Certificate of Advanced Studies (CAS)

Septembre 2024 à septembre 2025

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Psychologie positive

Certificate of Advanced Studies (CAS)

Septembre 2024 à septembre 2025

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Public concerné

Professionnel·le·s de l’éducation, de la formation, des ressources humaines, du conseil en orientation et gestion de carrière, de la psychologie clinique ou de la santé, par exemple.

La formation est donnée en français. Pour la compréhension du matériel pédagogique, une bonne connaissance de l’anglais est exigée.

Enjeux

La psychologie positive est l’étude scientifique des facteurs et des processus qui contribuent à l’épanouissement et au bien-être des individus, des groupes et des institutions.

Dans une société en quête de sens, de plus en plus de domaines professionnels – l’éducation, le monde du travail ou encore les soins – s’intéressent à l’intégration des principes de la psychologie positive à leurs pratiques.

Objectifs

  • Acquérir des bases solides sur les principaux concepts et outils de la psychologie positive
  • Evaluer de manière critique les applications possibles de la psychologie positive dans divers domaines (éducation, santé, orientation professionnelle, etc.)
  • Identifier et mettre en œuvre des interventions positives dans son propre contexte professionnel

Cursus & Titre obtenu

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Psychologie positive totalise env. 354 heures de formation:

  • 7 modules correspondant à 14 jours d’enseignement (112 h) et env. 112 heures de travail personnel
  • Un travail de certificat correspondant à env. 130 heures de travail personnel

Les participant·e·s ayant suivi l’ensemble du programme et satisfait à ses exigences obtiennent un Certificate of Advanced Studies en Psychologie positive délivré par l’Université de Lausanne.

Il équivaut à 12 crédits ECTS.

Consulter le règlement et le plan d’études (disponibles prochainement)

Programme

Le CAS comprend sept modules d’enseignement qui s’articulent autour des cinq axes du bien-être, tels que proposés par Martin Seligman (2011):

  • les émotions positives
  • l’engagement
  • les relations positives
  • le sens
  • l’accomplissement

Ces modules sont précédés par un module d’introduction générale à la psychologie positive. Chacun de ces modules est accompagné d’un travail de validation et de réflexion personnelle.

La réalisation et la présentation d’un travail de certificat clôture le cursus.

MODULE 1: INTRODUCTION
16 h de présentiel + travail de validation (env. 16 h de travail personnel)

Ven 6 et sa 7 septembre 2024
Responsables: Prof. Angelika Güsewell Schaub, Haute école de musique Vaud Valais Fribourg et Prof. Isabelle Bétrisey, Haute École Pédagogique du Valais

  • Accueil et présentation du programme
  • Introduction générale à la psychologie positive

MODULE 2: ÉMOTIONS POSITIVES
16 h de présentiel + travail de validation (env. 16 h de travail personnel)

Ven 4 et sa 5 octobre 2024
Responsable: Dre Marine Paucsik, Université Grenoble Alpes

  • Mindfulness, compassion et gratitude
  • Compétences émotionnelles

MODULE 3: ENGAGEMENT (1)
16 h de présentiel + travail de validation (env. 16 h de travail personnel)

Ven 22 et sa 23 novembre 2024
Responsable: Nicolas Bressoud, Haute école pédagogique du Valais

  • Interventions positives en éducation
  • Forces, flow et ressources

MODULE 4: ENGAGEMENT (2)
16 h de présentiel + travail de validation (env. 16 h de travail personnel)

Ven 17 et sa 18 janvier 2025
Responsable: Dre Sarah Koller, Université de Lausanne

  • Prendre soin de soi et du vivant
  • Interventions d’éco-psychologie

MODULE 5: RELATIONS POSITIVES
16 h de présentiel + travail de validation (env. 16 h de travail personnel)

Ven 7 et sa 8 mars 2025
Responsable: Dre Anik Debrot, Université de Lausanne

  • Soutien social et bien-être
  • Toucher et comportements affectifs

MODULE 6: SENS
16 h de présentiel + travail de validation (env. 16 h de travail personnel)

Ven 2 et sa 3 mai 2025
Responsable: Prof. Jean-Luc Bernaud, Conservatoire national des arts et métiers de Paris

  • Optimisme et espoir
  • Sens de la vie et du travail

MODULE 7: ACCOMPLISSEMENT
16 h de présentiel + travail de validation (env. 16 h de travail personnel)

Ven 13 et sa 14 juin 2025
Responsable: Dre Shékina Rochat, Université de Lausanne

  • Transformer sa vie en un jeu
  • Interventions positives en orientation

ÉVALUATION: TRAVAIL DE CERTIFICAT
Env. 130 h de travail personnel

Défense orale

  • Réalisation d’un poster sur l’implémentation d’une interventions dans son propre contexte professionnel
  • Présentation orale du poster

Approche pédagogique

Les modalités d’enseignement viseront à favoriser les liens entre la théorie et la pratique professionnelle propre aux participant·e·s, en privilégiant notamment la réalisation d’exercices, les mises en situations et les études de cas.

Témoignage d’un participant

video psychologie positive

Organisation

Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation (CePCO), Institut de psychologie (IP), Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), Université de Lausanne (UNIL)

En collaboration avec :

  • L’Association suisse de psychologie positive (SWIPPA)
  • L’Association romande d’éducation et de psychologie positives (AREPP)
  • Les hautes écoles pédagogiques (HEP)
  • La haute école de musique Vaud Valais Fribourg (HEMU)

Comité directeur

Présidente :

  • Dre Shékina Rochat, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne (UNIL)

Membres :

  • Prof. Mathieu Bernard, Service de soins palliatifs et de support, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
  • Prof. Isabelle Bétrisey, Haute École Pédagogique du Valais
  • Dr. Grégoire Bollmann, Institut de Psychologie, Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW)
  • Samuel Collaud, Président de l’association romande d’éducation et de psychologie positives (AREPP)
  • Prof. Angelika Güsewell Schaub, Haute école de musique Vaud Valais Fribourg (HEMU); vice-présidente fondatrice de la SWIPPA
  • Prof. Valentino Pomini, Institut de Psychologie, Université de Lausanne (UNIL)
  • Sabrina Tacchini, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne (UNIL)

Pour toutes questions académiques

Marine Dagostino
Coordinatrice de formation
caspsychologiepositive@unil.ch

Informations pratiques

Durée et horaires

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Psychologie positive se compose de 7 modules d’enseignement et d’un travail de certificat. Il se déroulera entre septembre 2024 à septembre 2025.

Les enseignements auront lieu les vendredis et samedis de 8h30 à 17 h.

Lieu

Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Finance d’inscription

CHF 6800.– *

* Le paiement peut s’effectuer en trois tranches

Inscription

Conditions d’admission

Être titulaire d’un titre universitaire, d’un diplôme HES ou d’un autre titre jugé équivalent.

Pour les personnes qui ne seraient pas titulaires d’un tel titre: pouvoir témoigner d’une expérience professionnelle d’au minimum 3 ans dans un domaine en lien avec la psychologie positive.

S’inscrire

Admission sur dossier auprès de la Formation Continue UNIL-EPFL.
Joindre au bulletin d’inscription:

  • une lettre de motivation
  • un CV avec copies des diplômes obtenus

Délai d’inscription

6 mai 2024
Nombre de participant·e·s limité

LIENS UTILES

Dans les médias

Une formation ambitieuse en psychologie positive, article paru dans le magazine de l’UNIL « Allez Savoir! » de mai 2019.

BROCHURE S'INSCRIRE