Se former aux thérapies personnalisées (ATMP)

Les avancées en matière de thérapie cellulaire, immunothérapie, phagothérapie, médecine transfusionnelle, thérapies combinées, nanomédecine sont telles, qu’elles repoussent les limites des traitements actuellement disponibles. Oncologie, chirurgie reconstructive, chirurgie orthopédique, neurochirurgie, transfusion sanguine, maladies infectieuses – les applications cliniques sont très nombreuses. En tant que professionnel·le·s de la santé, comment acquérir une connaissance approfondie du domaine des Advanced Therapy Medicinal Products (ATMP) ?

L’Université de Lausanne, l’Université de Genève, le CHUV et l’École des sciences pharmaceutiques (ISPSO) lancent conjointement une nouvelle formation certifiante, le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Advanced Therapy Medicinal Products – Product manufacturing and clinical use of ATMPs. Ce programme s’adresse aux professionnel·le·s de la santé et aux scientifiques intéressé·e·s par le domaine émergent des thérapies innovantes, notamment les pharmacien·ne·s, les médecins, les chercheur·euse·s du domaine médical, les biologistes, les ingénieur·e·s de la santé et les biostatisticien·ne·s.

Le quotidien 24 heures a interviewé les deux co-directrices du programme : Chantal Csakja, professeure et directrice du Centre de recherches et d’innovation en sciences pharmaceutiques cliniques du CHUV-UNIL et UNIGE, et Lana Kandalaft, professeure et cheffe du service du Centre de thérapies expérimentales au sein du département d’oncologie du CHUV. Voir l’article complet du 12 mai 2023.

Le magazine Allez Savoir! de l’UNIL a également interviewé la Prof. Chantal Csakja et la Prof. Lana Kandalaft. Voir l’article complet du 31 mai 2023.