Public concerné
- Enseignant·e·s d’histoire au Secondaire I et II
- Enseignant·e·s de culture antique
- Enseignant·e·s de grec ancien et latin
- Professionnel·le·s en lien avec des métiers de vulgarisation et de médiation scientifique et culturelle
- Toute personne intéressée par la thématique
Enjeux
Les études sur l’Antiquité se focalisent souvent sur les Grecs ou les Romains. Qu’en est-il des autres individus à la « marge » de ces Empires — Afrique, Babylonie, Scythie —, de la manière dont ils sont perçus ou se perçoivent et des liens qui les unissent aux centres de culture et de pouvoir? Mais au-delà de l’origine, l’identité de genre est aussi une dimension importante de l’inclusion. Ces deux thématiques sont envisagées de façon intersectionnelle pour explorer les dynamiques d’inclusivité, en écho aux questionnements contemporains.
À travers l’analyse de divers documents antiques (textes, images, objets), cette journée explore la construction de l’identité et de l’appartenance dans l’Antiquité, donne des clés de compréhension adaptées pour aborder en classe ces enjeux avec les élèves et interroge la diversité culturelle et sociale d’hier et d’aujourd’hui.
Objectifs
- Se sensibiliser à la thématique de l’inclusivité au sens large (identité, genre, ethnicité), sous un angle pluridisciplinaire et critique
- Identifier et étudier des sources antiques (textes, images…) qui informent sur des dynamiques d’inclusion et d’exclusion
- Acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour mettre en lien de manière pertinente les sources antiques et les enjeux contemporains relatifs à l’inclusivité
- Savoir mobiliser ces ressources en classe ou dans un contexte de médiation scientifique et culturelle, tout en s’adaptant à différents publics
Certification
Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.
Programme
Introduction à la journée
Intervenant·e·s: A. Jambé, D. Bovet, P. M. Michel
PARTIE 1 – Être ou ne pas (en) être: identités des marges à Rome et en Grèce
- Introduction à la thématique
- Présentation: L’identité ethnique aux marges dans l’Antiquité
- Éclairages: Questionnements modernes (études post-coloniales)
- Cas pratiques: Convoquer les documents antiques et en discuter en classe
PARTIE 2 – Aux marges du genre: identités fluides
- Introduction à la thématique
- Présentation: Identité de genre, regards antiques
- Éclairages: (Re)questionnements modernes (études genre et queer)
- Cas pratiques: Convoquer les documents antiques et en discuter en classe
Synthèse de la journée
Organisation
Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité (ASA), Faculté des lettres, Université de Lausanne (UNIL)
Comité d’organisation et intervenant·e·s
- Ariane Jambé, Première assistante, Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, Faculté des lettres, Université de Lausanne
- Dylan Bovet, Chargé de cours, Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, Faculté des lettres, Université de Lausanne
- Patrick M. Michel, Maître d’enseignement et de recherche, Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, Faculté des lettres, UNIL
- Rémi Bays, Infirmier en santé sexuelle et mentale auprès des populations LGBTIQ+
Informations pratiques
Lieu
Campus UNIL-EPFL, Lausanne
Date et horaire
Vendredi 31 octobre 2025 de 9h à 16h30
Finance d’inscription
CHF 300.–
Délai d’inscription
20 juin 2025
Nombre de participant·e limité