Certificate of Advanced Studies (CAS)

Avril à octobre 2025

UNIL: Site de Sion

Tourisme, innovation et durabilité

Certificate of Advanced Studies (CAS)

Avril à octobre 2025

UNIL: Site de Sion

Public concerné

Cette formation s’adresse aux personnes actives en Suisse ou en France dans le domaine du tourisme (ou en reconversion vers ce domaine) et disposant d’une expérience professionnelle significative.

Enjeux

En pleine mutation, le secteur touristique fait face à un marché fortement concurrentiel, où les exigences de développement socialement responsable et de respect de l’environnement sont de plus en plus élevées.

Cette formation envisage le développement durable non seulement comme une manière de diminuer la pression écologique et les inégalités sociales mais aussi comme un déclencheur d’innovation afin de permettre au secteur touristique de s’adapter à l’évolution du marché tout en assurant un rythme et un mode de développement compatible avec les limites de nos écosystèmes et les principes de responsabilité sociale.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux liés au tourisme durable
  • Envisager le développement durable comme un facteur d’innovation dans le tourisme
  • Savoir évaluer un projet, un produit ou une démarche touristique sous l’angle de la durabilité
  • Etre capable d’élaborer une stratégie d’adaptation au changement climatique
  • Connaître les bonnes pratiques en matière de tourisme durable et savoir comment en initier de nouvelles

Cursus & titre obtenu

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Tourisme, innovation et durabilité totalise env. 300 heures de formation:

  • 3 modules de 4 jours, soit 90 heures d’enseignement
  • Evaluation au terme de chaque module
  • Travail personnel estimé à environ 210 heures

Titre obtenu

Certificate of Advanced Studies (CAS) en Tourisme, innovation et durabilité délivré par l’Université de Lausanne. Il équivaut à 12 crédits ECTS.

Consulter le règlement et le plan d’études

Programme

La spécificité du CAS en Tourisme, innovation et durabilité est son caractère transfrontalier. Les cas d’études mobilisés proviennent tant de France que de Suisse, principalement de régions touristiques de montagne. Les enseignant·e·s et les intervenant·e·s sont des expert·e·s du tourisme souvent actifs·ives des deux côtés de la frontière.

Module 1
ENJEUX DU TOURISME DURABLE
4-5 et 11-12 avril 2025

Ce module clarifie la portée de la notion de développement durable dans le tourisme, que ce soit au niveau du secteur public ou du secteur privé.

Il aborde les enjeux de durabilité liés aux activités touristiques et présente des grilles d’analyse permettant d’évaluer les projets et programmes touristiques sous l’angle du développement durable afin d’en optimiser les retombées économiques, écologiques et sociales.

Module 2
ADAPTATION DU TOURISME AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
2-3 et 16-17 mai 2025

Ce module apporte les bases pour analyser les enjeux liés aux changements climatiques pour les territoires touristiques ainsi que les réponses des acteurs touristiques et politiques pour faire face à ces enjeux.

Des études de cas viendront alimenter la réflexion sur les vulnérabilités climatiques de ces territoires.

Un travail collectif est expérimenté en vue de proposer des démarches innovantes pour construire une stratégie d’adaptation.

Module 3
PROJETS TOURISTIQUES DURABLES (BONNES PRATIQUES)
6-7 et 13-14 juin 2025

Ce module présente une série d’exemples concrets de mise en application des principes du développement durable dans le domaine du tourisme, que ce soit dans le cadre de lieux touristiques « de masse » comme les stations de sports d’hiver ou de lieux touristiques « diffus » comme les parcs naturels régionaux.

Les quatre jours du module sont consacrés à des visites sur le terrain afin de réfléchir avec les acteurs locaux aux solutions envisageables en vue d’orienter le tourisme vers plus de durabilité et évaluer comment cette dernière peut constituer un levier pour l’innovation touristique.

TRAVAIL PERSONNEL
Avril – octobre 2025

Afin de valider les différents modules, les participant·e·s sont amené·e·s à effectuer divers travaux, de manière individuelle ou collective. La reddition de l’ensemble de ces travaux se fera en septembre 2025 au plus tard.

Pour le module 3, une journée de rendu des travaux auprès des acteurs locaux est prévue en septembre ou octobre 2025.

Approche pédagogique

Sans renoncer à présenter les bases théoriques du tourisme durable, la formation privilégie cependant le partage d’expériences, le travail en groupe, la réflexion sur des situations concrètes et la visite sur le terrain de mises en applications de bonnes pratiques en matière de projets touristiques durables.

Le programme favorise les interactions et les échanges entre participant·e·s, intervenant·e·s et acteurs·trices de terrain.

Une attention particulière est portée à ce que les participant·e·s puissent faire le lien entre les contenus des cours et leurs intérêts professionnels actuels ou futurs, notamment dans le choix des thématiques des travaux à rendre.

Témoignage d’un participant

Témoignage tourisme

Organisation

Entités organisatrices

  • Institut de géographie et durabilité (IGD), Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE), Université de Lausanne (UNIL)

Comité scientifique

  • Prof. Christophe Clivaz, Politologue, spécialiste du tourisme durable, IGD-UNIL
  • Dr Anouk Bonnemains, Géographe, Maître-assistante, IGD-UNIL
  • Prof. Anne Sophie Fioretto, Géographe, Institut du Tourisme, Haute école de gestion (HES-SO Valais) et Directrice du bureau de conseil Pacte3F
  • Eric Nanchen, Géographe, Directeur de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM)
  • Prof. Roland Schegg, Institut du Tourisme, Haute école de gestion (HES-SO Valais)

Pour toutes questions académiques

christophe.clivaz@unil.ch

Collaboration

Cette formation est organisée en collaboration avec:

Informations pratiques

Durée

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Tourisme, innovation et durabilité représente 12 jours de formation répartis en 3 modules.

De avril à octobre 2025. Enseignement les vendredis de 10h à 18h et les samedis de 8h30 à 15h30.

Lieu du cours

UNIL : Site de Sion

Finance d’inscription

CHF 5’000.-
Frais d’hébergement liés aux visites de terrain (module 3) non inclus.

Inscription

Conditions d’admission

  • Etre titulaire soit :
    • d’une licence, d’un bachelor ou d’un master d’une université suisse ou étrangère
    • d’un diplôme, d’un bachelor ou d’un master d’une Haute Ecole Spécialisée (HES)
    • d’un diplôme professionnel ou d’un autre titre jugé équivalent
  • et être au bénéfice d’une expérience professionnelle d’un minimum de 2 ans, de préférence dans le domaine du tourisme

Admission sur dossier auprès de la Formation Continue UNIL-EPFL.

Joindre à l’inscription:

  • une lettre de motivation
  • un CV avec copies des diplômes et/ou d’attestations professionnelles

Délai d’inscription

31 janvier 2025
Nombre de participant·e·s limité

Dans les médias

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