Thérapies psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent
Certificate of Advanced Studies
Janvier à décembre 2018
Notre offre de cours s’étoffe constamment
Aussi susceptible de vous intéresser :
Public concerné
- Psychologues (en formation ou porteurs d’un titre de spécialiste)
- Psychiatres (en formation ou porteurs du titre de psychiatre psychothérapeute)
Enjeux
Le traitement psychanalytique avec les enfants et les adolescents est non seulement lié au contexte et aux troubles présentés, mais également au stade de développement des jeunes patients. Face à des souffrances difficiles, voire encore impossibles à verbaliser, les manifestations symptomatiques sont au premier plan et représentent souvent un moyen d’expression privilégié.
Comment adapter les techniques thérapeutiques aux possibilités de communication à disposition des enfants et des adolescents au moment de la prise en charge ? Comment accompagner les parents et les adultes qui sont leurs référents ?
Pour les psychologues visant le titre de psychothérapeute reconnu au niveau fédéral, le CAS Thérapies psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent fait partie de l’offre de formation de la filière en Psychothérapie psychanalytique, proposée par les Universités de Lausanne et Genève.
Objectifs
- Savoir adapter les traitements psychanalytiques aux stades de maturation de l’enfant et de l’adolescent, ainsi qu’aux différents troubles présentés
- Approfondir la construction de dispositifs thérapeutiques avec l’enfant ou l’adolescent, la famille et le réseau (aménagement du cadre, situation transféro-contre-transférentielle, médiations, etc)
Cursus & Titre obtenu
Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Thérapies psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent est un des CAS reconnus dans le Master of Advanced Studies (MAS) en Psychothérapie psychanalytique. L’accréditation par l’OFSP du cursus du MAS en Psychothérapie psychanalytique est en cours, afin que les titulaires dudit MAS obtiennent le titre postgrade fédéral de spécialiste en psychothérapie psychanalytique.
Vous trouverez des informations relatives à l’ensemble de ce cursus sur : filière en Psychothérapie psychanalytique
Consultez le règlement d’étude.
Programme
A) Enseignement théorique et clinique
10 samedis d’enseignement à Lausanne (80 h de présentiel + env. 160 h de travail personnel)
Le CAS couvre cinq thématiques, chacune étant abordée sur deux samedis afin de permettre un approfondissement.
Seront traitées les prises en charge des différentes expressions de la pathologie, avec une attention particulière au contexte et aux aspects neurodéveloppementaux – points essentiels lorsqu’il s’agit de travailler avec des enfants et des adolescents.
Chaque samedi se compose :
- D’un atelier clinique qui se basera sur des situations amenées par les participants. Le travail se centrera sur les séances avec les enfants, sur les médias utilisés (jeux, dessins, psychodrame…) en suivant les hypothèses de prise en charge et la qualité de la relation avec le thérapeute.
- D’un enseignement théorique (cours et conférences) qui tiendra compte du contexte et des troubles manifestés pour les mettre en lien avec les concepts sur lesquels se basent les traitements psychanalytiques avec les enfants et les adolescents, notamment, la question du transfert, de l’interprétation, du cadre, etc
- D’un séminaire de lecture, durant lequel des textes reprendront la thématique des cours.
- D’un psychodrame de situation qui illustrera des aspects de traitement pour les considérer avec des prismes reflétant le contexte, la dimension intrapsychique, le travail de liaison, etc
Les intervenants sont des psychanalystes et des psychothérapeutes confirmés, institutionnels ou en pratique libérale.
Samedis 13 janvier et 10 février 2018, de 9h à 16h45
Le travail avec les parents et le réseau
- Ateliers cliniques : Catherine Krähenbühl
- Cours et séminaires de lecture : Sandra Michel
- Conférence ouverte : Olivier Bonard
« L’enfant dans l’adulte, l’adulte dans l’enfant. Favoriser la transmission d’un trésor dans les rencontres entre psychothérapeute et parents ou réseau » - Psychodrames de situation : Aline Saurer
Samedis 10 mars et 21 avril 2018, de 9h à 16h45
Les consultations thérapeutiques pour enfants et adolescents
- Ateliers cliniques : Catherine Krähenbühl
- Cours et séminaires de lecture : Emmanuel Schwab
- Conférence ouverte : François Ansermet
« Miser sur la contingence. Principes de la consultation thérapeutique » - Psychodrames de situation : Aline Saurer
Samedis 26 mai et 23 juin 2018, de 9h à 16h45
Le traitement psychanalytique des troubles du spectre autistique TSA (TED) chez l’enfant et l’adolescent
- Ateliers cliniques : Véronique Dolivo
- Cours et séminaires de lecture : Serge Sanchez
- Conférence ouverte : Régine Prat
« Aux origines de la construction psychique et de ses entraves » - Psychodrames de situation : Aline Saurer, Sylvaine Gamba
Samedis 1er septembre et 6 octobre 2018, de 9h à 16h45
Le traitement psychanalytique des troubles névrotiques chez l’enfant et l’adolescent
- Ateliers cliniques : Véronique Dolivo, Daniel Fornerod
- Cours et séminaires de lecture : Marc-Antoine Antille
- Conférence ouverte : Jean-Michel Porret
« Le jeu véritable dans la cure de l’enfant qui a des troubles névrotiques » - Psychodrames de situation : Sylvaine Gamba
Samedis 3 novembre et 1er décembre 2018, de 9h à 16h45 à Lausanne
Le traitement psychanalytique des pathologies limites chez l’enfant et l’adolescent
- Ateliers cliniques : Daniel Fornerod
- Cours et séminaires de lecture : Alejandro Rojas Urrego
- Conférence ouverte : Bernard Golse
« Histoire du concept de pathologie limite chez l’enfant et évolution de la narrativité chez des enfants-limite en psychothérapie psychanalytique » - Psychodrames de situation : Sylvaine Gamba
B) Supervisions de groupe
10 sessions le jeudi soir (24 h de présentiel + env. 24 h de travail personnel)
Les supervisions de psychothérapie se dérouleront en soirée, par groupe de 6 participants au maximum. Dans chaque séance, deux modèles seront proposés : le suivi d’une psychothérapie et la présentation d’une séance.
