Dramaturgie et performance du texte – CAS

Certificate of Advanced Studies (CAS)

Novembre 2014 à Septembre 2015

Public concerné

Cette formation s’adresse principalement aux diplômés ès Lettres (Licence, Bachelor ou Master), aux enseignants de littérature et aux professionnels du spectacle. Tous les dossiers des personnes intéressées seront néanmoins examinés.

Introduction

« DES GENS ENTRENT ET SORTENT ; ILS PARLENT. » ( JEAN-LOUP RIVIÈRE )

Le temps, l’espace, le personnage et la voix sont les quatre thèmes qui structurent la formation. Ils permettent d’interroger selon des perspectives différentes et complémentaires les enjeux de la représentation théâtrale des textes. C’est pourquoi ils se révèlent particulièrement utiles pour acquérir les connaissances historiques et théoriques nécessaires à la description, à l’interprétation et à l’appréciation des oeuvres dramatiques ainsi que de leur mise en scène. À ce savoir s’ajoutent l’observation des textes narratifs, lyriques, argumentatifs qui sont aussi l’objet de « performances » (vocales, corporelles, plastiques…) et l’étude comparée des performances proprement théâtrales et des pratiques artistiques voisines (chant, danse, cinéma, installations…).

Objectifs

  • disposer d’outils spécifiques à la lecture et à l’analyse des textes
  • définir les enjeux théoriques liés aux différents genres littéraires et formes artistiques
  • situer les pratiques littéraires et spectaculaires dans une perspective historique
  • se repérer dans les débats contemporains sur l’écriture dramatique et la mise en scène
  • renforcer l’argumentaire disponible lors de la présentation ou la justification de choix esthétiques
  • disposer de moyens pédagogiques propres à la transmission et au commentaire d’une expérience de créateur ou de spectateur
  • mesurer les enjeux politiques et éthiques de la pratique artistique

Programme

  • I. LE TEMPS
    15, 22, 29 novembre et 6 décembre 2014  (4 jours)
    Le théâtre est un instrument de compréhension de l’existence humaine. C’est ainsi qu’Aristote présente la tragédie et la comédie dans sa Poétique et ce modèle ne sera guère remis en question avant le XXe siècle. En se concentrant sur la dimension temporelle des oeuvres, le cours comparera le genre dramatique avec d’autres genres littéraires et d’autres pratiques artistiques qui, pareillement, « racontent des histoires ». Une interrogation plus générale sur les mécanismes de la mimesis (imitation, représentation, fiction) permettra d’envisager le problème des effets cognitifs, affectifs et esthétiques du texte dramatique et du spectacle théâtral. Toutes ces questions seront prioritairement abordées dans une perspective théorique. 

    • Raconter des histoires : une fonction « biologique » ? ( l’anthropologie)
    • Les modes épique et dramatique : narrer et montrer ( la poétique)
    • Du sujet à l’intrigue : l’action tragique et l’action comique ( la dramaturgie classique)
      Travaux d’analyse du texte dramatique I : Cinna de Pierre Corneille
      Atelier de composition dramatique I : « inventer » une action (autour du conte de fées)
      Travaux d’analyse du texte dramatique II : Le Malade imaginaire de Molière.
    • Du texte à la scène, la « théâtralité » ( la sémiologie)

    Responsable : Danielle Chaperon (professeur de littérature française, UNIL).

  • II. L’ESPACE
    13 décembre 2014, 10, 17, 24 et 31 janvier 2015 (5 jours)

    L’espace est une dimension fondamentale du texte dramatique puisque celui-ci est destiné à se concrétiser sur scène. Son rôle structurant permet au genre dramatique de se distinguer des autres genres littéraires (narratif, lyrique, argumentatif ) et à la scène de s’ouvrir à l’influence d’autres espaces de représentation ( la toile, l’écran, la piste…). Les questions théoriques seront présentées dans une perspective historique. Toutes ces questions feront également l’objet d’un laboratoire pratique organisé en collaboration avec la Manufacture, Haute école de théâtre de Suisse romande (HETSR). 

