Formation d’une journée

Vendredi 21 novembre 2025

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Dire / Interdire dans la littérature et son enseignement

Les nouvelles limites de la décence discursive | Échange avec Christine Angot

Formation d’une journée

Vendredi 21 novembre 2025

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Cette formation se veut un observatoire des littératures contemporaines. Chaque semestre, un nouveau thème sera abordé, avec la rencontre d’un·e auteur·trice. Penser et décrire les formes littéraires du contemporain, maintenir un lien étroit entre la recherche, l’enseignement et la vie culturelle, telles sont les vocations de cette formation.

PUBLIC CONCERNÉ

Enseignant·e·s du secondaire I et II, professionnel·le·s de la médiation culturelle et scientifique, et toute personne intéressée par la thématique

Même si la formation est donnée en français, une intervention se fera en anglais.

ENJEUX

Longtemps réputée pouvoir « tout dire », la littérature doit désormais surveiller son langage. La soudaine apparition dans le monde francophone de termes anglo-américains (cultural appropriation, cancel culture, trigger warning, sensitivity reader…) nous met en garde contre tout ce qui pourrait blesser les sensibilités d’individus dans leur expérience singulière ou de groupes de personnes dans leur vécu collectif. Ce nouveau courant de pensée, souvent et parfois hâtivement assimilé à un retour du tabou voire à un radicalisme woke, fait l’objet de vifs débats dans la société – une controverse qui n’épargne pas la littérature et son enseignement.

OBJECTIFS

  • Réfléchir aux processus d’introduction et de contextualisation en classe des textes qui présentent des valeurs, une langue ou des préconstruits culturels qui semblent de nos jours périmés, ou même condamnables.
  • Réfléchir aux précautions à prendre ou non dans le choix de textes qui présentent des expériences dont l’évocation pourrait créer un malaise chez certaines ou certains élèves.

TITRE OBTENU

Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.

PROGRAMME

MATINÉE

  • Décence et indécence: dire, ne pas dire, ne plus dire
    Quelques perspectives dans la société et à l’école
    Animation par Valérie Cicurel
  • Tours et détours: éluder, contourner, souligner
    Quelques études de cas littéraires
    Animation par Mireille Hodel et Diane Kalms

APRÈS-MIDI

  • Juger les oeuvres: canon scolaire et activités de lecture
    Animation par Jérôme David
  • The Ethics of Teaching: Trigger Warnings, Cancel Culture, and Cultural Appropriation
    Animation par Matthew Scully
  • Échange avec l’autrice Christine Angot
    Animation par Jérôme David

Des extraits des textes de l’autrice invitée seront mis à disposition des participant·e·s sur Moodle, préalablement à cette journée.

ORGANISATION

  • Section de français, Faculté des lettres, Université de Lausanne

Comité d’organisation

  • Dominique Kunz Westerhoff
    Professeure de littérature moderne, Section de français, Faculté des lettres, UNIL
  • Rudolf Mahrer
    Professeur de linguistique française, Section de français, Faculté des lettres, UNIL

Intervenant·e·s

  • Valérie Cicurel
    Enseignante de français, Gymnase du Bugnon, Lausanne
  • Jérôme David
    Professeur, Université de Genève
  • Mireille Hodel
    Enseignante de français, Gymnase de Chamblandes, Pully
  • Diane Kalms
    Assistante diplômée de linguistique française, Section de français, UNIL
  • Matthew Scully
    Maître-assistant, Section d’anglais, Faculté des lettres, UNIL

INFORMATIONS PRATIQUES

Date et horaire

  • Vendredi 21 novembre 2025
  • De 8h45 à 17h30
    Dès 16h: Rencontre avec Christine Angot

Lieu

  • Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Finance d’inscription

CHF 300.-

Délai d’inscription

19 septembre 2025

Nombre de places limité.

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