Superviseurs : Daisy de Avila, Laurent Perron, Anny Rappaz
C) Travail théorico-clinique
(4 h de présentiel + env. 24 h de travail personnel)
Les participants devront rédiger et présenter un court mémoire sur une psychothérapie en cours. Dans l’élaboration de ce projet, un accompagnement individuel est assuré pour chacun des participants par l’un des membres du Comité scientifique. Le travail fait l’objet d’une défense orale une fois sa version écrite acceptée.
Organisation
Entités organisatrices
- Institut Universitaire de Psychothérapie, Département de psychiatrie-CHUV (DP-CHUV) et Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
- Institut de Psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne
- Département universitaire de psychiatrie de la Faculté de médecine, Université de Genève
- Section de psychologie de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève
Comité scientifique
Co-présidents :
- Prof. J.-N. Despland, psychiatre psychothérapeute, Faculté de biologie et de médecine – UNIL, directeur de l’Institut universitaire de Psychothérapie (DP-CHUV), membre certifié de l’EFPP Suisse romande
- Prof. P. Roman, psychologue psychothérapeute, Institut de psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) – UNIL
Membres :
- Dr M. Almesber, psychiatre psychothérapeute, médecin hospitalier au DP-CHUV, membre de l’ARPAG
- Dr O. Bonard, psychiatre psychothérapeute, membre formateur à la SSPsa, membre certifié de l’EFPP et membre de l’ARPAG
- Dr V. Dolivo, psychiatre psychothérapeute enfant et adolescent, responsable du CEPUSPP romand enfant et adolescent, membre certifié de l’EFPP Suisse romande
- Dr D. Fornerod, psychiatre psychothérapeute de l’enfant et l’adolescent, membre de l’ASREEP, Société de la NLS
- Prof. I. Gothuey, psychiatre psychothérapeute, Directrice médicale, Réseau Fribourgeois de Santé Mentale ; membre certifié de l’EFPP Suisse romande et de l’ARPAG
- Dr F. Herrera, psychiatre psychothérapeute, médecin associé à l’Institut universitaire de psychothérapie (DP-CHUV)
- C. Krähenbühl, psychologue psychothérapeute FSP, Office de psychologie scolaire, SESAF; membre certifiée de l’EFPP suisse romande et de l’ARPAG
- Dr Psych. G. Lo Piccolo, psychologue psychothérapeute reconnu au niveau fédéral, maître assistant, Institut de psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) – UNIL
- R. Maherzi, psychologue psychothérapeute FSP, membre de l’ARPAG
- L. Marclay, psychologue psychothérapeute FSP, psychologue associée au SUPEA
- C. Meylan, psychologue psychothérapeute FSP, membre associée de la SSPsa
- Dr A. Rojas Urrego, psychiatre psychothérapeute de l’enfant et de l’adolescent, chef du Service de psychiatrie et de psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, Fondation de Nant, membre de la SSPsa, membre de l’Association Psychanalytique Internationale (API)
- L. Schild-Paccaud, psychologue psychothérapeute FSP, membre de l’ASREEP, société de la NLS
- E. Schwab, psychologue psychothérapeute FSP, membre du comité de l’EFPP Suisse romande
- Dr G. Winterhalter, psychiatre psychothérapeute, membre certifié de l’EFPP Suisse romande
Comité de formation
- C. Krähenbühl, responsable du Comité
- Dr V. Dolivo
- Dr D. Fornerod
- Dr A. Rojas Urrego
- E. Schwab
Informations pratiques
Conditions d’admission
Peuvent être admis au CAS les candidats qui:
- sont titulaires d’un titre de spécialiste en Psychiatrie et psychothérapie ou Psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents (ou sur le point de l’obtenir), ou d’un master en psychologie délivré par une Université suisse ou d’un titre jugé équivalent, et
- peuvent justifier d’une première formation postgrade à la psychanalyse et à la psychopathologie (CAS Psychanalyse et psychopathologie clinique, Formation de base CEPUSPP adulte ou enfants et adolescents, ou d’une autre formation jugée équivalente), et
- peuvent attester d’une pratique clinique antérieure équivalant à une année à 80% dans une activité clinique comparable à celle d’un psychiatre psychothérapeute, respectivement d’enfants et d’adolescents, ou d’un psychologue psychothérapeute, et
- peuvent attester d’un engagement dans une activité clinique pendant la durée du CAS à 40% au moins, leur permettant de mener deux psychothérapies supervisées lege artis au moins.
Inscription
Admission sur dossier auprès de la Formation Continue UNIL-EPFL. Joindre au bulletin d’inscription :
- Lettre de motivation avec bref descriptif du parcours professionnel et des activités cliniques en cours
- CV avec copies de diplômes et attestations de formations post graduées suivies
- Pour ceux qui travaillent en institution, lettre de soutien rédigée par leur directeur
Finance d’inscription
CAS : CHF 4’900.– *
Ce montant couvre les 10 samedis d’enseignement, les 10 soirées de supervision en groupe ainsi que l’encadrement et l’évaluation du travail théorico-clinique.
* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation
Délai d’inscription
A définir
Le nombre de places est limité.
Lieu de la formation
Lausanne
Renseignements