    • L’espace dans la composition dramatique
      Travaux d’analyse du texte dramatique III : Cinna de Corneille et Fin de partie de Beckett.
      Atelier de composition dramatique II : « disposer » une action (autour du conte de fées)
    • Espace dramatique et espace pictural : émergence de l’idée de « mise en scène » ( XVIIIe-XIXe )
    • Les espaces du spectacle
      Travaux d’analyse de la mise en scène I : L’Ecole des femmes de Molière mis en scène par
      Didier Bezace et Le Malade imaginaire de Molière mis en scène par Claude Stratz
    • Du décor à la scénographie ( le XXe siècle)
    • Espace dramatique et espace cinématographique : inspirations croisées
      Conférence de Laurent Guido: « Théâtre, opéra, danse, cinéma : montrer le corps en mouvement »
    • Mettre à l’épreuve l’espace
      Laboratoire pratique dirigé par Sylvie Kleiber

    Responsable : Danielle Chaperon (professeur de littérature française, UNIL).
    Intervenants *: Laurent Guido (professeur d’histoire et esthétique du cinéma, UNIL), Sylvie Kleiber (scénographe)

  • III. LE PERSONNAGE
    7, 14, 21 et 28 mars et 25 avril 2015 ( (5 jours)

    Le personnage semble, depuis l’origine, être au coeur de la construction dramatique. Pourtant, les dramaturgies classiques sont loin de le placer au premier plan de leurs recherches et les dramaturgies contemporaines s’acharnent contre lui. C’est dire que l’identification du spectateur au personnage n’est pas constitutive du genre dramatique, pas plus que la fusion du comédien et du personnage n’est inhérente à la représentation théâtrale. Les questions dramaturgiques seront inscrites dans l’évolution des genres, dans l’histoire des conditions de représentation et celle des théories de l’acteur. Elles feront également l’objet d’un laboratoire pratique organisé en collaboration avec la Manufacture. 

    • Les « caractères »: tragédie et comédie
      Travaux d’analyse du texte dramatique IV : Tartuffe de Molière et Combat de nègre et de chiens de B.-M. Koltès
      Travaux d’analyse de la mise en scène II : Tartuffe de Molière mis en scène par Jacques Lassalle
      Atelier de composition dramatique III : construire (ou pas) des personnages (autour du conte de fées)
    • Le pathétique : l’émotion, la passion, la catharsis
    • Types, rôles, emplois (de la commedia dell’arte au drame bourgeois)
    • Crise du drame, crise du personnage
    • Mettre à l’épreuve le personnage
      Laboratoire pratique dirigé par Christian Geffroy-Schlittler

    Responsables : Danielle Chaperon (professeur de littérature française, UNIL) et Rita Freda (historienne du théâtre, responsable formation théorique, HETSR)

    Intervenants*: Christian Geffroy Schlittler (enseignant HETSR, metteur en scène)

  • IV. LA VOIX, LA PAROLE
    2, 9, 30 mai, 6 et 13 juin 2015 (5 jours)

    La parole comme actualisation du langage, incarnée dans un corps, comme lieu où se rencontrent le travail de l’écrivain et celui de l’acteur, est au coeur de la performance ; la voix en est le medium principal, transportant le texte de la page à l’espace de l’oralité et de l’auralité. Le mot « voix » désigne souvent l’appareil phonatoire, symbolise le langage (« perdre la voix ») et représente l’individu dans ce qu’il a de plus intime. La voix transforme la parole en chant et réalise dans la diction du vers ses potentialités euphoniques, mélodiques et rythmiques. Actualisation sonore du texte, elle le projette dans l’espace ; elle est instrument d’expression musicale (scat, rap, slam, jodel, poésie sonore, musique vocale) et instrument d’expression langagière. Dans la représentation théâtrale, elle est une interface entre l’acteur et l’auditeur, et la voix vaut alors la corporalité. Toutes ces questions feront également l’objet d’un laboratoire pratique organisé en collaboration avec la Manufacture. 

