

PUBLIC CONCERNÉ
Le CAS s’adresse aux titulaires :
- d’un Master en psychologie délivré par une université suisse ou une haute école suisse en psychologie (ou titre jugé équivalent) qui sont, inscrit∙e∙s dans le MAS en psychothérapie psychanalytique ou, déjà titulaires d’un titre postgrade fédéral en psychothérapie (ou titre jugé équivalent)
- d’un Master en médecine délivré par une université suisse et du titre de médecin spécialiste en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ou de l’adulte ou sur le point de l’obtenir (ou titre jugé équivalent). Pour les médecins, le CAS peut être reconnu comme formation continue selon les exigences FMH.
ENJEUX
Avec des patient∙e∙s sévèrement atteint∙e∙s – que la souffrance rend très instables sur le plan relationnel, social et professionnel – la pratique de la psychothérapie psychanalytique peut apparaître difficile. Toutefois, en l’adaptant aux spécificités de ces patient∙e∙s et au contexte institutionnel du soin, cette approche s’avère être une méthode de soin efficace et appropriée. Alors comment, en lieux de soin, l’écoute psychanalytique peut-elle apporter des solutions nouvelles pour le/la patient∙e et le/la thérapeute ?
Formation d’un an en cours d’emploi, le Certificate of Advanced Studies (CAS) en psychanalyse et institutions est conjointement décerné par l’Université de Lausanne et l’Université de Genève. Il fait partie de l’offre de formation permettant d’accéder au Master of Advanced Studies (MAS) en psychothérapie psychanalytique.
OBJECTIFS
Le CAS amène le/la participant∙e à :
- acquérir des connaissances théoriques et explorer des modèles de pratique de soins adaptés, aux patient∙e∙s souffrant de troubles psychiques avérés, et au contexte institutionnel
- approfondir les notions centrales de la psychanalyse du point de vue de la psychopathologie et de la psychothérapie, dans une perspective de pratiques institutionnelles multiples et complexes
- élaborer d’un point de vue psychanalytique l’expérience clinique des participant∙e∙s au sein de dispositifs de soins
CURSUS & TITRE OBTENU
Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en psychanalyse et institutions est conjointement décerné par l’Université de Lausanne et l’Université de Genève*. Il mène à l’obtention de 10 crédits ECTS.
Le cursus représente 316 heures** de formation réparties sur une année et se compose des volets suivants:
A) ENSEIGNEMENT THÉORIQUE ET CLINIQUE (80 h de présentiel + env. 160 h de travail personnel)
B) SUPERVISIONS DE GROUPE (24 h de présentiel + env. 24 h de travail personnel)
C) TRAVAIL THÉORICO-CLINIQUE (4 h de présentiel + env. 24 h de travail personnel)
Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en psychanalyse et institutions est un des CAS reconnus dans le Master of Advanced Studies (MAS) en Psychothérapie psychanalytique. Accrédité par l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP), le cursus du MAS en psychothérapie psychanalytique permet aux psychologues d’obtenir le titre postgrade fédéral en psychothérapie, délivré par l’Université de Lausanne et l’OFSP. Plus d’informations relatives au cursus du MAS.
Pour les médecins, le CAS en psychanalyse et institutions peut être reconnu comme formation continue selon les exigences FMH.
* Le règlement d’étude du CAS est en cours de validation auprès des instances universitaires concernées.
** Dans le programme, une heure correspond à une période de temps de 45 à 60 minutes, soit équivalente à une unité telle que définie par les standards de qualité de l’OFSP.
PROGRAMME
A) Enseignement théorique et clinique
18 jeudis après-midis et 1 samedi à Lausanne (80 h de présentiel + env. 160 h de travail personnel)
Chaque jeudi se compose :
- D’un groupe d’élaboration clinique où il s’agira d’élaborer la construction de l’identité de psychothérapeute psychanalytique.
Intervenant∙e∙s : J. Allegra, M. Gautschi, P. Haenni, D. Hersch, R. Maherzi, C. Meylan, L. Schild-Paccaud, R. Simon - D’un enseignement qui visera à mettre au travail, à partir d’une situation clinique amenée par l’enseignant∙e, les concepts théoriques pertinents en lien avec le thème.
