Master of Advanced Studies (MAS)

Novembre 2023 à décembre 2028

Lausanne

Psychothérapie systémique

Master of Advanced Studies (MAS)

Novembre 2023 à décembre 2028

Lausanne

Public concerné

Le Master of Advanced Studies (MAS) en psychothérapie systémique s’adresse aux psychologues et aux médecins psychiatres souhaitant acquérir à travers une formation complète, les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la conduite autonome de psychothérapies systémiques au regard des exigences de la LPsy (Loi sur les professions de la psychologie).

Pour les psychologues qui visent le titre postgrade fédéral en psychothérapie, le cursus est accrédité par l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP).

Pour les médecins psychiatres, le MAS en psychothérapie
 systémique est compatible avec les exigences FMH de formation postgrade en psychothérapie.

Les participant∙e∙s doivent avoir une expérience pratique suffisante dans le domaine de la clinique, soit être engagé∙e∙s au minimum à 40% dans une activité psychothérapeutique d’orientation systémique en tant que psychologue ou psychiatre au début de la formation.

Enjeux

Décerné par l’Université de Lausanne, le Master of Advanced Studies (MAS) en psychothérapie systémique est une formation complète. Le cursus est organisé sous forme de filière de formation postgrade accréditée par l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP).

Le MAS satisfait aux standards de qualité pour l’accréditation dans le domaine de la psychothérapie et débouche, pour les candidat∙e∙s psychologues, sur l’obtention du titre postgrade fédéral en psychothérapie.

Objectifs

Le MAS permet d’acquérir les connaissances, les méthodes et les manières de les mettre en œuvre indispensables à la conduite autonome de psychothérapies systémiques. Il amène le∙la futur∙e psychothérapeute à développer ses compétences pour :

  • acquérir les notions essentielles concernant la théorie des systèmes et les principales techniques de diagnostic et d’intervention dans le domaine des soins
  • acquérir des connaissances systémiques sur le dysfonctionnement des familles, couples et individus requérant des soins psychothérapeutiques, ainsi que sur les moyens thérapeutiques pouvant y remédier
  • développer des compétences relationnelles et techniques d’intervention systémique
  • savoir conduire de manière autonome des psychothérapies systémiques pour le traitement de problématiques psychiques et psychiatriques variées, auprès d’adultes, d’enfants ou d’adolescents
  • savoir conduire des psychothérapies systémiques dans un cadre ambulatoire, hospitalier ou communautaire, pour une clientèle privée ou bénéficiant de soins auprès d’institutions publiques
  • savoir intégrer les traitements systémiques dans des suivis complexes, nécessitant des réseaux de soins pluridisciplinaires
  • développer dans une dynamique de groupe une éthique relationnelle et un travail réflexif sur soi comme psychothérapeute

Cursus & Titres obtenus

Le Master of Advanced Studies (MAS) en Psychothérapie systémique représente un cursus d’environ 5 ans*.
Téléchargez le SCHÉMA COMPLET DU CURSUS MAS.

* La durée du cursus varie selon le temps nécessaire à l’accomplissement des éléments complémentaires organisés par le ou la participant∙e.

Le cursus se compose des volets suivants :

—————————-

A) MÉTHODES D’INTERVENTION ET DE THÉRAPIE D’ORIENTATION SYSTÉMIQUE
Programme du Certificate of Advanced Studies (CAS) Cursus de 2 ans

