Public concerné
Professionnel·le·s travaillant avec des adolescent·e·s, notamment dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation, de la protection de la jeunesse, de la santé et de la justice
Enjeux
Les professionnel·le·s travaillant avec des adolescent·e·s sont régulièrement confronté·e·s à des comportements et des agirs qui soulèvent la question de leur origine et de la présence ou non d’un trouble psychiatrique chez le/la jeune. Conduites à risques, mouvements d’humeur, dépendances multiples, explosions de violence ou isolement sont souvent des comportements qui expriment la souffrance. Cependant à l’adolescence, ces troubles sont soit banalisés au risque d’être déniés, soit dramatisés au risque d’être aggravés. Entre inaction et surenchère, il devient difficile pour les professionnel·le·s de choisir et de définir une attitude.
La psychopathologie, qui étudie les différents troubles psychiques et leur traitement, permet une meilleure compréhension et évaluation de certaines conduites. Et ce, notamment lors du processus de l’adolescence, durant lequel l’approche psycho-pathologique peut être un réel éclairage pour mieux saisir et traiter l’origine du comportement et de la souffrance d’un·e jeune.
Objectifs
- Etre mieux à même d’accompagner les adolescent·e·s en difficulté et leurs familles en intégrant la dimension psychopathologique à sa pratique professionnelle
- Acquérir les connaissances fondamentales et partager les réflexions actuelles sur la psychopathologie de l’adolescent·e
- En développant les échanges interdisciplinaires, faciliter la collaboration entre les services de soins pédopsychiatriques et les professionnel·le·s intervenant auprès des jeunes
Programme
Thèmes abordés
- Le Normal et le Pathologique, les enjeux psychiques de l’adolescence
- Le harcèlement à l’adolescence
- Les dépressions et les conduites suicidaires
- L’anxiété à l’adolescence
- Les états limites à l’adolescence
- Les troubles du comportement alimentaire
- Les psychoses à l’adolescence
- Le refus scolaire
- La violence des jeunes: délits – loi – sanctions – limites
- Education en milieu fermé
- Les addictions avec et sans substances
- La transition vers l’âge adulte
- Les soins psychiques et le réseau
- Les modèles de prise en charge et de traitement
Titre obtenu
Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.
Organisation
Entités organisatrices
- Faculté de biologie et de médecine (FBM), Université de Lausanne (UNIL)
- Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), DP-CHUV, Lausanne
Responsable de la formation
- Dre Carole Kapp, SUPEA, DP-CHUV
- Prof. Marco Armando, SUPEA, DP-CHUV et Faculté de biologie et médecine, UNIL
Comité d’organisation
- Raphaël Gerber, DPPLS DGEO, Vaud
- Guillaume Favre, Association de la Maison des Jeunes, Lausanne
- Fabienne Lombardet, DGEJ, Lausanne, Vaud
- Séverine Peccatus, Fondation Jeunesse & Familles, Ecublens
- Véronique Pin, DGEO, Vaud ; SUPEA, DP-CHUV
- Louis Staffoni, Ecole de l’Accueil du postobligatoire du canton de Vaud
Informations pratiques
Dates et horaires
- Jeudi 21 novembre 2024, de 9h à 17h
- Vendredi 22 novembre 2024, de 9h à 17h
- Mardi 3 décembre 2024, de 9h à 17h
- Mercredi 4 décembre 2024, de 9h à 17h
Lieu
Campus UNIL-EPFL, Lausanne
Finance d’inscription
CHF 1’200.-*
* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation
Délai d’inscription
Inscriptions closes
Soyez alerté·e dès l’ouverture des inscriptions de la prochaine édition de cette formation, inscrivez-vous sur notre plateforme Restez informé·e.
Dans les médias
- Adolescence et psychopathologie, article paru dans le magazine de l’UNIL «Allez Savoir!» du 13 octobre 2022