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Antiquité et numérique

Sciences humainesFCO

Antiquité et numérique

Entre rigueur scientifique et médiation: quelles expériences?

12 octobre 2022

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Formations “Education numérique”

Cours pour enseignante·s

Histoire: perspectives et analyses numériques

L’Université de Lausanne et l’EPFL préparent les professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation à relever les défis de la transition numérique.

 

Public concerné

  • Enseignant·e·s de grec et latin, de culture antique et d’histoire au Secondaire I et II
  • Professionnel·le·s en lien avec des métiers de vulgarisation et de médiation scientifique et culturelle
  • Toute personne intéressée par la thématique

Enjeux

De nouvelles technologies – telles que la modélisation 3D, la réalité virtuelle, l’analyse computationnelle de textes ou la géolocalisation de l’information – redonnent vie au passé en proposant d’incroyables immersions temporelles.
Observer la restitution d’un temple détruit, se promener dans la maison d’Auguste, assister à un spectacle dans un théâtre antique, ou encore examiner un texte grec ou latin et cartographier ses métamorphoses sont des expériences rendues possibles par le numérique.

Si ces dispositifs facilitent l’accès aux œuvres et au patrimoine à un large public, comment conjuguer rigueur scientifique et médiation? Et quelle est la pérennité de ces productions?

Objectifs

  • Identifier les outils, les produits et les expériences disponibles pour appréhender l’Antiquité à travers le numérique
  • Identifier les enjeux liés à l’utilisation de technologies numériques dans l’étude, l’enseignement et la médiation scientifique et culturelle
  • Comprendre l’approche pluridisciplinaire offerte par les outils numériques dans les sciences de l’Antiquité
  • Savoir adapter les outils et expériences numériques de médiation scientifique et culturelle en fonction de différents publics (visiteur·euse d’un musée, élève, chercheur·euse, etc.)

Certification

Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.

Programme

MATIN

  • Introduction à la thématique et aux enjeux
  • Textes et espaces. Le latin dans les inscriptions poétiques
    Intervention de Dylan Bovet
  • La philologie et le numérique
    Intervention d’Ariane Jambé
  • Visualiser le patrimoine en 3D. De la modélisation à la réalité virtuelle
    Intervention de Patrick Michel
  • Voir Rome en 3D, enjeux de la reconstitution historique
    Intervention d’Othmar Jaeggi

APRÈS-MIDI

  • Le projet Agora: Temps de jeu / Time to play!
    Conférence de Karine Meylan et Anne Bielman
  • Synthèse et atelier de discussion centré sur la transmission pédagogique et la médiation

Pour chacune des conférences de la journée, un dossier de sources sera mis en ligne, à disposition des participant·e·s avant le début de la formation.

Organisation

Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité (ASA), Faculté des lettres, Université de Lausanne (UNIL)

Comité d’organisation

  • Patrick Michel
    Maître d’enseignement et de recherche, Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, Faculté des lettres, UNIL

Intervenant·e·s

Membres de l’Institut d’archéologie et des sciences de Antiquité de l’UNIL:

  • Anne Bielman (Histoire ancienne)
  • Dylan Bovet (Latin)
  • Othmar Jaeggi (Archéologie)
  • Ariane Jambé (Grec ancien)
  • Karine Meylan (Musée)
  • Patrick Michel (Histoire ancienne)

Informations pratiques

Lieu

  • Campus UNIL-EPFL

Date et horaire

Mercredi 12 octobre 2022, de 9h à 16h

Finance d’inscription

CHF 300.– *

Pour les enseignant·e·s DGEO, DGEP, SESAF et DGEJ, la finance d’inscription est partiellement prise en charge par l’Université de Lausanne et s’élève à CHF 100.–

* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation

Délai d’inscription

Inscriptions closes

Soyez alerté·e dès l’ouverture des inscriptions de la prochaine édition de cette formation, inscrivez-vous sur notre plateforme Restez informé·e.

Liens utiles

Une éducation numérique pour les citoyens de demain, article paru dans le quotidien «24 heures» du 31 janvier 2020

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