  • Enseignements théoriques (213h, 10 crédits ECTS)
    213 h organisées à Lausanne par le programme, dont 192 h les jeudis après-midi et 21 h sur des journées de semaine
    Principes fondateurs de la théorie systémique, la psychopathologie et ses méthodes d’évaluation, l’analyse des réseaux, les processus et techniques d’intervention et de thérapies propres aux différentes écoles d’orientation systémique.
  • Expérience thérapeutique personnelle en groupe (100h, 4 crédits ECTS)
    Organisé par le programme à Lausanne
    Groupe d’expérience dans lequel les participant∙e∙s sont invité∙e∙s à un travail réflexif sur leurs propres ressources et vulnérabilités.
  • Supervision de groupe (20h, 1 crédits ECTS) et supervision individuelle (30h, 1 crédits ECTS)
    La supervision représente l’espace relationnel dans lequel chaque participant∙e aborde et développe avec un∙e superviseur∙se les différents aspects de son savoir-être qu’il ou elle exprime dans sa pratique clinique. Les supervisions de groupe sont organisées par le programme. Pour les supervisions individuelles, il revient aux participant∙e∙s de les organiser en conformité avec les exigences du MAS et de les financer auprès de superviseurs∙euses agréé∙e∙s (le coût horaire est estimé à CHF 160.– pour une supervision individuelle).
  • Pratique psychothérapeutique (150h, 6 crédits ECTS)
    Activités de thérapie d’orientation systémique, réalisées par chaque participant∙e dans le cadre de son travail clinique – activités en principe attestées par les responsables d’institutions agréées par la Commission des titres (ou un∙e des superviseurs∙euses du MAS pour les personnes indépendantes).
  • Evaluation intermédiaire MAS

Accédez au programme détaillé du CAS

—————————-

B) SPÉCIALISATION EN PSYCHOTHÉRAPIE D’ORIENTATION SYSTÉMIQUE
Modules 1 à 5 du Diploma of Advanced Studies (DAS)Cursus de 2 ans

  • Enseignements théoriques (70h, 5 crédits ECTS)
    Organisés par le programme à Lausanne
    Dix journées avec un∙e spécialiste dans le domaine de la famille.
  • Ateliers psychothérapeutiques (80h, 5 crédits ECTS)
    Organisés par le programme
    Participation, en groupe de 4 ou 5 personnes, à des psychothérapies de couple et de famille en présence de formateurs∙trices sur le lieu de pratique de ces derniers·ères.
  • Journées expérientielles (84h, 6 crédits ECTS)
    Organisées par le programme
    L’objectif des journées expérientielles est de permettre un travail approfondi sur les résonances de soi comme thérapeute et leur impact dans la pratique de la thérapie d’orientation systémique. Basées sur des exercices pratiques, l’exploration de soi et l’utilisation des ressources du groupe visent à acquérir de bonnes compétences dans le savoir-être.
  • Supervision de groupe (80h, 4 crédits ECTS)
    Organisées par le programme
    Réflexion théorico-clinique sur la dynamique familiale et la conduite de thérapies, avec un accent particulier sur le processus psychothérapeutique.
  • Pratique psychothérapeutique (250h, 8 crédits ECTS)
    Activités de thérapie d’orientation systémique, réalisées par chaque participant∙e dans le cadre de son travail clinique – activités en principe attestées par les responsables d’institutions agréées par la Commission des titres (ou un∙e des superviseurs∙euses du MAS pour les personnes indépendantes).

Accédez au programme détaillé du DAS

—————————-

C) ELÉMENTS COMPLÉMENTAIRES

  • Formation transverse (80h, 3 crédits ECTS)
    Organisée par le programme à Lausanne
    Formation théorique commune aux axes Systémique, Psychanalyse et TCC.
  • Complément de supervision individuelle (20h, 2 crédits ECTS)
    A organiser et à financer par le∙la participant∙e
    Durant le cursus du MAS, au moins 50 h de supervision individuelle auprès de superviseurs∙euses agréé∙e∙s sont exigées (incluant celles effectuées durant le CAS).
    Le coût horaire est estimé à CHF 160.– pour une supervision individuelle.
  • Pratique psychothérapeutique (100h, 4 crédits ECTS)
    Activités de thérapie d’orientation systémique, réalisées par chaque participant∙e dans le cadre de son travail clinique – activités en principe attestées par les responsables d’institutions agréées par la Commission des titres (ou un·e des superviseurs∙euses du MAS pour les personnes indépendantes).
  • Expérience thérapeutique personnelle en individuel (50h, 2 crédits ECTS)
    A organiser et à financer par le∙la participant∙e avec le∙la psychothérapeute de son choix
    Le coût horaire est estimé à CHF 160.–.
  • Pratique clinique
    A la fin du cursus, les participant·e·s doivent pouvoir justifier d’une pratique clinique équivalente à 2 ans à 100% auprès d’institutions reconnues**. Un an au moins doit s’effectuer dans une institution ambulatoire ou stationnaire de soins psychothérapeutiques-psychiatriques, et un an au plus peut s’effectuer dans une institution psychosociale.
** Sont considérée comme institutions reconnues les lieux de formation en psychiatrie et psychothérapie figurant dans le registre de l’Institut Suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM). Consultez le registre ISFM.
Pour les institutions ou cabinets ne figurant pas dans le registre de l’ISFM, il est possible d’être reconnus comme lieux de formation appropriés par les filières postgrades délivrant le titre postgrade fédéral en psychothérapie. Pour ce faire, ils doivent adhérer à la Charte relative à la pratique clinique et respecter les conditions de formations explicitées dans ledit document. A noter que la signature de la Charte n’est pas un pré-requis pour débuter la formation. Consultez la Charte, ainsi que la liste des établissements qui ont adhéré aux principes de la Charte. Pour les activités professionnelles exercées dans des institutions qui ne sont pas reconnues par l’ISFM et qui n’ont pas adhéré à la Charte, le·la participant·e doit fournir un registre documenté de ses activitiés cliniques, signé par sa ou son supérieur·e hiérarchique responsable.

