L’Université de Lausanne prépare les professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation à relever les défis de la transition numérique.
PUBLIC CONCERNÉ
- Enseignant·e·s
- Autres professionnel·le·s travaillant avec des adolescent·e·s, notamment dans les domaines de l’éducation, de la protection de la jeunesse et de la santé
ENJEUX
Aujourd’hui, l’utilisation d’Internet (médias numériques, sites de réseautage social, jeux vidéo…) fait partie intégrante de la vie des adolescent·e·s. Ils/elles passent en moyenne plus de temps à communiquer par le biais de ces nouveaux moyens socionumériques, qu’à interagir directement avec des individus, parents y compris.
Dans une société où des technologies de plus en plus sophistiquées rendent possible l’accès à tout et à tous en temps réel, les jeunes se développent dans un contexte incontestablement différent que les générations précédentes. L’impact de l’utilisation d’Internet au niveau individuel et tous les enjeux sous-jacents à cette société hypertechnicisée sont loin d’avoir été cernés.
OBJECTIFS
En combinant approches centrées sur l’individu et approches analytiques de la société, cette formation vise à:
- Comprendre le contexte généré par une société devenant de plus en plus hypertechnicisée
- Comparer les représentations de l’utilisation d’Internet à l’adolescence avec les usages effectifs que les adolescent·e·s font d’Internet
- S’interroger sur les usages individuels et sociétaux, qu’ils soient jugés problématiques ou non, ainsi que sur le contexte socio-culturel qui sert de cadre de référence
- Mieux comprendre le rôle des moyens de communication numériques dans le développement des adolescent·e·s
- Réfléchir à des outils/pistes d’accompagnement possibles, en particulier lors de situations problématiques
CERTIFICATION
Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.
PROGRAMME
PARTIE 1
APPROCHE ANALYTIQUE DE LA SOCIÉTÉ (une demi-journée)
- Rapports entre technique et société, et jalons historiques d’une société réticulaire
- Enjeux sociaux (inclusion, immédiateté, égalité des chances…)
- Quels humains pour quelle société?
PARTIE 2
APPROCHES CENTRÉES SUR L’ADOLESCENT·E (une journée et demi)
- Utilisation d’Internet par les adolescent·e·s: représentations et usages effectifs
- Opportunités liées à l’utilisation d’Internet en rapport avec les enjeux développementaux à l’adolescence: socialisation, construction identitaire, sexualité
- Défis liés à l’utilisation d’Internet: addiction, cyber-harcèlement, sexting
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
- Approche pluridisciplinaire permettant un enrichissement des connaissances et une complémentarité
- Alternance de mises en situation et d’apports théoriques
- Grande place accordée à l’interactivité entre intervenant·e·s et participant·e·s
Témoignage d’une participante
ORGANISATION
- Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), Université de Lausanne (UNIL)
Comité d’organisation
- Dre Daniela Cerqui Ducret
Co-responsable de la formation, Institut des sciences sociales, Faculté SSP, UNIL - Dr Gregory Mantzouranis
Co-responsable de la formation, Institut de psychologie, Faculté SSP, UNIL - Dre Sophie Baudat
UniDistance Suisse
INFORMATIONS PRATIQUES
Dates et horaire
Session n°1: 28 et 29 novembre 2024, de 8h30 à 16h30 – Pour s’inscrire à cette session, cliquer ici.
Session n°2: 30 et 31 janvier 2025, de 8h30 à 16h30 – Pour s’inscrire à cette session, cliquer ici.
Lieu
Campus UNIL-EPFL
Matériel requis
Plusieurs mises en situation requièrent des participant·e·s une utilisation de moyens de communication numériques. Ils/elles sont dès lors invité·e·s à se munir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable.
Finance d’inscription
CHF 600.–
Pour les enseignant·e·s DGEO, DGEP et DGEJ, la finance d’inscription est partiellement prise en charge par l’Université de Lausanne et s’élève à CHF 200.–. Pour bénéficier de cette subvention, vous devez joindre lors de votre inscription, une attestation déclarant votre emploi d’enseignant·e, signée par un·e représentant·e de votre établissement.
Délais d’inscription
Session n°1: 14 novembre 2024
Session n°2: 15 novembre 2024
Nombre de participant·e·s limité.
Dans les médias
- Une éducation numérique pour les citoyens de demain, article paru dans le quotidien «24 heures» du 31 janvier 2020