Réinjecter une dose de spirituel dans la santé

Aujourd’hui, la spiritualité dans les soins prend une place importante, impliquant dans la prise en charge, l’intervention de plus en plus fréquente d’accompagnant·e·s spirituel·le·s aux côtés des équipes médicales et soignantes. Cette nouvelle dynamique se traduit par un besoin de professionnaliser l’accompagnement spirituel.

L’Université de Lausanne, en collaboration avec le CHUV et l’Université de Fribourg, organise la 4e édition du Certificate of Advanced Studies (CAS) Accompagnement spirituel en milieu de santé, qui s’adresse aux professionnel·le·s souhaitant exercer le rôle d’accompagnant·e spirituel·le dans un hôpital, un établissement médico-social, en soutien à domicile ou en pratique privée, ainsi que dans d’autres milieux institutionnels (domaines du social, de l’éducation et du milieu carcéral).

Le magazine Allez Savoir! de l’UNIL a interviewé Mario Drouin, coordinateur scientifique du CAS et responsable de la formation et de l’enseignement au service Aumônerie du CHUV, et Pierre-Yves Brandt, directeur du CAS et professeur de psychologie de la religion à l’UNIL.
Voir l’article complet du 23 février 2022.