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Adolescence et consommation de substances

Santé SocialFCO

Adolescence et consommation de substances

Repérage, évaluation et accompagnement

Enseignement en ligne (à effectuer avant le début du cours) et enseignement en présentiel le 17 novembre 2022

 

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Public concerné

Éducateur·trice·s, enseignant·e·s, médiateur·trice·s scolaires, assistant·e·s sociaux·ales, professionnel·le·s de l’insertion, travailleur·euse·s sociaux·ales de proximité, animateur·trice·s, socioculturel·le·s, infirmier·ère·s, médecins, psychologues, collaborateur·trice·s de services d’urgence, de justice ou police

Enjeux

La consommation de psychotropes et d’alcool fait souvent partie des expérimentations de l’adolescence. Elle est la plupart du temps associée au plaisir, à la liberté, à la prise d’autonomie et à la sociabilité. Cependant, elle peut aussi masquer un réel mal-être, qui peut mener à des difficultés familiales, scolaires et professionnelles, ainsi qu’à des conséquences sur la santé psychique et physique.

La loi sur les stupéfiants (LStup, art. 3c) incite les professionnel·le·s à annoncer toute personne ayant un problème de consommation auprès d’un service de soin. En tant que professionnel·le travaillant avec des jeunes, quel est mon rôle dans le repérage et l’accompagnement des adolescent·e·s consommateur·trice·s?

Objectifs

  • Mieux comprendre les spécificités de la consommation à l’adolescence (principalement alcool et cannabis) et pouvoir l’appréhender de manière globale
  • Travailler sur les représentations de la consommation de substances à l’adolescence
  • Amorcer une réflexion sur sa propre intervention et celle de son institution autour de l’adolescent·e consommateur·trice
  • Etre capable de repérer les signes pouvant déboucher sur des situations à risques nécessitant une intervention spécifique
  • Favoriser la mise en réseau des professionnel·le·s

Programme

PARTIE 1 – ADOLESCENCE ET CONSOMMATION

Enseignement en ligne (entre 6 et 8 heures à effectuer individuellement entre le 15 octobre et le 13 novembre 2022)

  • Modèle de l’intervention précoce et contexte légal en Suisse
  • Développement bio-psycho-social à l’adolescence
  • Caractéristiques de la consommation de substances et de l’usage d’écrans à l’adolescence

L’enseignement en ligne est constitué de capsules vidéo présentant des éléments théoriques qui sont complétés par d’autres contenus, sous forme d’articles et vidéos, permettant à chacun·e d’approfondir ses connaissances selon ses besoins. Ce contenu représente un socle d’informations nécessaires pour la journée en présentiel.

PARTIE 2 – DU REPÉRAGE À LA PRISE EN CHARGE

Enseignement en présentiel (env. 8 heures sur le Campus UNIL-EPFL, Lausanne)

  • Éléments de repérage
  • Parler de la consommation avec les adolescents·e·s: attitudes facilitantes
  • Rôle et positionnement des profesionnel·le·s face à l’adolescent·e et dans son contexte professionnel
  • Analyses de situations en sous-groupes

La journée en présentiel reprendra les points clés vus en ligne et proposera des exercices de groupe ou des mises en situations.

Approche pédagogique

  • Ce programme hybride s’articule entre enseignement à distance et enseignement en présentiel.
  • La formation est construite et donnée par des intervenant·e·s issu·e·s de divers champs professionnels: infirmier·ère·s, pédopsychiatres, intervenant·e·s sociaux·ales et psychologues.
  • Approche interdisciplinaire permettant un enrichissement des connaissances entre professionnel·le·s dans une dynamique interactive et participative

Titre obtenu

Une attestation de participation sera remise à la fin du cours.

Organisation

  • Faculté de biologie et de médecine (FBM), Université de Lausanne
  • DEPART: repérage, évaluation et accompagnement d’adolescents consommateurs de substances ou présentant des difficultés en lien avec Internet et les jeux vidéos

Comité d’organisation

  • Prof. Kerstin von Plessen, pédopsychiatre, FBM et SUPEA, DP-CHUV, responsable de la formation
  • Kathia Bornand, co-responsable DEPART, intervenante sociale, SUPEA, DP-CHUV, coordinatrice de la formation
  • Dre Line Guillod, co-responsable DEPART, pédopsychiatre, SUPEA, DP-CHUV
  • Dr Alejandro Rojas-Urrego, pédopsychiatre, Fondation de Nant

Intervenant·e·s

  • Membres de l’équipe DEPART

DEPART est une unité cantonale spécialisée dans l’accompagnement des adolescent·e·s présentant des difficultés en lien avec les substances ou l’utilisation des jeux vidéos et d’Internet. Elle est financée par la Direction Générale de la Santé du canton de Vaud et fait partie du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) au sein du département de psychiatrie du CHUV. Elle travaille en collaboration avec la Fondation de Nant.

Informations pratiques

Dates

  • Enseignement en ligne: 6 à 8 heures à effectuer individuellement entre le 15 octobre et le 13 novembre 2022
  • Enseignement en présentiel: Jeudi 17 novembre 2022 de 8h30 à 17h

Lieu

  • En ligne et Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Finance d’inscription

CHF 550.- * (repas compris le jour de formation en présentiel)

Le nombre de participant·e·s est limité.
Afin de garantir la diversité des échanges, les inscriptions de plusieurs collaborateur·trice·s d’une même structure sont limitées à 3.

* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation

Délai d’inscription

Inscriptions closes

Soyez alerté·e dès l’ouverture des inscriptions de la prochaine édition de cette formation, inscrivez-vous sur notre plateforme Restez informé·e.

Liens utiles

«On a tous fumé un joint ou bu un verre d’alcool», article paru dans le quotidien «24 heures» du 28 février 2020.

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