—————————-

ÉVALUATIONS INTERMÉDIAIRE ET FINALE  (13 crédits ECTS)

A la fin du CAS (évaluation intermédiaire) et à la fin du MAS (évaluation finale), les participant∙e∙s soumettent un travail personnel écrit, comprenant 5 synthèses de cas et une étude de cas approfondie choisie parmi ces 5 cas (mémoire). Ce travail personnel fait l’objet d’une défense orale.
Les cas sont des psychothérapies documentées et évaluées au moyen d’instruments scientifiquement validés. Ces psychothérapies sous supervision concernent des personnes présentant divers troubles et pathologies. Lors de l’examen final, les participant·e·s présentent également un extrait vidéo de psychothérapie.

Durant toute la durée de la formation, un encadrement est garanti à chaque participant∙e, incluant entre autres un accompagnement individuel pour la réalisation du mémoire de fin de formation.

—————————-

Dans le programme, une heure correspond à une période de temps de 45 à 60 minutes, soit équivalente à une unité telle que définie par les standards de qualité de l’OFSP.

Le règlement et le plan d’études du MAS sont en cours de validation.

—————————-

Titres obtenus

Les participant∙e∙s ayant suivi l’ensemble du programme et satisfait à ses exigences obtiennent un Master of Advanced Studies en Psychothérapie systémique décerné par l’Université de Lausanne. Ce programme équivaut à 74 crédits ECTS.

Le cursus du MAS en Psychothérapie systémique est accrédité par l’OFSP et les titulaires dudit MAS obtiennent automatiquement le titre postgrade fédéral en psychothérapie.

Organisation

Entités organisatrices

  • Institut de psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), UNIL
  • Institut universitaire de psychothérapie, Département de psychiatrie-CHUV (DP-CHUV) et Faculté de biologie et de médecine (FBM), UNIL

Comité de direction

Présidente :

  • Prof. Joëlle Darwiche, professeure associée et psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, FAmily and DevelOpment research center (FADO), Institut de Psychologie, Faculté des SSP, Université de Lausanne

Membres :

  • Prof. Jean-Nicolas Despland, professeur honoraire, Institut Universitaire du Département de Psychiatrie du CHUV
  • Joëlle Michaud-Feinberg, psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, Consultation couple-famille et Section Minkowski, Département de Psychiatrie du CHUV
  • Véronique Regamey, assistante sociale HES et thérapeute de famille – Centre de consultation les Boréales, Département de Psychiatrie du CHUV
  • Manuel Tettamanti, Maître d’enseignement et de recherche suppléant, FAmily and DevelOpment research center (FADO), Institut de Psychologie, Faculté des SSP, Université de Lausanne
  • Pascale Tissot, psychologue adjointe, Responsable de la filière ambulatoire région Nord du Service universitaire de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), Département de Psychiatrie du CHUV.
  • Prof. Grégoire Zimmermann, professeur associé, FAmily and DevelOpment research center, Institut de Psychologie, Faculté des SSP, Université de Lausanne

