelles (CAS) – Septembre 2023 à janvier 2024
- Gestion d’organisations culturelles (CAS) – Février 2024 à juin 2024
- Innovation et changement dans le domaine culturel (CAS) – Septembre 2024 à janvier 2025
- Module d’intégration – Février à août 2025
Les cours ont lieu les lundis de 9h00 à 17h00.
Certains cours pourront exceptionnellement avoir lieu un autre jour de la semaine.
Inscription
Conditions d’admission (MAS et CAS individuels)
Peuvent être admis·es les candidat·e·s:
- Titulaires d’un Master (maîtrise universitaire) d’une université suisse, ou d’un titre jugé équivalent, assorti d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la gestion ou l’administration culturelle
- Titulaires d’un Bachelor (baccalauréat universitaire) d’une université suisse, ou d’un titre jugé équivalent, et qui peuvent justifier d’une formation complémentaire ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la gestion ou l’administration culturelle
Modalités d’inscription
- L’admission des candidat·e·s se fait sur dossier et dans la limite des places disponibles.
- La priorité est accordée aux candidat·e·s souhaitant suivre le cursus complet (MAS à 60 crédits ECTS).
- Pour des raisons d’interactivité pédagogique, le nombre de participant·e·s est limité à 26.
- Les candidat·e·s reçoivent la décision de la commission d’admission par courrier au printemps 2023.
- Les documents à joindre au bulletin d’inscription (CAS/MAS) sont les suivants:
- une photo électronique de format passeport, une copie de la carte d’identité ou du passeport
- un curriculum vitae à jour
- une lettre de motivation
- les copies des diplômes (Bachelor et Master)
- En sus, pour les candidat·e·s au MAS qui ne sont pas titulaires d’un diplôme universitaire suisse: une copie de la preuve de paiement de CHF 200.- pour les frais administratifs du SII (pour les candidats qui ne sont pas titulaires d’un diplôme universitaire suisse).
Titulaires du DAS en Gestion culturelle
Les personnes titulaires du DAS en Gestion culturelle (UNIL-UNIGE entre 2000 et 2023) et répondant aux critères d’admission ci-dessus peuvent s’inscrire au MAS et faire une demande d’équivalence (30 ECTS). Si vous souhaitez déposer une demande d’octroi d’équivalence, vous aurez la possibilité de l’indiquer dans le bulletin d’inscription du MAS. Il vous sera également demandé de joindre une copie de votre diplôme.
Finances d’inscription
- MAS: CHF 18’200.-* (possibilité de paiements échelonnés)
Ce montant inclut le suivi et l’évaluation des 3 CAS, le suivi du module d’intégration et l’encadrement du travail de mémoire. Consulter le tableau Finances d’inscription au MAS. - CAS individuel: CHF 5’500.-*
Les personnes titulaires du DAS en Gestion culturelle bénéficient d’un tarif passerelle. Merci de contacter management-culturel@unil.ch pour plus d’informations.
* montants mentionnés à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation
Délai d’inscription
Inscriptions closes
Soyez alerté·e dès l’ouverture des inscriptions de la prochaine édition de cette formation, inscrivez-vous sur notre plateforme Restez informé·e.
Informations complémentaires
Pour toute question:
Marie Thorimbert, coordinatrice du MAS en Management culturel
T : +41 (0) 21 693 71 24 – management-culturel@unil.ch
Dans les médias
- Le milieu de la culture muscle sa formation administrative, article paru dans le quotidien «24 heures» du 11 novembre 2022
- Un Master pour gérer les institutions culturelles, article paru dans le magazine de l’Université de Lausanne «Allez Savoir!» du 23 février 2023