Une formation pour un tourisme plus “vert”

En pleine mutation, le secteur touristique fait face à un marché fortement concurrentiel, où les exigences de développement socialement responsable et de respect de l’environnement sont de plus en plus élevées.

Face à ces changements, l’Université de Lausanne organise une formation certifiante, le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Tourisme, innovation et durabilité, en collaboration avec la Haute Ecole de Gestion (HES-SO Valais) et la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM). Ce programme envisage le développement durable non seulement comme une manière de diminuer la pression écologique et les inégalités sociales mais aussi comme un déclencheur d’innovation afin de permettre au secteur touristique de s’adapter à l’évolution du marché tout en assurant un rythme et un mode de développement compatible avec les limites de nos écosystèmes et les principes de responsabilité sociale.

Le magazine Allez Savoir! de l’UNIL a interviewé Christophe Clivaz, Professeur à l’Institut de géographie et durabilité de l’UNIL, et membre du comité scientifique de la formation. Voir l’article complet du 17 octobre 2024.