Consultez la composition de l’ensemble des comités

Coordination du programme

Kim Baumann, Coordinatrice du MAS en psychothérapie systémique
mas-systemique@unil.ch, tél.: 021 692 32 52

Informations pratiques

Durée

Formation en cours d’emploi, d’une durée d’environ 5 ans

Lieu

Lausanne

Finance d’inscription *

CHF 29 000.– (payable en plusieurs tranches).
Ce montant couvre tous les éléments organisés par le programme. En sus, sont à la charge du·de la candidat·e : les supervisions individuelles ainsi que l’expérience thérapeutique personnelle en individuel. Le coût total de ces éléments est estimé à CHF 16 000.–.

Les étudiant·e·s titulaires d’un diplôme étranger doivent s’acquitter d’une taxe de CHF 200.- au moment de leur inscription afin de permettre le traitement administratif de leur dossier.

* montants mentionnés à titre indicatif d’après ceux des dernières éditions de ces formations

Inscription

Conditions d’admission

L’admission se fait sur dossier. Les candidat∙e∙s doivent :

  • Être titulaires:
    • d’une maîtrise universitaire en psychologie délivrée par une université suisse ou une haute école suisse en psychologie, ou d’un titre jugé équivalent par l’OFSP et par le Service des immatriculations et inscriptions (SII) de l’Université de Lausanne ou
    • d’un titre de médecin spécialiste en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent∙e ou de l’adulte ou sur le point de l’obtenir ou d’un titre jugé équivalent par l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) et par le Service des immatriculations et inscriptions (SII) de l’Université de Lausanne
  • Être engagé∙e au minimum à 40% dans une activité psychothérapeutique d’orientation systémique en tant que psychologue ou psychiatre au début de la formation
  • Pour les candidat∙e∙s psychologues uniquement, attester d’une formation initiale en psychologie clinique et psychopathologie équivalente à 12 crédits ECTS acquis durant la formation prégraduée ou après la fin des études. Si ladite formation n’est pas exprimée en crédits ECTS, elle doit couvrir au moins 120 heures d’enseignement en présentiel
    Plus d’information sur les crédits ECTS délivrés par les Universités romandes durant la formation prégraduée.

Inscription

Le dossier d’admission se fait en ligne. Il doit contenir les documents suivants (au format PDF) :

  • une photo électronique de format passeport
  • une copie de la carte d’identité ou du passeport
  • un curriculum vitae à jour
  • une lettre de motivation pour le MAS
  • les copies des diplômes et relevés des notes universitaires (Bachelor et Master)
  • les attestations et descriptifs (dates, nombre de crédits, institut formateur) des formations continues et/ou certifiantes réalisées après l’obtention du Master
  • les certificats de travail pour les postes occupés après le Master
  • une attestation de l’employeur·euse décrivant la pratique clinique actuelle (type de poste, date d’engagement, taux d’activité, type de contrat (CDI ou CDD), cahier des charges et encadrement mis en place)
  • la traduction authentifiée des documents non rédigés en français, allemand, anglais ou italien (à envoyer par courrier)

En sus, pour les candidat·e·s qui ne sont pas titulaires d’un diplôme universitaire suisse:

Pour les personnes ayant déjà suivi des formations postgrades complètes (tel que par exemple le CAS de l’UNIL en Méthodes d’intervention et de thérapie d’orientation systémique, ou la formation Enfance et famille du SUPEA) et qui souhaitent faire des demandes d’octrois d’équivalences pour le premier cycle de formation (CAS), merci de cocher la case « demande d’octroi d’équivalence » dans le formulaire d’inscription, ainsi que de joindre les attestations et descriptifs des formations concernées. Consultez les principes pour l’octroi d’équivalences.

Délai d’inscription

Inscriptions closes

Soyez alerté·e dès l’ouverture des inscriptions de la prochaine édition de cette formation, inscrivez-vous sur notre plateforme Restez informé·e.

Documents et liens utiles

BROCHURE S'INSCRIRE