Public concerné
Professionnel·le·s travaillant pour ou au sein des collectivités publiques, notamment: employé·e·s des communes, cantons, élu·e·s, bureaux d’études et de conseil en environnement, professionnel·le·s de l’aménagement du territoire et de la planification écologique
Enjeux
L’avènement d’une société durable nécessite une transformation profonde, globale et urgente à mettre en place dans nos territoires. Dans ce processus, les collectivités publiques ont un rôle central de coordination et de planification, mais face à l’ampleur et à la complexité de la tâche, elles ont besoin d’outils adaptés.
Or, pour réorienter la société vers un fonctionnement plus juste et durable, l’économiste Kate Raworth a développé en 2012 le modèle du Donut. En alliant le concept des limites planétaires avec celui des besoins humains fondamentaux, le modèle du Donut est un outil de diagnostic et de navigation. Employé à échelle locale, il permet à une collectivité d’identifier ses impacts sur les limites planétaires et d’élaborer une stratégie pour les ramener entre un plafond écologique et un plancher social.
Objectifs
- Acquérir un socle de connaissances sur le modèle du Donut
- Comprendre comment utiliser le modèle du Donut comme un outil de diagnostic et de navigation pour la transition écologique des territoires
- Explorer différents outils pour l’opérationnalisation du modèle du Donut sur un territoire
- Découvrir des exemples pratiques d’applications du modèle du Donut réalisés à travers l’Europe
Titre obtenu
Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.
Programme
1ÈRE JOURNÉE – LE DONUT EN THÉORIE ET EXEMPLES D’APPLICATION
- Introduction au modèle du Donut
- Les avantages et les limites du modèle du Donut
- Éléments méthodologiques sur l’utilisation du modèle du Donut à l’échelle territoriale
- Retours d’expérience en Europe, et notamment sur le Donut du Grand Genève et sur celui de l’Université de Lausanne
2e JOURNÉE – LE DONUT EN PRATIQUE
- Exploration d’une méthode de déclinaison du Donut en boussole territoriale (indicateurs, quantification, etc.)
- Présentation d’outils pratiques au service de l’action (gouvernance, prospective, etc.)
- Atelier de prise en main de différents outils pratiques par les participant·e·s
Approche pédagogique
- Approche centrée sur l’expérience professionnelle des participant·e·s
- Interactivité, discussions et travaux de groupe
Organisation
- Centre de compétences en durabilité (CCD), Université de Lausanne (UNIL)
Pôle de compétence reconnu dans le domaine de la durabilité, l’UNIL applique le modèle du Donut à son propre fonctionnement. Adoptant une vision systémique des enjeux de durabilité, le CCD oeuvre à stimuler la recherche interdisciplinaire, la formation, ainsi que les échanges entre société et monde académique.
Responsable académique
- Christian Arnsperger
Professeur en durabilité et anthropologie économique, Institut de géographie et durabilité, Faculté des géosciences et de l’environnement, Université de Lausanne
Comité d’organisation
- Camille Gilloots
Cheffe de projet, Centre de compétences en durabilité, Université de Lausanne - Thomas Jaccard
Responsable du pôle formation, Centre de compétences en durabilité, Université de Lausanne - Catherine Lavallez
Responsable du pôle relations à la société civile, Centre de compétences en durabilité, Université de Lausanne - Nelly Niwa
Directrice du Centre de compétences en durabilité, Université de Lausanne
Informations pratiques
Dates et horaire
- Jeudis 7 et 14 novembre 2024
- De 8h30 à 17h
Lieu
- Campus UNIL-EPFL, Lausanne
Finance d’inscription
CHF 600.- *
* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation
Délai d’inscription
Inscriptions closes
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Pour plus d’information au sujet de la formation, vous pouvez contacter l’équipe pédagogique du Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne à l’adresse suivante: centredurabilite@unil.ch.