Et, alternativement :
- D’un séminaire de lecture, où le thème de la journée sera repris à partir d’un texte d’un∙e auteur∙e post-freudien∙ne.
Intervenant∙e∙s : Ch. Brokatzky, N. De Spengler, J.-F. Simoneau, E. Vartzbed - D’un atelier clinique qui consistera en une élaboration groupale d’une question en lien avec le thème de la journée, à partir d’un moment clinique amené par un∙e participant∙e, et par le biais de la technique du psychodrame d’identification au patient.
Intervenant∙e∙s : M. Almesber, M. Clavijo-Béguelin, Ch. Du Bois Kellerhals, M. Gautschi, R. Maherzi, L. Marclay, L. Michaud, M. Saraga
Thèmes abordés
- Jeudis 7 et 21 janvier 2021, de 13h45 à 17h
Histoire de la psychanalyse dans les institutions
Conférencier∙ère∙s : Dag Söderström et Aude Fauvel - Jeudis 4 et 18 février 2021, de 13h45 à 17h
Psychanalyse en psychiatrie
Conférencier: Milos Tadic - Jeudis 4 et 18 mars 2021, de 13h45 à 17h
La dimension groupale de l’institution
Conférencier : Vittorio Bizzozero - Jeudis 1er et 22 avril 2021, de 13h45 à 17h
Créativité et transmission dans une consultation privée
Conférencier : Olivier Bonard - Jeudis 6 et 20 mai 2021, de 13h45 à 17h
La psychanalyse à la marge
Conférencière : Isabelle Gothuey - Jeudis 3 et 17 juin 2021, de 13h45 à 17h
L’écoute psychanalytique à l’épreuve de la réalité
Conférencier : Henry Lambert - Jeudis 2 et 16 septembre 2021, de 13h45 à 17h
Approches psychanalytiques à l’hôpital psychiatrique
Conférencier : Philippe Rey-Bellet - Jeudis 30 septembre et 14 octobre 2021, de 13h45 à 17h
Parentalités
Conférencière : Nathalie Nanzer - Jeudis 4 et 18 novembre 2021, de 13h45 à 17h
L’école comme institution
Conférencière : Catherine Krähenbühl - Samedi 4 décembre 2021, toute la journée
COLLOQUE « L’INSTITUTION DANS TOUS SES ÉTATS »
Co-organisé avec le DP-CHUV
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B) Supervisions de groupe
12 jeudis soirs (en coordination avec les enseignements théoriques), de 17h30 à 19h ou 18h à 19h30 (sans pause) à Vevey ou Lausanne (24 h de présentiel + ~ 24 h de travail personnel)
Les participant∙e∙s sont invité∙e∙s à présenter la même situation à plusieurs reprises.
Superviseur∙e∙s : S. Brovelli, J.-N. Despland, S. Michel, S. Saudan, F. Sayegh, R. Simon, M. Vaucher
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C) Travail théorico-clinique
(4 h de présentiel + env. 24 h de travail personnel)
Les participant∙e∙s devront rédiger et présenter un court mémoire sur une psychothérapie en cours. Dans l’élaboration de ce projet, un accompagnement individuel est assuré pour chaque participant∙e par l’un des membres du Comité scientifique. Le travail fait l’objet d’une défense orale une fois sa version écrite acceptée.
