PUBLIC CONCERNÉ
Toute personne – cadre ou spécialiste – engagée à titre professionnel ou privé dans la production de documents écrits (rapports, dossiers, communiqués, etc.) ou intéressée par les questions touchant à la rédaction.
ENJEUX
La production de documents écrits occupe une grande part de notre quotidien, en particulier dans le domaine professionnel, où l’écrit sert à informer, à expliquer, à convaincre. Pour qu’un texte produise le résultat escompté, il importe alors de s’assurer qu’il est construit de façon adéquate.
Partant de l’idée que tout texte vise un destinataire à chaque fois particulier, cette formation évite le catalogue de recettes rapides et de modèles prêts à l’emploi, pour privilégier la mise en place d’une capacité d’auto-évaluation, permettant de juger au cas par cas du caractère approprié de sa propre production. Pour cela, le parcours proposé montera les échelons du processus de rédaction, depuis le choix des mots et l’agencement des phrases jusqu’à l’articulation d’une argumentation, en passant par la gestion des enchaînements textuels.
OBJECTIFS
- Acquérir une compétence réflexive sur sa propre production écrite
- Forger les compétences nécessaires à une communication écrite bien articulée et adaptée à la situation, tant au niveau local (phrase) que global (texte)
- Pouvoir utiliser les mécanismes réglant la production et la compréhension des textes
TITRE OBTENU
Une attestation de participation sera remise aux personnes ayant suivi l’ensemble du programme.
PROGRAMME
- L’orientation du discours vers autrui; le texte comme ensemble d’instructions
- Choix des mots et enjeux du discours
- Syntaxe et communication
- Construire un texte / construire un monde
- Organisation et planification du texte
- L’argumentation et ses modes
Intervenants
- Rudolf Mahrer
Professeur associé, unité de linguistique de la Section de français, Faculté des lettres, UNIL - Vincent Verselle
Chargé de cours, unité de linguistique de la Section de français, Faculté des lettres, UNIL - Joël Zufferey
Maître d’enseignement et de recherche, unité de linguistique de la Section de français, Faculté des lettres, UNIL
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Tournée vers l’acquisition d’une compétence réflexive en matière de communication écrite, la formation alternera des mises au point théoriques avec des études de cas menées en commun, ceci afin de favoriser une appropriation active de connaissances à travers le dialogue et l’échange, qui trouveront également leurs prolongements dans des exercices pratiques.
Les participant·e·s sont invité·e·s à apporter leurs propres documents, achevés ou en cours d’élaboration, afin de bénéficier de commentaires de l’intervenant et/ou de discuter de points spécifiques lors d’une journée.
ORGANISATION
Entité organisatrice
- Section de français, Faculté des lettres, Université de Lausanne
Responsable académique
- Joël Zufferey
Maître d’enseignement et de recherche, unité de linguistique de la Section de français, Faculté des lettres, UNIL
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée et horaires
Formation sur 6 demi-journées, à savoir les vendredis 28 mars, 4, 11, 25 avril et 2, 9 mai 2025.
Lieu
- Campus UNIL-EPFL, Lausanne
Finance d’inscription
CHF 1’500.- *
* Rabais spécial de 10% pour les diplômé·e·s de l’UNIL (membres du Réseau ALUMNIL) et les diplômé·e·s de l’EPFL (contributeurs·trices de l’EPFL Alumni)
INSCRIPTION
S’inscrire
Admission sur dossier auprès de la Formation Continue UNIL-EPFL. Joindre un CV au bulletin d’inscription.
Délai d’inscription
24 janvier 2025