    • De la dramaturgie à la performance du texte : la voix dans tous ses états
      Conférence d’André Wyss
    • Quand la voix devient un instrument de musique
      Travaux d’analyse du texte dramatique V : autour des Noces de Figaro (Beaumarchais et Mozart)
      Travaux d’analyse de la mise en scène II : mettre en scène l’opéra
    • Poésies sonores et voix du corps au théâtre
      Conférence de Vincent Barras
    • Dramaturgie de la voix
      Atelier de composition dramatique IV : voix du texte et voix du spectacle (autour du conte de fées)
    • Mettre à l’épreuve la voix
      Laboratoire pratique dirigé par Christian Gavillet

    Responsables : Danielle Chaperon (professeur de littérature française, UNIL) et Mathilde Reichler (professeur HEMU, musicologue, metteur en scène)

    Intervenants* : André Wyss (professeur de littérature française, UNIL) Vincent Barras (professeur d’histoire de la médecine, UNIL, poète sonore), Christian Gavillet (musicien, chanteur, formateur HEP)

  • CONCLUSION
    20 juin 2015 (1 jour)
    La conclusion récapitule le parcours théorique et historique accompli pendant la durée de la formation dans les modules thématiques. Le bilan de la formation se présentera sous la forme de débats sur le destin d’un art théâtral libéré de la tutelle de la littérature dramatique et ouvert à la danse, à la vidéo, à la performance, à l’installation, au cirque… La notion de « situation » permettra de nouer ensemble les questions posées par les différents modules. 

    Responsable : Danielle Chaperon (professeur de littérature française, UNIL)

Organisation

La formation est organisée conjointement par l’Université de Lausanne (UNIL) et La Manufacture, Haute école de théâtre de Suisse romande (HETSR).

Le programme est composé de quatre modules thématiques :

  • le temps (4 jours)
  • l’espace (5 jours)
  • le personnage (5 jours) et la voix
  • la parole (5 jours)

Les modules sont conçus pour former un parcours ordonné qui s’achève par une conclusion (1 jour).

La durée normale de la formation est d’une année, mais il est possible de l’étendre sur deux ans afin de l’adapter, notamment, à la situation des professionnels du spectacle et à celle des enseignants.

Comité scientifique

  • Danielle Chaperon (UNIL)
  • Rita Freda (HETSR)
  • Florence Ineichen (UNIL)
  • Hervé Loichemol (metteur en scène)
  • Anne-Pascale Mittaz (HETSR)
  • Mathilde Reichler (HEMU)

Certificat

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en «Dramaturgie et performance du texte», est délivré aux personnes qui ont suivi l’ensemble des modules de la formation et remis dans les délais prescrits un travail personnel jugé satisfaisant. Le certificat correspond à l’acquisition de 15 crédits ECTS.

Anciens participants

Liste des anciens participants

Durée et lieu

Le cycle complet de formation comporte 120 heures de cours réparties sur 20 journées. Il s’étend sur 10 mois, de novembre 2013 à septembre 2014, rédaction et défense du travail personnel incluses. L’enseignement se donne sur le site de l’UNIL/l’EPFL, et pour les journées de laboratoire, à la Manufacture, Rue du Grand-Pré 5, Lausanne.

Inscription

L’admission se fait sur dossier. Les titres universitaires du 1er cycle (niveau Bachelor) sont requis pour les étudiants et enseignants voulant compléter leur formation. Les diplômes d’écoles reconnues sont requis pour les professionnels du spectacle, mais ils ne sont pas nécessaires pour les personnes pouvant attester d’une expérience professionnelle conséquente.

Le nombre d’inscriptions au Certificat est limité à 25 participants. Le bulletin d’inscription accompagné d’une lettre de motivation et d’un CV.

Finance d’inscription  : CHF 3’000.— (prix pour le programme d’étude complet)

Délai d’inscription : 6 octobre 2014


Renseignements

Florence Ineichen
Coordinatrice du Certificat
florence.ineichen@unil.ch