Public concerné
Dirigeants, entraîneurs ou coachs sportifs, médecins, étudiants ou toutes autres personnes intéressées par le sport et qui souhaitent comprendre le dopage autrement que par les scandales.
Pour les anglophones, ce cours est également disponible en anglais : Doping: Sports, Organizations and Sciences
Enjeux
L’objectif du cours est de permettre une compréhension distanciée du dopage. C’est pour atteindre cet objectif que le cours s’appuie sur une approche pluridisciplinaire qui constitue une opportunité d’observer comment diverses disciplines abordent un même objet, selon différents angles et de manière complémentaire. Il s’agit également de donner des repères permettant d’appréhender le dopage dans sa complexité. Le dopage dans le sport est une pratique complexe dont la définition et l’identification renvoient à la construction sociale et historique de normes.
Objectifs
- Identifier la dimension « culturelle » du dopage, c’est-à-dire comme pratique qui a une histoire en lien avec la transformation de normes sociales
- Passer d’un mode de raisonnement binaire sur le dopage, pour ou contre, à la compréhension de la complexité d’un phénomène à la fois biologique, psychologique et sociologique
- Reconnaître les institutions, les acteurs et les pratiques de lutte contre le dopage
- Expliquer comment le contexte social et organisationnel pèse sur les décisions des individus et comment il peut être réduit par des mesures de prévention.
- Identifier comment fonctionne la lutte contre le dopage et les procédures de contrôle
Programme
Le cours propose une clarification des processus qui ont conduit à l’usage et la prohibition des produits dopants. L’amélioration des performances ou les transformations des apparences sont deux aspects du dopage qui dérangent alors que pourtant les sociétés vantent les mérites de “l’amélioration” du corps et que les marchés du “human enhancement” prospèrent. Ces apparentes contradictions seront analysées en montrant que, au-delà des questions sanitaires, le dopage est au croisement de multiples enjeux sociaux, scientifiques ou encore juridiques.
Pour y faire face, les autorités sportives et étatiques ont contribué à la mise en place d’institutions en charge de l’identification du dopage, de politiques de prévention, de répression et de recherche. Les dispositifs biologiques de contrôle comme le passeport biologique, les dimensions juridiques qui fondent la lutte contre le dopage, les organisations de production de la performance, comme les dimensions sociologiques du dopage seront abordés par ce cours.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour regarder la bande-annonce
Titre obtenu
Un certificat de participation payant peut être obtenu à la fin du cours si souhaité.
Organisation
Entité organisatrice
- Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne (ISSUL)
Directeur de programme
- Prof. Fabien Ohl
Professeur en Sociologie du Sport
Informations pratiques
Durée
Formation donnée en continu, 4 semaines d’étude, 2-3 heures/semaine.
Conditions d’admission
Cours ouvert à tous, ne nécessitant pas de prérequis.
Conditions d’inscription
Ce cours est gratuit.
Un certificat de participation payant peut être obtenu si souhaité.