PUBLIC CONCERNÉ
Professionnel·le·s actif·ive·s dans les domaines suivants:
- Journalisme
- Enseignement et éducation
- Production, distribution et programmation de films
- Industries culturelles et créatives
- Institutions culturelles (musées, bibliothèques ou archives)
ou toute personne intéressée par le récit audiovisuel
ENJEUX
Incontournable pour raconter une histoire au format télévisuel ou cinématographique, le scénario est un exercice particulièrement complexe, notamment en raison des nombreuses contraintes qui influent sur l’écriture scénaristique. Quelles normes régissent ce processus créatif? Et comment ces normes ont-elles évolué dans l’histoire du cinéma ou en fonction de pratiques instaurant une rupture avec les modèles usuels? Quels outils permettent d’analyser un récit fictionnel? Comment étudier des archives scénaristiques qui témoignent du processus de création d’un film?
De nos jours, grâce au succès des séries TV créées et diffusées par les chaînes de télévision et les plateformes numériques, le récit sériel connaît un véritable essor. Quelles sont les particularités de l’écriture de séries TV, et en particulier dans le contexte Suisse romand?
Afin d’acquérir une formation approfondie en création et production audiovisuelle, cette formation s’inscrit dans un cycle de formations en études cinématographiques et télévisuelles.
OBJECTIFS
- Acquérir une maîtrise des outils d’analyse de films/séries et des discours consacrés à l’audiovisuel
- Développer son esprit critique par rapport à la production de récits de fiction cinématographiques ou télévisuels
- S’initier aux processus de création scénaristique
- Se familiariser avec des archives dites “non-film”
- Appréhender les différentes formes de l’audiovisuel dans le monde contemporain
- Échanger avec des professionnel·le·s de la scénarisation, de la production et de la réalisation
TITRE OBTENU
Une attestation de participation sera remise à la fin du cours.
PROGRAMME
Jour 1
- Les types de productions scénaristiques (états, type de pratiques dans l’histoire du cinéma)
- Éléments de méthode pour l’étude des sources scénaristiques
- Les normes de l’écriture scénaristique et les modèles alternatifs
- Discussion approfondie de la genèse scénaristique d’un film: En cas de malheur, de Claude Autant-Lara, 1958
- Discussion du fonctionnement de la production de séries de fiction à la RTS avec Patrick Suhner
Jour 2
- Les formes du récit sériel télévisuel
- Enjeux de l’écriture d’une série TV
- Comment terminer une série TV? Le problème de la clôture narrative
- La bible des séries télévisées (formes et fonctions d’un guide d’écriture)
- Discussion avec Romain Graf, scénariste de la série Station Horizon (2015, RTS)
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
- Grande place accordée à l’interactivité entre intervenant·e·s, invité·e·s et participant·e·s
- Apprentissage actif à partir d’exercices pratiques
- Intervention d’invité·e·s témoignant de leur expérience pratique (rédaction d’un scénario, production d’une série, etc.)
- Mise à disposition de matériel (bibliographie, pièces d’archives, films et séries, articles ou extraits d’ouvrage) sur Moodle préalablement à la formation, puis dans le prolongement de celle-ci.
ORGANISATION
Section d’histoire et d’esthétique du cinéma, Faculté des lettres, Université de Lausanne
Responsable académique
Prof. Alain Boillat
Section d’histoire et d’esthétique du cinéma, Centre d’études cinématographiques (CEC), Faculté des lettres, Université de Lausanne
Intervenant·e·s
- Dre Mireille Berton
Section d’histoire et d’esthétique du cinéma, Faculté des lettres, Université de Lausanne - Prof. Alain Boillat
Section d’histoire et d’esthétique du cinéma, Faculté des lettres, Université de Lausanne
Invités
- Romain Graf
Scénariste et réalisateur - Patrick Suhner
Producteur éditorial de l’unité Fiction de la RTS
INFORMATIONS PRATIQUES
Dates et horaire
Jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2024, de 9h à 17h30
Lieu
Campus UNIL-EPFL
Finance d’inscription
CHF 600.- *
* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation
Délai d’inscription
Inscriptions closes
Soyez alerté·e dès l’ouverture des inscriptions de la prochaine édition de cette formation, inscrivez-vous sur notre plateforme Restez informé·e.
DANS LES MÉDIAS
L’écriture scénaristique dans tous ses états, article paru dans le magazine de l’Université de Lausanne «Allez Savoir!» du 23 février 2024