Adolescence et psychopathologie

17, 18 novembre, 1er et 2 décembre 2016

Inscriptions closes; dates et programme de la prochaine édition de cette formation à confirmer.

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Public concerné

Professionnels travaillant avec des adolescents, notamment dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation, de la protection de la jeunesse, de la santé et de la justice

Enjeux

Les professionnels travaillant avec des adolescents sont régulièrement confrontés à des comportements et des agirs qui soulèvent la question de leur origine et de la présence ou non d’un trouble psychiatrique chez le jeune. Conduites à risques, mouvements d’humeur, dépendances multiples, explosions de violence ou isolement sont souvent des comportements qui expriment la souffrance. Cependant à l’adolescence, ces troubles sont soit banalisés au risque d’être déniés, soit dramatisés au risque d’être aggravés. Entre inaction et surenchère, il devient – pour les professionnels travaillant avec des adolescents – difficile de choisir et de définir une attitude.

La psychopathologie, qui étudie les différents troubles psychiques et leur traitement, permet une meilleure compréhension et évaluation de certaines conduites. Et ce, notamment lors du processus de l’adolescence, durant lequel l’approche psychopathologique peut être un réel éclairage pour mieux saisir, et donc mieux traiter, l’origine du comportement et de la souffrance d’un jeune.

Objectifs

  • Etre mieux à même d’accompagner les adolescents en difficulté et leur famille en intégrant la dimension psychopathologique à sa pratique professionnelle
  • Acquérir les connaissances fondamentales et partager les réflexions actuelles sur la psychopathologie de l’adolescent
  • En développant les échanges interdisciplinaires, faciliter la collaboration entre les services de soins pédopsychiatriques et les professionnels intervenant auprès des jeunes

Thèmes abordés

  • Le Normal et le Pathologique, les enjeux psychiques de l’adolescence
  • Les dépressions et les conduites suicidaires
  • Les états limites à l’adolescence
  • Les troubles des conduites alimentaires
  • Les psychoses à l’adolescence
  • Les traumatismes psychiques
  • Le refus scolaire
  • L’approche sociologique de l’adolescence
  • La violence des jeunes : délits – loi – sanctions – limites
  • Les addictions avec et sans substances
  • La transition vers l’âge adulte
  • Les soins psychiques et le réseau
  • Les modèles de traitement

Organisation

  • Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
  • Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), DP-CHUV, Lausanne

Responsable de la formation

  • Dr Laurent Holzer, SUPEA, Lausanne

Comité d’organisation

  • Vanessa Baier, SUPEA, Lausanne
  • Marc Berger, Fondation Petitmaître, Yverdon
  • Raphaël Gerber, Office de Psychologie Scolaire, Lausanne
  • Prof. Olivier Halfon, SUPEA, Lausanne
  • Daniel Javet, Centre pour adolescents de Valmont, Lausanne
  • Fabienne Lombardet, Service de Protection de la Jeunesse, Vaud
  • Evelyne Lopériol, Service de Protection de la Jeunesse, Unité de pilotage des prestations éducatives contractualisées, Vaud
  • Louis Staffoni, Centre d’orientation et de formation professionnelle, Lausanne

Titre obtenu

Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.

Dates et horaire

  • Jeudi 17 novembre 2016, de 9h à 17h
  • Vendredi 18 novembre 2016, de 9h à 17h
  • Jeudi 1er décembre 2016, de 9h à 17h
  • Vendredi 2 décembre 2016, de 9h à 17h

Lieu

Campus UNIL-EPFL

Inscription

Finance d’inscription: CHF 900.- pour les 4 jours *

* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation

Délai d’inscription: à définir

Le nombre de participants est limité.