Cette formation se veut un observatoire des littératures contemporaines. Chaque semestre, un nouveau thème sera abordé, avec la rencontre d’un·e auteur·trice. Penser et décrire les formes littéraires du contemporain, maintenir un lien étroit entre la recherche, l’enseignement et la vie culturelle, telles sont les vocations de cette formation.
PUBLIC CONCERNÉ
Enseignant·e·s du secondaire I et II, professionnel·le·s de la médiation culturelle et scientifique, et toute personne intéressée par la thématique
Même si la formation est donnée en français, une intervention se fera en anglais.
ENJEUX
Longtemps réputée pouvoir « tout dire », la littérature doit désormais surveiller son langage. La soudaine apparition dans le monde francophone de termes anglo-américains (cultural appropriation, cancel culture, trigger warning, sensitivity reader…) nous met en garde contre tout ce qui pourrait blesser les sensibilités d’individus dans leur expérience singulière ou de groupes de personnes dans leur vécu collectif. Ce nouveau courant de pensée, souvent et parfois hâtivement assimilé à un retour du tabou voire à un radicalisme woke, fait l’objet de vifs débats dans la société – une controverse qui n’épargne pas la littérature et son enseignement.
OBJECTIFS
- Réfléchir aux processus d’introduction et de contextualisation en classe des textes qui présentent des valeurs, une langue ou des préconstruits culturels qui semblent de nos jours périmés, ou même condamnables.
- Réfléchir aux précautions à prendre ou non dans le choix de textes qui présentent des expériences dont l’évocation pourrait créer un malaise chez certaines ou certains élèves.
TITRE OBTENU
Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.
PROGRAMME
MATINÉE
- Décence et indécence: dire, ne pas dire, ne plus dire
Quelques perspectives dans la société et à l’école
Animation par Valérie Cicurel
- Tours et détours: éluder, contourner, souligner
Quelques études de cas littéraires
Animation par Mireille Hodel et Diane Kalms
APRÈS-MIDI
- Juger les oeuvres: canon scolaire et activités de lecture
Animation par Jérôme David - The Ethics of Teaching: Trigger Warnings, Cancel Culture, and Cultural Appropriation
Animation par Matthew Scully - Échange avec l’autrice Christine Angot
Animation par Jérôme David
Des extraits des textes de l’autrice invitée seront mis à disposition des participant·e·s sur Moodle, préalablement à cette journée.
ORGANISATION
- Section de français, Faculté des lettres, Université de Lausanne
Comité d’organisation
- Dominique Kunz Westerhoff
Professeure de littérature moderne, Section de français, Faculté des lettres, UNIL - Rudolf Mahrer
Professeur de linguistique française, Section de français, Faculté des lettres, UNIL
Intervenant·e·s
- Valérie Cicurel
Enseignante de français, Gymnase du Bugnon, Lausanne - Jérôme David
Professeur, Université de Genève - Mireille Hodel
Enseignante de français, Gymnase de Chamblandes, Pully - Diane Kalms
Assistante diplômée de linguistique française, Section de français, UNIL - Matthew Scully
Maître-assistant, Section d’anglais, Faculté des lettres, UNIL
INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaire
- Vendredi 21 novembre 2025
- De 8h45 à 17h30
Dès 16h: Rencontre avec Christine Angot
Lieu
- Campus UNIL-EPFL, Lausanne
Finance d’inscription
CHF 300.-
Délai d’inscription
19 septembre 2025
Nombre de places limité.