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Aussi susceptible de vous intéresser :

Formations “Education numérique”

Cours pour enseignants

Troubles du développement et santé mentale

L’Université de Lausanne prépare les professionnel·le·s de l’enseignement et de l’éducation à relever les défis de la transition numérique.

 

Public concerné

  • Enseignant·e·s
  • Autres professionnel·le·s travaillant avec des adolescent·e·s, notamment dans les domaines de l’éducation, de la protection de la jeunesse et de la santé

Enjeux

Aujourd’hui, l’utilisation d’Internet (médias numériques, sites de réseautage social, jeux vidéo…) fait partie intégrante de la vie des adolescent·e·s. Ils/elles passent en moyenne plus de temps à communiquer par le biais de ces nouveaux moyens socionumériques, qu’à interagir directement avec des individus, parents y compris.

Dans une société où des technologies de plus en plus sophistiquées rendent possible l’accès à tout et à tous en temps réel, les jeunes se développent dans un contexte incontestablement différent que les générations précédentes. L’impact de l’utilisation d’Internet au niveau individuel et tous les enjeux sous-jacents à cette société hypertechnicisée sont loin d’avoir été cernés.

Objectifs

En combinant approches centrées sur l’individu et approches analytiques de la société, cette formation vise à:

  • Comprendre le contexte généré par une société devenant de plus en plus hypertechnicisée
  • Comparer les représentations de l’utilisation d’Internet à l’adolescence avec les usages effectifs que les adolescent·e·s font d’Internet
  • S’interroger sur les usages individuels et sociétaux, qu’ils soient jugés problématiques ou non, ainsi que sur le contexte socio-culturel qui sert de cadre de référence
  • Mieux comprendre le rôle des moyens de communication numériques dans le développement des adolescent·e·s
  • Réfléchir à des outils/pistes d’accompagnement possibles, en particulier lors de situations problématiques

Certification

Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.

Programme

PARTIE 1

APPROCHE ANALYTIQUE DE LA SOCIÉTÉ (une demi-journée)

  • Rapports entre technique et société, et jalons d’une société réticulaire
  • Enjeux sociaux (inclusion, immédiateté, égalité des chances…)
  • Quels humains pour quelle société?

PARTIE 2

APPROCHES CENTRÉES SUR L’ADOLESCENT·E (une journée et demi)

  • Utilisation d’Internet par les adolescent·e·s: représentations et usages effectifs
  • Opportunités liées à l’utilisation d’Internet en rapport avec les enjeux développementaux à l’adolescence: socialisation, construction identitaire, sexualité
  • Défis liés à l’utilisation d’Internet: addiction, cyber-harcèlement, sexting

Approche pédagogique

  • Approche pluridisciplinaire permettant un enrichissement des connaissances et une complémentarité
  • Alternance de mises en situation et d’apports théoriques
  • Grande place accordée à l’interactivité entre intervenant·e·s et participant·e·s

Matériel requis

Plusieurs mises en situation requièrent des participant·e·s une utilisation de moyens de communication numériques. Ils/elles sont dès lors invité·e·s à se munir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable.

Organisation

  • Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), Université de Lausanne (UNIL)

Comité d’organisation

  • Dre Daniela Cerqui Ducret 
    Co-responsable de la formation, Institut des sciences sociales, Faculté SSP, UNIL
  • Dr Gregory Mantzouranis 
    Co-responsable de la formation, Institut de psychologie, Faculté SSP, UNIL
  • Dre Sophie Baudat 
    UniDistance Suisse et Haute école de travail social, HES-SO Valais/Wallis

Informations pratiques

Dates

  • Session 1: 2 et 3 février – Inscriptions closes
  • Session 2: 29 et 30 juin 2023 de 8h30 à 17h

Lieu

Campus UNIL-EPFL

Finance d’inscription

CHF 600.–

Pour les enseignant·e·s DGEO, DGEP, SESAF et DGEJ, la finance d’inscription est partiellement prise en charge par l’Université de Lausanne et s’élève à CHF 200.–. Pour bénéficier de cette subvention, vous devez joindre lors de votre inscription, une attestation déclarant votre emploi d’enseignant-e, signée par un-e représentant-e de votre établissement.

Délais d’inscription

  • Session 1: Inscriptions closes
  • Session 2: 31 mars 2023

Pour s’inscrire, cliquer ici

Liens utiles

  • Découvrez le témoignage de Diane, qui a suivi la formation “Adolescents connectés”
  • Une éducation numérique pour les citoyens de demain, article paru dans le quotidien «24 heures» du 31 janvier 2020

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