La psychologie positive, décrite comme «l’étude scientifique des conditions, facteurs et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions», s’applique à souligner ce qui va bien dans une situation donnée et les compétences à mettre en avant pour permettre à une personne ou à un groupe d’aller mieux. Pour la première fois en Suisse romande, une formation certifiante se penche sur cette thématique: un Certificate of Advanced Studies (CAS) en «Psychologie Positive».
Proposé par l’UNIL, en collaboration avec l’Association suisse de psychologie positive (SWIPPA), l’Association romande d’éducation et de psychologie positives (AREPP), l’Institut de Psychologie de l’Université de Zürich (UZH) et les hautes écoles pédagogiques (HEP), ce nouveau programme s’adresse aux professionnel·le·s de l’éducation, de la formation, des ressources humaines, du conseil en orientation et gestion de carrière, de la psychologie clinique ou de la santé.
Le quotidien 24 heures a interviewé Jérôme Rossier, Professeur à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’UNIL et président du comité directeur du CAS. Voir l’article complet du 5 avril 2019.