Gestion culturelle – DAS

Concevoir, gérer, évaluer un projet culturel

Diploma of Advanced Studies (DAS)

Septembre 2015 à avril 2017

Session complète. Dates et programme de la prochaine édition à confirmer.
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Diploma of Advanced Studies (DAS) délivré conjointement par les Universités de Genève et de Lausanne.

Public concerné

Le DAS en Gestion culturelle s’adresse aux personnes actives dans les domaines suivants:

  • Institutions, associations actives dans le domaine artistique ou culturel, organismes indépendants
  • Administrations publiques ou organisations privées (collectivités publiques, fondations, institutions de formation, etc.)
  • Industries créatives (film, média, design, graphisme, etc.)
  • Secteurs connexes (marketing, sponsoring, etc).

Introduction

Au cours des dernières décennies, la culture et les arts sont devenus des enjeux de société. Que ce soit à travers l’art (formation, création, diffusion), la diversité culturelle (multiculturalité, relations interculturelles, etc.) ou les approches transversales comme les politiques d’intégration, le tourisme ou le marketing urbain, la culture est une thématique sociétale incontournable. Dans un secteur éminemment complexe qui convoque différentes disciplines générales, le management culturel exige des compétences spécifiques, grâce auxquelles il est possible de conjuguer la primauté de l’art et des nécessités d’un autre ordre.

Dans ce but, le Diplôme de formation continue (DAS) en Gestion culturelle propose une approche interdisciplinaire stimulant les réflexions sur les interactions entre les contextes politiques, économiques, légaux et sociologiques et la dimension esthétique et culturelle des différents champs artistiques.

Animé par des professeurs d’université et des experts des domaines économique, social et culturel, il répond au souci de perfectionnement professionnel et permet d’élargir son réseau de partenaires.

Objectifs

  • Renforcer et élargir ses compétences en management et acquérir des outils de gestion
  • Connaître la nature, les enjeux et les mécanismes de la culture sous ses différentes facettes (politiques, légales, économiques, sociologiques et artistiques)
  • Cerner les enjeux généraux des tendances esthétiques, politiques et économiques, les spécificités des différents champs artistiques et intégrer les changements en cours
  • Approfondir sa connaissance des politiques culturelles suisses et européennes
  • Construire et défendre un projet culturel sur la base d’une vision stratégique claire
  • Définir des objectifs et savoir les communiquer
  • Aborder les principes relatifs à une bonne gouvernance et une gestion saine
  • Préciser son rôle et son positionnement en tant que gestionnaire culturel, en trouvant un équilibre entre les paramètres artistiques, politiques et économiques
  • Etudier et approfondir, dans le cadre de son travail de fin d’études, une réflexion sur un sujet ouvrant de nouvelles perspectives et élaborer un projet de développement

Structure

  • Formation en cours d’emploi sur 18mois
  • 50 jours de formation, soit 350h d’enseignement
  • Approche interdisciplinaire et pédagogie interactive
  • Cours, visites de lieux, travaux de groupe, travail de fin d’études

Programme

Le DAS en Gestion culturelle comporte 10modules répartis en 2 domaines Politiques et pratiques du champ culturel (5 modules, 11 ECTS ) et Management de projets culturels (5 modules, 11 ECTS). Il donne lieu à un travail de fin d’études (8 ECTS).

POLITIQUES ET PRATIQUES DU CHAMP CULTUREL

Module 1: Politiques de la culture
Saisir les enjeux actuels des politiques culturelles pour mieux se positionner et agir

  • Définitions et concepts en politique de la culture
  • Politiques culturelles européennes et internationales
  • Politiques culturelles en Suisse (commune, canton et Confédération) et secteur privé
  • Mise en œuvre stratégique et opérationnelle de politiques culturelles

Module 2: Droit de la culture
Comprendre les mécanismes juridiques pour élaborer un cadre de travail adéquat

  • Notions générales en droit et cadres légaux (lois, code des obligations)
  • Structures juridiques dans le domaine de la culture (fondation, association, sàrl)
  • Droit d’auteur et propriété intellectuelle, cadre juridique des sites internet
  • Droit des créateurs et des interprètes : de la naissance à l’exploitation des oeuvres
  • Droit contractuel et droit du travail (assurances, contrats, prévoyance professionnelle des artistes)

Module 3: Sociologie de la culture
Intégrer les enjeux sociologiques pour gérer avec efficience le secteur culturel

  • Définitions et concepts en sociologie de la culture
  • La production artistique et culturelle (les métiers de l’art et catégories socio-professionnelles)
  • La réception et les publics de la culture (comportements, statistiques, parcours de spectateurs)
  • La médiation culturelle

Module 4: Economie de la culture
Connaître les approches économiques pour combiner avec pertinence les financements privés et publics

  • Définitions et concepts en économie de la culture (approches économiques, poids économique de la culture)
  • Modèles économiques du secteur culturel (marché de l’art, arts vivants et industries culturelles et créatives)
  • Industries culturelles (cinéma, musique et livres) économies créatives (graphisme, design, mode, etc.)