ORGANISATION
Entités organisatrices
- Institut de psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), UNIL
- Institut universitaire de psychothérapie, Département de psychiatrie-CHUV (DP-CHUV) et Faculté de biologie et de médecine (FBM), UNIL
- Département de psychiatrie, Faculté de médecine, UNIGE
- Section de psychologie, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), UNIGE
Président du Comité directeur
Pascal Roman, Professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, Institut de psychologie, Faculté de sciences sociales et politiques (SSP) – UNIL; Psychologue psychothérapeute
Comité scientifique
- J. Allegra, Dr psych, psychothérapeute FSP ; psychologue associée au Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (CHUV); membre de l’APPOPS, de l’ARPAG et de la SIPSIA (section italienne de l’EFPP)
- Prof J.-N. Despland, psychiatre psychothérapeute, Faculté de biologie et de médecine, UNIL; directeur de l’Institut universitaire de Psychothérapie (DP-CHUV) ; membre certifié de l’EFPP Suisse romande
- Dr F. Herrera, psychiatre-psychothérapeute; médecin associé à l’Institut universitaire de psychothérapie (DP-CHUV)
- C. Krähenbühl, psychologue psychothérapeute FSP; responsable régionale Venoge-Lac, Office de psychologie scolaire, SESAF; membre certifiée de l’EFPP suisse romande et de l’ARPAG
- Dr Ph. Rey-Bellet, psychiatre-psychothérapeute FMH; faculté de médecine UNIGE; médecin-chef du Département de psychiatrie adulte communautaire et forensique du Centre Neuchatelois de psychiatrie; membre CPSR
- Prof P. Roman, professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, Institut de psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), UNIL; psychologue psychothérapeute
- Dr S. Sanchez, pédopsychiatre et psychiatre FMH; psychanalyste SSPsa; membre du CPL
- E. Schwab, Dr psych, psychothérapeute FSP, membre certifié de l’EFPP Suisse romande
- Dr G. Winterhalter, psychiatre-psychothérapeute FMH, membre certifié de l’EFPP Suisse romande
Comité de formation
- Dr Laurent Michaud, responsable du Comité, psychiatre-psychothérapeute FMH; médecin associé au Service de psychiatrie de liaison (DP-CHUV), membre en formation au CPSR
- Dr Michaël Saraga, psychiatre-psychothérapeute FMH, membre de la Société Suisse de Psychiatrie et de la Société Suisse de Psychiatrie de Liaison, membre de l’ARPAG
- M. Raouf Maherzi, psychologue psychothérapeute FSP reconnu au niveau fédéral, chargé d’enseignement à l’UniGe, membre de l’APPOPS, de l’ARPAG, de l’EFPP suisse romande
- Mme Martine Gautschi, psychologue-psychothérapeute FSP reconnue au niveau fédéral, membre certifiée de l’EFPP, membre en formation au CPSR
- Dre Mathilde Morisod Harari, MD, MER, psychiatre-psychothérapeute FMH, médecin adjointe au SUPEA, DP-CHUV
- Prof. Dre Isabelle Gothuey, psychiatre-psychothérapeute FMH, médecin directrice du secteur adulte du RFSM, membre formateur de l’EFPP, membre de l’ARPAG et membre candidat de la SSPsa
Pour toutes questions académiques
Marine di Maggio, Coordinatrice du CAS, caspsychanalyse@unil.ch
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée
Formation d’un an en cours d’emploi
Lieu
Lausanne
Finance d’inscription
CHF 4900.– (payable en plusieurs tranches) *
Ce montant couvre les jeudis d’enseignement, le colloque, les soirées de supervision de groupe ainsi que l’encadrement et l’évaluation du travail théorico-clinique.
* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation
Inscription
Conditions d’admission
Les candidat∙e∙s doivent :
- avoir déjà suivi une formation de base postgrade à la psychothérapie psychanalytique,
- pouvoir attester d’une pratique clinique antérieure dans une activité psychothérapeutique dans l’orientation psychanalytique et
- être engagé∙e∙s dans une activité clinique à 40% au moins, qui leur permet de mener au minimum 2 psychothérapies supervisées pendant la durée du CAS.
Inscription
Le dossier d’admission se fait en ligne. Il doit contenir les documents suivants :
- Lettre de motivation avec bref descriptif du parcours professionnel et des activités cliniques en cours
- CV
- Copies de diplômes et attestations de formations post graduées suivies
- Pour ceux∙celles qui travaillent en institution, lettre de soutien rédigée par leur directeur∙trice
Pour les psychologues et les médecins qui souhaitent suivre la filière complète de formation en psychothérapie psychanalytique, merci de vous référer au processus d’admission du MAS en psychothérapie psychanalytique.
Délai d’inscription
Inscriptions closes
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