
L’Université de Lausanne prépare les professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation à relever les défis de la transition numérique.
Public concerné
- Enseignant·e·s d’histoire au Secondaire I et II
- Enseignant·e·s de culture antique
- Enseignant·e·s de grec ancien et latin
- Professionnel·le·s en lien avec des métiers de vulgarisation et de médiation scientifique et culturelle
- Toute personne intéressée par la thématique
Enjeux
De nouvelles technologies – telles que la modélisation 3D, la réalité virtuelle, l’analyse computationnelle de textes ou la géolocalisation de l’information – redonnent vie au passé en proposant d’incroyables immersions temporelles. Observer la restitution d’un temple détruit, visiter des monuments antiques depuis la salle de classe, décoder un manuscrit grec ou latin, accéder à l’analyse d’un texte et cartographier ses métamorphoses, sont des expériences rendues possibles par le numérique et les nouvelles technologies.
Si ces dispositifs facilitent l’accès à l’histoire de l’Antiquité, à son patrimoine et à sa littérature, comment les adapter également à l’enseignement?
Objectifs
- Identifier les outils, les produits et les expériences disponibles pour appréhender l’enseignement de l’histoire de l’Antiquité à travers le numérique
- Identifier les enjeux liés à l’utilisation de technologies numériques dans l’étude, l’enseignement et la médiation scientifique et culturelle
- Comprendre l’approche pluridisciplinaire offerte par les outils numériques pour l’histoire de l’Antiquité et sa littérature
- Savoir adapter les outils et expériences numériques de médiation scientifique et culturelle en fonction de différents publics (visiteur·euse d’un musée, élève, chercheur·euse, etc.)
Certification
Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.
Programme
MATIN
Introduction à la thématique et aux enjeux
Axe 1 – Histoire et culture antique
- Visualiser le patrimoine en 3D, suivi d’un atelier pratique (Réalité Augmentée / Réalité Virtuelle)
Intervention de Patrick Michel - Présentation du prototype de projet Agora: Temps de jeu / Time to play!
Conférence d’Anne Bielman et de Karine Meylan
APRÈS-MIDI
Axe 2 – Les textes comme sources de l’histoire
- Le numérique, une porte d’entrée aux sources des textes antiques
Intervention d’Ariane Jambé - Textes et espaces: itinéraires textuels et numériques
Intervention de Dylan Bovet
Atelier “pépinière”: discussions centrées sur la création de projets pédagogiques (idées et pistes de mise en oeuvre)
Pour chacune des conférences de la journée, un dossier de sources sera mis en ligne, à disposition des participant·e·s avant le début de la formation.
Organisation
Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité (ASA), Faculté des lettres, Université de Lausanne (UNIL)
Comité d’organisation
- Patrick Michel
Maître d’enseignement et de recherche, Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, Faculté des lettres, UNIL
Intervenant·e·s
Membres de l’Institut d’archéologie et des sciences de Antiquité de l’UNIL:
- Anne Bielman (Histoire ancienne)
- Dylan Bovet (Latin)
- Ariane Jambé (Grec ancien)
- Karine Meylan (Musée)
- Patrick Michel (Histoire ancienne)
Informations pratiques
Matériel requis
Afin d’expérimenter certains outils, les participant·e·s devront se munir d’un ordinateur portable (non fourni).
Lieu
- Campus UNIL-EPFL
Date et horaire
Lundi 9 octobre 2023, de 9h à 16h
Finance d’inscription
CHF 300.– *
Pour les enseignant·e·s DGEO, DGEP et DGEJ, la finance d’inscription est partiellement prise en charge par l’Université de Lausanne et s’élève à CHF 100.–
* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation
Délai d’inscription
Inscriptions closes
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