Comment accompagner le patient vivant un bouleversement crucial de sa vie, un moment de crise ou une remise en question ?
Organisée en collaboration avec le CHUV, la Faculté de théologie et des sciences des religions de l’Université de Lausanne propose une nouvelle formation certifiante à l’intention des professionnels souhaitant exercer un rôle d’accompagnant spirituel en milieu de santé.
L’accompagnement spirituel des patients, en étant à leur écoute, quelle que soit leur religion, est le but de ce nouveau cursus, unique en Suisse romande.
« Accompagnement spirituel en milieu de santé » (CAS – Certificate of Advanced Studies), est une formation orientée vers la professionnalisation qui se déroule sur une période d’un an et demi.
Il est également possible de suivre, indépendamment, un module de ce cursus sur la thématique « La diversité religieuse en institution ». Cette formation d’une durée de trois jours, s’adresse aussi bien aux professionnels qui travaillent dans le domaine de la santé, qu’à ceux actifs dans le domaine social, de l’éducation ou du milieu carcéral.
Le quotidien 24 heures a interviewé Mario Drouin, chargé de formation, superviseur-enseignant certifié AIISSQ/ACSS et accompagnant spirituel au CHUV. Voir l’article complet du 1er décembre 2017.