Tourisme, innovation et durabilité
Certificate of Advanced Studies (CAS)
Avril à septembre 2023
Notre offre de cours s’étoffe constamment
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Public concerné
Cette formation s’adresse aux personnes actives en Suisse ou en France dans le domaine du tourisme (ou en reconversion vers ce domaine) et disposant d’une expérience professionnelle significative.
Enjeux
En pleine mutation, le secteur touristique fait face à un marché fortement concurrentiel, où les exigences de développement socialement responsable et de respect de l’environnement sont de plus en plus élevées.
Cette formation envisage le développement durable non seulement comme une manière de diminuer la pression écologique et les inégalités sociales mais aussi comme un déclencheur d’innovation afin de permettre au secteur touristique de s’adapter à l’évolution du marché tout en assurant un rythme et un mode de développement compatible avec les limites de nos écosystèmes et les principes de responsabilité sociale.
Objectifs
- Comprendre les enjeux liés au tourisme durable
- Envisager le développement durable comme un facteur d’innovation dans le tourisme
- Connaître les bonnes pratiques en matière de tourisme durable et savoir comment en initier de nouvelles
- Etre capable d’élaborer une stratégie d’adaptation au changement climatique
- Savoir évaluer un projet touristique sous l’angle de la durabilité
Cursus & titre obtenu
Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Tourisme, innovation et durabilité totalise env. 300 heures de formation:
- 3 modules de 4 jours, soit 90 heures d’enseignement
- Evaluation au terme de chaque module
- Travail personnel estimé à environ 210 heures
Titre obtenu
Certificate of Advanced Studies (CAS) en Tourisme, innovation et durabilité délivré par l’Université de Lausanne. Il équivaut à 12 crédits ECTS.
Consulter le règlement et le plan d’études
Programme
La spécificité du CAS en Tourisme, innovation et durabilité est son caractère transfrontalier. Les cas d’études mobilisés proviennent tant de France que de Suisse, principalement de régions touristiques de montagne. Les enseignant·e·s et les intervenant·e·s sont des expert·e·s du tourisme souvent actifs·ives des deux côtés de la frontière.
Module 1
ENJEUX DU TOURISME DURABLE
21-22 et 28-29 avril 2023
Ce module clarifie la portée de la notion de développement durable dans le tourisme, que ce soit au niveau du secteur public ou du secteur privé.
Il aborde les enjeux de durabilité liés aux activités touristiques et présente des grilles d’analyse permettant d’évaluer les projets et programmes touristiques sous l’angle du développement durable afin d’en optimiser les retombées économiques, écologiques et sociales.
Module 2
ADAPTATION DU TOURISME AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
12-13 et 26-27 mai 2023
Ce module apporte les bases analytiques pour l’identification des enjeux du changement climatique sur les territoires touristiques en montagne ainsi que des outils méthodologiques pour préparer un diagnostic de ces impacts.
Des études de cas sont proposées pour comprendre comment se construisent des projets territoriaux en réponse aux vulnérabilités climatiques.
Un travail collectif est expérimenté en vue de proposer des démarches innovantes pour construire une stratégie d’adaptation.
Module 3
PROJETS TOURISTIQUES DURABLES (BONNES PRATIQUES)
9-10 et 16-17 juin 2023
Ce module présente une série d’exemples concrets de mise en application des principes du développement durable dans le domaine du tourisme, que ce soit dans le cadre de lieux touristiques « de masse » comme les stations de sports d’hiver ou de lieux touristiques « diffus » comme les parcs naturels régionaux.
Les quatre jours du module sont consacrés à des visites sur le terrain afin de réfléchir avec les acteurs locaux aux solutions envisageables en vue d’orienter le tourisme vers plus de durabilité et évaluer comment cette dernière peut constituer un levier pour l’innovation touristique.
TRAVAIL PERSONNEL
Avril – septembre 2023
Afin de valider les différents modules, les participant·e·s sont amené·e·s à effectuer divers travaux, de manière individuelle ou collective. La reddition de l’ensemble de ces travaux se fera en septembre 2023 au plus tard.
Pour le module 3, une journée de rendu des travaux auprès des acteurs locaux est prévue en septembre 2023.
Approche pédagogique
Sans renoncer à présenter les bases théoriques du tourisme durable, la formation privilégie cependant le partage d’expériences, le travail en groupe, la réflexion sur des situations concrètes et la visite sur le terrain de mises en applications de bonnes pratiques en matière de projets touristiques durables.
Le programme favorise les interactions et les échanges entre participant·e·s, intervenant·e·s et acteurs·trices de terrain.
Une attention particulière est portée à ce que les participant·e·s puissent faire le lien entre les contenus des cours et leurs intérêts professionnels actuels ou futurs, notamment dans le choix des thématiques des travaux à rendre.
Organisation
Entités organisatrices
- Institut de géographie et durabilité (IGD), Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE), Université de Lausanne (UNIL)
Comité scientifique
- Prof. Christophe Clivaz, Politologue, spécialiste du tourisme durable, IGD-UNIL
- Dr Anouk Bonnemains, Géographe, Maître-assistante, IGD-UNIL
- Prof. Anne Sophie Fioretto, Géographe, Institut du Tourisme, Haute école de gestion (HES-SO Valais) et Directrice du bureau de conseil Pacte3F
- Eric Nanchen, Géographe, Directeur de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM)
- Prof. Roland Schegg, Institut du Tourisme, Haute école de gestion (HES-SO Valais)
Contact
Collaboration
Cette formation est organisée en collaboration avec:
Informations pratiques
Durée
Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Tourisme, innovation et durabilité représente 12 jours de formation répartis en 3 modules.
Les cours ont lieu les vendredis de 10h à 18h et les samedis de 8h30 à 15h30 d’avril à juin 2023.
Lieu du cours
UNIL : Site de Sion
Conditions d’admission
- Etre titulaire soit :
- d’une licence, d’un bachelor ou d’un master d’une université suisse ou étrangère
- d’un diplôme, d’un bachelor ou d’un master d’une Haute Ecole Spécialisée (HES)
- d’un diplôme professionnel ou d’un autre titre jugé équivalent
- et/ou être au bénéfice d’une expérience professionnelle d’un minimum de 2 ans dans le domaine concerné
Inscription
Admission sur dossier auprès de la Formation Continue UNIL-EPFL.
Joindre à l’inscription:
- une lettre de motivation
- un CV avec copies des diplômes et/ou d’attestations professionnelles
Finance d’inscription: CHF 5’000.-*
* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation
Délai d’inscription:
Inscriptions closes
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Documents utiles
- Découvrez le témoignage de Jonathan, qui a suivi le CAS “Tourisme, innovation et durabilité”
- Une formation pour concilier innovation et tourisme durable : article paru dans le quotidien «24 Heures» du 7 octobre 2022