Certificate of Advanced Studies (CAS)

Janvier à décembre 2026

Lausanne

Thérapies psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent

Certificate of Advanced Studies (CAS)

Janvier à décembre 2026

Lausanne

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PUBLIC CONCERNÉ

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en thérapies psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent s’adresse aux titulaires:

  • d’un Master en psychologie délivré par une université suisse ou une haute école suisse en psychologie (ou titre jugé équivalent) qui sont inscrit·e·s dans le MAS en psychothérapie psychanalytique ou déjà titulaires d’un titre postgrade fédéral en psychothérapie (ou titre jugé équivalent), ou
  • d’un Master en médecine délivré par une université suisse et du titre de médecin spécialiste en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ou de l’adulte, ou sur le point de l’obtenir (ou titre jugé équivalent). Pour les médecins, le CAS peut être reconnu comme formation continue selon les exigences FMH.

ENJEUX

Le traitement psychanalytique avec les enfants et les adolescent·e·s est non seulement lié au contexte et aux troubles présentés, mais également au stade de développement des jeunes patient·e·s. Face à des souffrances difficiles, voire encore impossibles à verbaliser, les manifestations symptomatiques sont au premier plan et représentent souvent un moyen d’expression privilégié.

Comment adapter les techniques thérapeutiques aux possibilités de communication à disposition des enfants et des adolescent·e·s au moment de la prise en charge? Comment accompagner les parents et les adultes qui sont leurs référent·e·s?

Formation d’un an en cours d’emploi, le Certificate of Advanced Studies (CAS) en thérapies psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent est conjointement décerné par l’Université de Lausanne et l’Université de Genève. Il fait partie de l’offre de formation permettant d’accéder au Master of Advanced Studies (MAS) en psychothérapie psychanalytique.

OBJECTIFS

  • Savoir adapter les traitements psychanalytiques aux stades de maturation de l’enfant et de l’adolescent·e, ainsi qu’aux différents troubles présentés
  • Approfondir la construction de dispositifs thérapeutiques avec l’enfant ou l’adolescent·e, la famille et le réseau (aménagement du cadre, situation transférentielle, contre-transférentielle, médiations, etc.)

CURSUS & TITRE OBTENU

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en thérapies psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent est conjointement décerné par l’Université de Lausanne et l’Université de Genève*. Il mène à l’obtention de 10 crédits ECTS.

Le cursus représente 316 heures** de formation réparties sur une année et se compose des volets suivants:

A) ENSEIGNEMENT THÉORIQUE ET CLINIQUE (80 h de présentiel + env. 160 h de travail personnel)
B) SUPERVISIONS DE GROUPE (24 h de présentiel + env. 24 h de travail personnel)
C) TRAVAIL THÉORICO-CLINIQUE (4 h de présentiel + env. 24 h de travail personnel)

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en thérapies psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent est un des CAS reconnus dans le Master of Advanced Studies (MAS) en psychothérapie psychanalytique. Accrédité par l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP), le cursus du MAS en psychothérapie psychanalytique permet aux psychologues d’obtenir le titre postgrade fédéral en psychothérapie, délivré par l’Université de Lausanne et l’OFSP. Plus d’informations relatives au cursus du MAS.

Pour les médecins, le CAS en thérapies psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent peut être reconnu comme formation continue selon les exigences FMH.

* Le règlement d’étude du CAS est en cours de validation auprès des instances universitaires concernées.
** Dans le programme, une heure correspond à une période de temps de 45 à 60 minutes, soit équivalente à une unité telle que définie par les standards de qualité de l’OFSP.

PROGRAMME

A) ENSEIGNEMENT THÉORIQUE ET CLINIQUE
9 jeudis de 9h à 17h et 1 samedi, à Lausanne (80 h de présentiel  +  ~160 h de travail personnel)

Le programme aborde trois thèmes: 1) La petite enfance, 2) La latence et 3) L’adolescence. Chaque thème explore les questions de contenance/manque de contenance, en lien avec l’environnement et s’exprimant dans l’agitation ou les entraves à la pensée et au corps aux différents âges. L’enseignement théorique et clinique se compose:

  • d’enseignements qui visent à mettre au travail, à partir d’une situation clinique amenée par l’enseignant·e, les concepts théoriques pertinents en lien avec le thème et les implications dans la clinique;
  • de séminaires de lecture, où le thème de la journée est repris à partir d’un texte d’un·e auteur·e post-freudien·ne axé sur la prise en charge psychothérapeutique;
  • d’ateliers cliniques expérienciels qui consistent en une élaboration groupale d’une médiation psychothérapeutique utilisée dans la clinique de l’enfant et de l’adolescent (squiggle, groupe conte, Photolangage®);
    Intervenant·e·s pressenti·e·s: M. Clavijo Béguelin, J. Allegra, L. Viandante, A. Carballo
  • de psychodrames d’identification au/à la patient·e, où il s’agit d’élaborer l’implication personnelle du/de la psychothérapeute en formation dans le travail thérapeutique au moyen de techniques psychodramatiques.
    Intervenant·e·s pressenti·e·s: G. Lo Piccolo , M. Clavijo Béguelin, A. Carballo

