Adolescence et psychopathologie
Formation de 4 jours
19, 20 novembre et 10, 11 décembre 2020
⚠️ Cette session est reportée : voir section “Informations pratiques” pour plus d’information
Notre offre de cours s’étoffe constamment
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Public concerné
Professionnel·le·s travaillant avec des adolescent·e·s, notamment dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation, de la protection de la jeunesse, de la santé et de la justice
Enjeux
Les professionnel·le·s travaillant avec des adolescent·e·s sont régulièrement confronté·e·s à des comportements et des agirs qui soulèvent la question de leur origine et de la présence ou non d’un trouble psychiatrique chez le/la jeune. Conduites à risques, mouvements d’humeur, dépendances multiples, explosions de violence ou isolement sont souvent des comportements qui expriment la souffrance. Cependant à l’adolescence, ces troubles sont soit banalisés au risque d’être déniés, soit dramatisés au risque d’être aggravés. Entre inaction et surenchère, il devient difficile pour les professionnel·le·s de choisir et de définir une attitude.
La psychopathologie, qui étudie les différents troubles psychiques et leur traitement, permet une meilleure compréhension et évaluation de certaines conduites. Et ce, notamment lors du processus de l’adolescence, durant lequel l’approche psycho-pathologique peut être un réel éclairage pour mieux saisir et traiter l’origine du comportement et de la souffrance d’un·e jeune.
Objectifs
- Etre mieux à même d’accompagner les adolescent·e·s en difficulté et leurs familles en intégrant la dimension psychopathologique à sa pratique professionnelle
- Acquérir les connaissances fondamentales et partager les réflexions actuelles sur la psychopathologie de l’adolescent·e
- En développant les échanges interdisciplinaires, faciliter la collaboration entre les services de soins pédopsychiatriques et les professionnel·le·s intervenant auprès des jeunes
Programme
Thèmes abordés
- Le Normal et le Pathologique, les enjeux psychiques de l’adolescence
- Le harcèlement sexuel à l’adolescence
- Les dépressions et les conduites suicidaires
- L’anxiété à l’adolescence
- Les états limites à l’adolescence
- Les troubles des conduites alimentaires
- Les psychoses à l’adolescence
- Le refus scolaire
- La violence des jeunes: délits – loi – sanctions – limites
- Education en milieu fermé
- Les addictions avec et sans substances
- La transition vers l’âge adulte
- Les soins psychiques et le réseau
- Les modèles de prise en charge et de traitement
Titre obtenu
Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.
Organisation
Entités organisatrices
- Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
- Réseau Fribourgeois de Santé Mentale (RFSM), Centre de pédopsychiatrie, Fribourg
- Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), DP-CHUV, Lausanne
Responsable de la formation
- Dr Laurent Holzer, Faculté de biologie et de médecine, UNIL / RFSM, Fribourg
Comité d’organisation
- Vanessa Baier, SUPEA, Lausanne
- Marc Berger, Ancien directeur de la Fondation Petitmaître, Yverdon
- Raphaël Gerber, Office de Psychologie Scolaire, Lausanne
- Prof. hon. Olivier Halfon, Faculté de biologie et de médecine, UNIL
- Carole Kapp, SUPEA, Lausanne
- Fabienne Lombardet, Service de Protection de la Jeunesse, Vaud
- Séverine Peccatus, Fondation Jeunesse et familles, Ecublens
- Louis Staffoni, Centre d’orientation et de formation professionnelle, Lausanne
Informations pratiques
Dates et horaires
Jeudi 19 novembre 2020, de 9h à 17hVendredi 20 novembre 2020, de 9h à 17hJeudi 10 décembre 2020, de 9h à 17hVendredi 11 décembre 2020, de 9h à 17h
⚠️ Cette session est reportée : les personnes inscrites recevront plus d’informations par e-mail.
Lieu
Campus UNIL-EPFL
Finance d’inscription
CHF 900.- pour les 4 jours *
* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation
Délai d’inscription
Inscriptions closes
Le nombre de participant·e·s est limité.