Cette formation est organisée dans le cadre d’un cycle de formations en études cinématographiques et télévisuelles.
Public concerné
Professionnel·le·s actif·ive·s dans les domaines suivants:
- Journalisme
- Enseignement et éducation
- Production, distribution et programmation de films
- Institutions patrimoniales (musées, bibliothèques ou archives)
- Evénementiel culturel (festivals, diffusion du cinéma, etc.)
ou toute personne intéressée par le récit audiovisuel
ENJEUX
La plupart des œuvres cinématographiques s’appuient sur des modèles narratifs dominants. Quel que soit leur contexte de production, les scénarios doivent répondre à des normes partagées par la profession et le public. Quelles sont ces normes et comment le cinéma d’auteur se positionne-t-il par rapport aux canons de l’écriture scénaristique?
L’analyse d’un récit filmique, qu’il s’agisse de fiction ou de documentaire, repose sur des outils spécifiques. Quels sont-ils? Et comment les archives, véritables témoins du processus de création d’un film, peuvent-elles enrichir cette analyse?
À travers l’exploration des scénarios déposés à la Cinémathèque suisse et de la filmographie d’Alain Tanner – cinéaste suisse romand récompensé notamment à Cannes et aux César –, cette formation interroge les mécanismes d’une écriture scénaristique qui se situe parfois en marge des standards de production.
OBJECTIFS
- Acquérir une maîtrise des outils d’analyse de films, particulièrement dans le contexte du cinéma d’auteur
- Se familiariser avec des archives dites “non-film” et s’initier à l’étude de textes scénaristiques et de discours relatifs au scénario
- Développer un esprit critique à l’égard des normes prônées par les manuels
- Comprendre les enjeux de la distinction fiction/documentaire
- Découvrir et approfondir l’œuvre d’un des cinéastes majeurs du cinéma suisse, et échanger avec un écrivain ayant collaboré à l’écriture de scénarios de Tanner
TITRE OBTENU
Une attestation de participation sera remise à la fin du cours.
PROGRAMME
Jour 1
- Normes d’écriture scénaristique et modèles alternatifs
- Principes d’organisation du récit filmique à partir d’un exemple (La Salamandre, 1971)
- Examen d’une variante: Fourbi (1996), remake de La Salamandre
- Les formes du scénario chez Tanner: étude de sources scénaristiques (fonds Tanner de la Cinémathèque suisse)
- Exercices de production narrative
Jour 2
- Scénarios de fiction/documentaires: approche comparative
- Rôle narratif de la voix over: étude de variantes scénaristiques
- Écrire pour (et avec) un cinéaste-auteur: modalités d’un travail collaboratif
- Discussion avec Bernard Comment, écrivain et co-scénariste de quatre des cinq derniers long métrages d’Alain Tanner (Fourbi, 1996 / Requiem, 1998 / Jonas et Lila, à demain, 1999 / Paul s’en va, 2004)
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
- Grande place accordée à l’interactivité entre intervenants, invité et participant·e·s
- Mise à disposition préalable d’extraits de films et de textes discutés lors de la formation
- Apprentissage actif à partir d’exercices
- Intervention d’un invité témoignant de son expérience pratique
ORGANISATION
Section d’histoire et esthétique du cinéma, Faculté des lettres, Université de Lausanne
Responsable académique
Prof. Alain Boillat
Section d’histoire et esthétique du cinéma, Faculté des lettres, Université de Lausanne
Intervenants
- Vincent Annen
Doctorant à la Section d’histoire et esthétique du cinéma, Faculté des lettres, Université de Lausanne - Prof. Alain Boillat
Section d’histoire et esthétique du cinéma, Faculté des lettres, Université de Lausanne
Invité
- Bernard Comment
Ecrivain et scénariste
INFORMATIONS PRATIQUES
Dates et horaire
Jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2025, de 9h à 17h30
Lieu
Campus UNIL-EPFL
Finance d’inscription
CHF 600.-
Délai d’inscription
5 septembre 2025
Le nombre de participant·e·s est limité