L’enfant victime de la violence conjugale
Comment travailler avec les familles concernées
9 et 10 novembre 2023
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Public concerné
Professionnel·le·s – notamment dans les domaines de la santé, du social, de l’éducation ou de l’enseignement – susceptibles d’être confronté·e·s à des situations de violence, de mauvais traitements et d’abus envers les enfants et les adolescent·e·s.
Cette formation s’inscrit dans le cadre des formations “Mauvais traitements envers les enfants et les adolescent·e·s” qui alternent cours de base et thèmes spécifiques. Elle s’adresse aussi bien aux personnes ayant suivi le cours de base qu’à celles qui ne l’ont pas suivi.
Enjeux
Pour un·e enfant ou un·e adolescent·e, être exposé·e à la violence entre ses parents constitue une source de stress importante, qui peut entraîner des conséquences graves sur son développement et ses relations sociales.
L’enfant peut être instrumentalisé par les conjoints, pris dans des conflits de loyauté, maltraité physiquement, psychologiquement ou par négligence. Mais pour les professionnel·le·s, dépister ces situations demeure souvent difficile.
Quels signaux permettent une détection précoce? Quels réflexions et outils pratiques permettent d’aborder ces situations? Et pour protéger les membres de la famille, comment coordonner l’intervention des professionnel·le·s et institutions concernées?
Objectifs
- Comprendre les différentes formes que peut prendre l’exposition à la violence conjugale et en identifier les conséquences pour l’enfant
- Repérer les signaux de cette exposition chez l’enfant
- Réfléchir à la complexité du positionnement des professionnel·le·s dans leur confrontation aux mauvais traitements à l’intérieur de la famille
- Considérer les enjeux psychologiques, juridiques et sociaux
Thèmes abordés
- Les types de mauvais traitements au cœur des conflits parentaux
- Les impacts sur le développement de l’enfant et de l’adolescent·e
- La loi et son application
- Le rôle, le point de vue et la parole de l’enfant
- Protéger l’enfant, gérer les menaces
- Comment travailler avec les enfants exposés à la violence conjugale
- Comment travailler avec les parents en conflit
- Le travail en réseau avec les familles: comment coordonner la collaboration et l’intervention des professionnel·le·s et institutions concernées
Approche pédagogique
- Alternance d’apports théoriques et méthodologiques en grand groupe et d’échanges en atelier
- Accent sur les échanges interdisciplinaires et interinstitutionnels comme outil pour penser la problématique des mauvais traitements
Titre obtenu
Une attestation de participation sera remise à la fin du cours.
Organisation
- Observatoire de la maltraitance envers les enfants, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne
Responsable académique
- Fabrice Brodard, psychologue spéc. de l’enfant et de l’adolescent et psychothérapeute, Institut de Psychologie, UNIL
Comité scientifique
- Ariane Ayer, docteure en droit, avocate, Fribourg
- Joëlle Chapuis, responsable Unité Systèmes et Organisation (USO), Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ)
- Sarah Depallens, médecin associée, pédiatre FMH, responsable du CAN team (Child Abuse and Neglect), CHUV
- Alessandra Duc Marwood, médecin responsable du Centre Les Boréales, CHUV
- Jacques-Antoine Gauthier, Institut des sciences sociales, directeur de l’Observatoire de la maltraitance envers les enfants, UNIL
- René Knüsel, professeur de politiques sociales, Institut des sciences sociales, UNIL
- Mary-Claude Martin, cheffe de projet SESAME, Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire(PSPS), DGEJ
- Zoé Moody, professeure à la Haute École Pédagogique du Valais, collaboratrice de recherche au Centre interfacultaire en droits de l’enfant, Université de Genève
Informations pratiques
Dates et horaire
- Jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2023
- De 9h00 à 17h00
Lieu
Campus UNIL-EPFL, Lausanne
Finance d’inscription
CHF 500.- *
* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation
Délai d’inscription
Inscriptions closes
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