
Antiquité et numérique
Entre rigueur scientifique et médiation: quelles expériences?
12 octobre 2022
Notre offre de cours s’étoffe constamment
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L’Université de Lausanne et l’EPFL préparent les professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation à relever les défis de la transition numérique.
Public concerné
- Enseignant·e·s de grec et latin, de culture antique et d’histoire au Secondaire I et II
- Professionnel·le·s en lien avec des métiers de vulgarisation et de médiation scientifique et culturelle
- Toute personne intéressée par la thématique
Enjeux
De nouvelles technologies – telles que la modélisation 3D, la réalité virtuelle, l’analyse computationnelle de textes ou la géolocalisation de l’information – redonnent vie au passé en proposant d’incroyables immersions temporelles.
Observer la restitution d’un temple détruit, se promener dans la maison d’Auguste, assister à un spectacle dans un théâtre antique, ou encore examiner un texte grec ou latin et cartographier ses métamorphoses sont des expériences rendues possibles par le numérique.
Si ces dispositifs facilitent l’accès aux œuvres et au patrimoine à un large public, comment conjuguer rigueur scientifique et médiation? Et quelle est la pérennité de ces productions?
Objectifs
- Identifier les outils, les produits et les expériences disponibles pour appréhender l’Antiquité à travers le numérique
- Identifier les enjeux liés à l’utilisation de technologies numériques dans l’étude, l’enseignement et la médiation scientifique et culturelle
- Comprendre l’approche pluridisciplinaire offerte par les outils numériques dans les sciences de l’Antiquité
- Savoir adapter les outils et expériences numériques de médiation scientifique et culturelle en fonction de différents publics (visiteur·euse d’un musée, élève, chercheur·euse, etc.)
Certification
Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.
Programme
MATIN
- Introduction à la thématique et aux enjeux
- Textes et espaces. Le latin dans les inscriptions poétiques
Intervention de Dylan Bovet - La philologie et le numérique
Intervention d’Ariane Jambé - Visualiser le patrimoine en 3D. De la modélisation à la réalité virtuelle
Intervention de Patrick Michel - Voir Rome en 3D, enjeux de la reconstitution historique
Intervention d’Othmar Jaeggi
APRÈS-MIDI
- Le projet Agora: Temps de jeu / Time to play!
Conférence de Karine Meylan et Anne Bielman - Synthèse et atelier de discussion centré sur la transmission pédagogique et la médiation
Pour chacune des conférences de la journée, un dossier de sources sera mis en ligne, à disposition des participant·e·s avant le début de la formation.
Organisation
Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité (ASA), Faculté des lettres, Université de Lausanne (UNIL)
Comité d’organisation
- Patrick Michel
Maître d’enseignement et de recherche, Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, Faculté des lettres, UNIL
Intervenant·e·s
Membres de l’Institut d’archéologie et des sciences de Antiquité de l’UNIL:
- Anne Bielman (Histoire ancienne)
- Dylan Bovet (Latin)
- Othmar Jaeggi (Archéologie)
- Ariane Jambé (Grec ancien)
- Karine Meylan (Musée)
- Patrick Michel (Histoire ancienne)
Informations pratiques
Lieu
- Campus UNIL-EPFL
Date et horaire
Mercredi 12 octobre 2022, de 9h à 16h
Finance d’inscription
CHF 300.– *
Pour les enseignant·e·s DGEO, DGEP, SESAF et DGEJ, la finance d’inscription est partiellement prise en charge par l’Université de Lausanne et s’élève à CHF 100.–
* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation
Délai d’inscription
Inscriptions closes
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Liens utiles
Une éducation numérique pour les citoyens de demain, article paru dans le quotidien «24 heures» du 31 janvier 2020