Thème 1: « La petite enfance »

  • Jeudi 29 janvier: Parentalité agitée
  • Jeudi 5 mars: Petite enfance et corps
  • Jeudi 26 mars: « Toddler tyran »

Intervenant·e·s pressenti·e·s pour les enseignements et séminaires de lecture: J. Allegra, M. Morisod, A. Deppen, J. Despars

Thème 2: « La latence »

  • Jeudi 23 avril: Empêchement de latence et corps agité
  • Jeudi 21 mai: Empêchement de pensée et troubles des apprentissages
  • Jeudi 25 juin: Enfant symptôme dans la famille

Intervenant·e·s pressenti·e·s pour les enseignements et séminaires de lecture: J. Allegra, L. Viandante, C. Krähenbühl, M. Clavijo Béguelin, A. Carballo

Thème 3: « L’adolescence »

  • Jeudi 27 août: Adolescence, corps et agirs
  • Jeudi 24 septembre: L’adolescent·e en retrait
  • Jeudi 29 octobre: L’adolescent·e dans la famille

Intervenant·e·s pressenti·e·s pour les enseignements et séminaires de lecture: D. Carnevale, G. Dennler, F. Di Giacomo, F. Fretz-Tongue, A. Georgoulia, M. Di Maggio

COLLOQUE « Société, crise et contenance »
Samedi 5 décembre 2026, toute la journée

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B) SUPERVISIONS DE GROUPE
9 à 12 jeudis soirs (1ère date le 29 janvier puis à définir en groupe) à Lausanne, (24 h de présentiel + ~ 24 h de travail personnel)
Les participant·e·s sont invité·e·s à présenter la même situation à plusieurs reprises.
Superviseur·e·s pressenti·e·s: P. Goette, Ch. Frederick-Libon, R. Seidl, S. Saudan, L. Marclay

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C) TRAVAIL THÉORICO-CLINIQUE
(4 h de présentiel + ~ 24 h de travail personnel)
Les participant·e·s doivent rédiger et présenter un court mémoire sur une psychothérapie en cours. Dans l’élaboration de ce projet, un accompagnement individuel est assuré pour chaque participant·e par l’un des membres du Comité scientifique. Le travail fait l’objet d’une défense orale une fois sa version écrite acceptée.

ORGANISATION

Entités organisatrices

  • Institut de psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), UNIL
  • Institut universitaire de psychothérapie, Département de psychiatrie-CHUV (DP-CHUV) et Faculté de biologie et de médecine (FBM), UNIL
  • Département de psychiatrie, Faculté de médecine, UNIGE
  • Section de psychologie, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), UNIGE

Président du Comité directeur

  • Alessandro Talia, professeur associé, Institut de psychologie (IP), Faculté de sciences sociales et politiques (SSP), UNIL

Comité scientifique

Co-présidents:

  • Julie Allegra, Dr psych, psychothérapeute FSP; psychologue associée au Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA-CHUV)
  • Prof Philippe Rey-Bellet, psychiatre-psychothérapeute FMH, directeur de la FCU en psychothérapie psychanalytique Département de psychiatrie adulte, membre CPSR, UNIGE, directeur général de la Fondation de Nant

Consultez la composition de l’ensemble du comité scientifique

Comité de formation

Julie Allegra (responsable), Alvaro Carballo, Mélanie Clavijo Béguelin, Marine Di Maggio, Mathilde Morisod, Luigi Viandante

Pour toutes questions académiques

Marine di Maggio, Coordinatrice du CAS, caspsychanalyse@unil.ch

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée

Formation d’un an en cours d’emploi

Date et lieu

De janvier à décembre 2026, à Lausanne

Finance d’inscription

CHF 4’900.– (payable en plusieurs tranches)
Ce montant couvre les jeudis d’enseignement, le colloque, les soirées de supervision de groupe ainsi que l’encadrement et l’évaluation du travail théorico-clinique.

Inscription

Conditions d’admission

Les candidat·e·s doivent:

  • avoir déjà suivi une formation de base à la psychothérapie psychanalytique;
  • pouvoir attester d’une pratique clinique antérieure dans une activité psychothérapeutique dans l’orientation psychanalytique et
  • être engagé·e·s dans une activité clinique à 40% au moins, qui leur permet de mener au minimum 2 psychothérapies supervisées pendant la durée du CAS.

Inscription

Le dossier d’admission se fait en ligne. Il doit contenir les documents suivants:

  • Lettre de motivation avec bref descriptif du parcours professionnel et des activités cliniques en cours
  • CV
  • Copies de diplômes et attestations de formations post graduées suivies
  • Pour celles et ceux qui travaillent en institution, lettre de soutien rédigée par leur directeur·trice

Pour les psychologues et les médecins qui souhaitent suivre la filière complète de formation en psychothérapie psychanalytique, merci de vous référer au processus d’admission du MAS en psychothérapie psychanalytique.

Délai d’inscription

31 octobre 2025

Le nombre de participant·e est limité

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