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Art génératif

Sciences humainesFCO

Art génératif

Perspectives historiques et codage créatif

21 mai 2021

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Formations “Education numérique”

Cours pour enseignants

Ecritures numériques

L’Université de Lausanne prépare les professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation à relever les défis de la transition numérique.

 

Public concerné

Enseignant·e·s en histoire de l’art, en arts visuels et en sciences, ainsi que toute personne intéressée par le “creative coding” et l’histoire de l’art numérique

Enjeux

Un site peut-il être reconnu comme une œuvre d’art? Un algorithme peut-il remplacer un pinceau? Si oui, comment le décoder… Voire le coder?

Marquée par la révolution numérique, notre époque offre une occasion unique de réfléchir à l’interaction entre art et informatique et à en faire l’archéologie.

Depuis les années 1960 et les premières expérimentations de génération d’images assistée par ordinateur jusqu’à l’utilisation des réseaux antagonistes génératifs (GAN), les artistes ont exploré les potentiels créatifs des innovations technologiques.

Cette journée vise à retracer le contexte historique de ces nouvelles manières de créer / générer des œuvres, à acquérir des clefs de lecture ad hoc et à s’initier au codage créatif.

Objectifs

  • Situer le contexte historique de l’essor de l’art numérique
  • Utiliser des outils théoriques dans l’analyse d’œuvres d’art génératif
  • Présenter les composantes essentielles d’une œuvre d’art génératif
  • Programmer des algorithmes de dessin génératif en P5.js
  • Recoder quelques œuvres d’art déterminantes de l’histoire de l’art génératif
  • Créer ses propres œuvres d’art génératif
  • Produire une séquence didactique sur ces matières

Certification

Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.

Programme

MATINÉE
INTRODUCTION À L’HISTOIRE DE L’ART GÉNÉRATIF

La première partie de la formation sera consacrée à l’histoire de l’art numérique et en particulier de l’art génératif, des premières expérimentations dans les années 1960 à nos jours. Il s’agira de retracer le contexte historique de l’intégration de l’ordinateur dans le champ artistique et d’en analyser l’évolution jusqu’aux œuvres les plus récentes.

Puis, à partir d’une série d’études de cas et d’exercices de lecture d’œuvres, les particpant·e·s expérimenteront des outils théoriques permettant l’analyse d’œuvres numériques pouvant prendre la forme de sites web ou créées à l’aide d’algorithmes.

APRÈS-MIDI
PRODUCTION D’ŒUVRES DIGITALES AVEC L’ENVIRONNEMENT p5.js

Entièrement dédié à la pratique, l’après-midi sera consacré à la prise en main de la librairie p5.js. Sa légèreté, sa convivialité et la richesse des ressources disponibles en font une palette de premier choix pour (re)produire des œuvres d’art génératif.

Des exercices progressifs seront proposés – dont plusieurs consacrés à la reproduction d’œuvres marquantes de ce courant artistique – et assortis de leur codes source ainsi que de suggestions de scénarios pédagogiques.

En fin d’atelier, un panorama d’autres technologies mobilisées dans l’art digital contemporain sera également présenté.

Organisation

Entité organisatrice

Faculté des lettres, Université de Lausanne (UNIL)

Responsables académiques

  • Nathalie Dietschy
    Professeure assistante, Section d’histoire de l’art, Faculté des lettres, UNIL
  • Isaac Pante
    Maître d’enseignement et de recherche, Section des sciences du langage et de l’information, Faculté des lettres, UNIL

Informations pratiques

Date et horaire

Vendredi 21 mai 2021, de 9h à 17h

Lieu

Cette formation est prévue en présentiel sur le Campus UNIL-EPFL. Toutefois, si l’interdiction – émanant de nos autorités de tutelle – d’enseigner en présentiel n’est pas levée d’ici la tenue de la formation, cette dernière se déroulera en ligne. Les personnes inscrites seront informées dans les meilleurs délais des modalités d’enseignement retenues.

Finance d’inscription

CHF 300.–

Pour les enseignant·e·s DGEO, DGEP, SESAF et DGEJ, la finance d’inscription est partiellement prise en charge par l’Université de Lausanne et s’élève à CHF 100.–.

Délai d’inscription

19 mars 2021
Nombre de places limité

Matériel requis

Afin d’expérimenter certains outils, les participant·e·s devront se munir d’un ordinateur portable (non fourni).

Liens utiles

Une éducation numérique pour les citoyens de demain, article paru dans le quotidien «24 heures» du 31 janvier 2020

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