↑
  • Skip to primary navigation
  • Skip to content
  • Skip to footer

Formation Continue UNIL-EPFL

  • Formations
  • Titres délivrés
    • MAS, DAS, CAS, COS & FCO
    • Crédits ECTS
    • Partenariats académiques
  • Prestations
    • Pour particuliers
    • Pour entreprises & associations professionnelles
    • Pour enseignants
    • Location de salles
  • A notre sujet
    • Qui sommes-nous
    • Témoignages de nos participant·e·s
    • Actualités
    • La Fondation
    • Collaborations
  • Contact
    • Plan d’accès
    • Notre équipe
    • Nous écrire
  • Restez informé-e

Art génératif

Sciences humainesFCO

Art génératif

Perspectives historiques et codage créatif

4 et 5 mai 2023

BrochureInscription

Notre offre de cours s’étoffe constamment

Restez informé·e !

Aussi susceptible de vous intéresser :

Formations “Education numérique”

Cours pour enseignants

Ecritures numériques

L’Université de Lausanne prépare les professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation à relever les défis de la transition numérique.

 

Public concerné

Enseignant·e·s en histoire de l’art, en arts visuels et en sciences, ainsi que toute personne intéressée par le “creative coding” et l’histoire de l’art numérique

Enjeux

Un site peut-il être reconnu comme une œuvre d’art? Un algorithme peut-il remplacer un pinceau? Si oui, comment le décoder… Voire le coder?

Marquée par la révolution numérique, notre époque offre une occasion unique de réfléchir à l’interaction entre art et informatique et à en faire l’archéologie.

Depuis les années 1960 et les premières expérimentations de génération d’images assistée par ordinateur jusqu’à l’utilisation des réseaux antagonistes génératifs (GAN), les artistes ont exploré les potentiels créatifs des innovations technologiques.

Cette formation vise à retracer le contexte historique de ces nouvelles manières de créer / générer des œuvres, à acquérir des clefs de lecture ad hoc et à s’initier au codage créatif.

Objectifs

  • Situer le contexte historique de l’essor de l’art numérique
  • Utiliser des outils théoriques dans l’analyse d’œuvres d’art génératif
  • Présenter les composantes essentielles d’une œuvre d’art génératif
  • Programmer des algorithmes de dessin génératif en P5.js
  • Recoder quelques œuvres d’art déterminantes de l’histoire de l’art génératif
  • Créer ses propres œuvres d’art génératif
  • Produire une séquence didactique sur ces matières

Certification

Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.

Programme

PARTIE 1:
INTRODUCTION À L’HISTOIRE DE L’ART GÉNÉRATIF

La première partie de la formation sera consacrée à l’histoire de l’art numérique et en particulier de l’art génératif, des premières expérimentations dans les années 1960 à nos jours. Il s’agira de retracer le contexte historique de l’intégration de l’ordinateur dans le champ artistique et d’en analyser l’évolution jusqu’aux œuvres les plus récentes.

Puis, à partir d’une série d’études de cas et d’exercices de lecture d’œuvres, les particpant·e·s expérimenteront des outils théoriques permettant l’analyse d’œuvres numériques pouvant prendre la forme de sites web ou créées à l’aide d’algorithmes.

PARTIE 2:
PRISE EN MAIN DE L’ENVIRONNEMENT p5.js

La deuxième partie de la formation sera consacrée à la prise en main de la librairie p5.js. Sa légèreté, sa convivialité et la richesse des ressources disponibles en font une palette de premier choix pour (re)produire des œuvres d’art génératif. L’accent sera mis sur l’écosystème de développement, ainsi que sur les rudiments de
ce langage de programmation très accessible.

PARTIE 3:
PRODUCTION D’ŒUVRES DIGITALES EN p5.js

La troisième partie de la formation sera consacrée à la production d’œuvres digitales en p5.js. Des exercices progressifs seront proposés, dont plusieurs consacrés à la reproduction d’œuvres marquantes de ce courant artistique. L’ensemble du contenu abordé sera assorti de son code source ainsi que de suggestions de scénarios pédagogiques.

PARTIE 4:
ESPACE DE DISCUSSIONS ET D’ÉCHANGES

La quatrième partie de la formation sera consacrée aux retours d’expériences. Il s’agira de discuter de ses propres expérimentations des outils enseignés et des œuvres générées dans le cadre de la formation.

Organisation

Entité organisatrice

Faculté des lettres, Université de Lausanne (UNIL)

Responsables académiques

  • Nathalie Dietschy
    Professeure assistante, Section d’histoire de l’art, Faculté des lettres, UNIL
  • Isaac Pante
    Maître d’enseignement et de recherche, Section des sciences du langage et de l’information, Faculté des lettres, UNIL

Informations pratiques

Date et horaire

  • Jeudi 4 mai 2023, de 9h à 17h
  • vendredi 5 mai 2023, de 9h à 17h

Lieu

  • Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Finance d’inscription

CHF 600.-

Pour les enseignant·e·s DGEO, DGEP et DGEJ, la finance d’inscription est partiellement prise en charge par l’Université de Lausanne et s’élève à CHF 200.–

Matériel requis

Afin d’expérimenter certains outils, les participant·e·s devront se munir d’un ordinateur portable (non fourni).

Délai d’inscription

5 avril 2023
Nombre de participant·e·s limité

Pour s’inscrire, cliquer ici

Liens utiles

Un jour pour démystifier et s’essayer à l’art génératif, article paru dans le quotidien «24 heures» du 26 février 2021

Une éducation numérique pour les citoyens de demain, article paru dans le quotidien «24 heures» du 31 janvier 2020

Reader Interactions

Footer

ACCUEIL

  • Actualités
  • Qui sommes-nous
EN / FR

FORMATIONS

  • Gestion, Economie & Droit
  • Science & Technique
  • Santé Social
  • Administration publique
  • Sciences humaines
  • Pour entreprises

CONTACT

  • Formation Continue UNIL-EPFL
  • EPFL Innovation Park
  • Bâtiment E
  • CH-1015 Lausanne
  • Tél. : +41 21 693 71 20
  • Nous écrire
EN / FR

SUIVEZ-NOUS SUR :




Politique de confidentialité / Copyright © 2023 Formation Continue UNIL-EPFL

La Formation Continue UNIL-EPFL utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur et vous offrir du contenu personnalisé. Plus d'informationsJ'accepte