Module 5: Domaines artistiques
Connaître les tendances esthétiques et les spécificités disciplinaires pour construire des options stratégiques

  • Théories esthétiques et tendances artistiques contemporaines
  • Arts de la scène (danse, théâtre et performance)
  • Arts visuels (art, sculpture, photo, art digital)
  • Musique (classique et actuelle)
  • Cinéma, cultures digitales, jeux, nouvelles tendances

Intervenants Politiques et pratiques culturelles

  • Anne-Marie Autissier, Institut d’études européennes à l’Université de Paris VIII
  • Françoise Benhamou, économiste, professeur à l’Université Paris X-Nanterre
  • Christian Bernard, directeur du Musée d’art contemporain Genève
  • Jacques Cordonier, chef du Service cantonal de la culture du Valais
  • Olivier Donnat, sociologue, chargé d’études au ministère de la culture, France
  • Eric Eigenmann, professeur en dramaturgie, Faculté de Lettres, Université de Genève
  • Andrew Holland, directeur de Pro Helvetia
  • Yvette Jaggi, ancienne présidente de Pro Helvetia et syndique de Lausanne (1990-1998)
  • Philippe Kaenel, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Lausanne
  • Pius Knüsel, directeur de l’Université populaire de Zürich, ancien directeur de Pro Helvetia
  • Frédéric Martel, écrivain, journaliste sociologue français, Paris
  • Pierre-Michel Menger, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’école des hautes études en sciences sociales à Paris
  • Mathieu Menghini, professeur à la Haute école de travail social, Genève
  • Pierre-Emmanuel Sorignet, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne
  • Georges Starobinski, professeur de musicologie, Université de Lausanne
  • Anne-Catherine Sutermeister, responsable de l’institut de recherche en art et design (HEAD), Genève
  • Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique, Université Paris Ouest Nanterre
  • Christoph Weckerle, professeur d’analyse de la culture et communication, Haute école d’art de Zürich
  • Professionnels actifs dans les institutions et associations culturelles
  • Représentants des cantons et communes
  • Représentant de la Loterie romande, du Pourcent culturel Migros, de la Fondation Leenards

MANAGEMENT DE PROJETS CULTURELS

Module 6:  Vision d’entreprise et stratégie de développement
Acquérir les outils méthodologiques pour le management d’une organisation culturelle

  • Analyser sa situation et les enjeux liés à son avenir
  • Faire la synthèse de ses caractéristiques en termes de compétences distinctives, forces et faiblesses, avantages concurrentiels
  • Prendre des décisions stratégiques – diversifier, sous-traiter, s’allier, etc – en les traduisant en plan d’actions
  • Mettre en place un contrôle interne et disposer d’indicateurs en terme d’efficacité
  • Analyser son activité professionnelle d’un point de vue stratégique
  • Communiquer clairement et défendre son projet lors d’une présentation

Module 7:  Marketing et consommation des arts et de la culture; promotion et communication
Comprendre la consommation des produits et services culturels

  • Elaborer un plan de marketing culturel
  • Organiser les relations publiques et communiquer avec les médias
  • Promouvoir des projets culturels

Module 8:  Financement d’un projet culturel; montage financier
Acquérir les mécanismes financiers propres à la gestion culturelle

  • Comprendre la logique des différents partenaires financiers publics et privés (mécènes, sponsors)
  • Entreprendre une recherche de financement et créer des montages financiers adéquats et novateurs

Module 9:  Gestion responsable de projet et conduite d’équipe
Comprendre la démarche et acquérir les outils méthodologiques de gestion de projet

  • Saisir l’aspect complexe, innovant et socio-organisationnel de la gestion de projet en tenant compte des contraintes et des singularités du projet
  • Etudier la faisabilité et analyser les risques inhérent à son projet
  • Etre capable de lancer, planifier et clôturer un projet

Saisir les défis de la gestion des ressources humaines

  • comprendre les aspects liés à la conduite responsable d’équipe : fixer les objectifs, évaluer les résultats, organiser le travail, gérer les conflits et entretenir la motivation
  • saisir les enjeux du leadership : constituer une équipe, la conduire et accompagner ses phases d’évolution, responsabiliser les partenaires

Module 10: Comptabilité et contrôle de gestion
Acquérir les notions de base de comptabilité et du contrôle de gestion ainsi que les notions de comptabilité analytique

  • Décrypter, analyser, interroger l’information comptable et financière
  • Savoir élaborer un plan financier selon les normes comptables en vigueur
  • Acquérir les notions de base en matière de TVA

Travail de fin d’études
Les participants rédigent un travail individuel d’environ 50 pages en exploitant les acquis de la formation et en menant des recherches personnelles. Chaque participant est encadré par un directeur de mémoire. La soutenance se déroule en présence du directeur et d’un expert.

Intervenants Management des projets culturels

  • Fabrice Bernard, directeur Headstrong Music, Lausanne
  • Bernard Catry, professeur honoraire HEC, Université de Lausanne
  • Florian Ducommun, avocat, HDC Legal, Lausanne
  • Michel Etter, directeur Museum Développement, Vevey
  • Hedy Graber, directrice des Affaires culturelles et sociales du Pourcent culturel Migros, Zürich
  • Patrick Gyger, Scène nationale de Nantes
  • Jean-Blaise Held, journaliste-formateur
  • Mathieu Jaton, secrétaire général du Festival Jazz Montreux
  • David Jaussi, responsable administratif et financier de l’OSR, Genève
  • Sandrine Kuster, directrice de l’Arsenic, Lausanne
  • Serge Leuenberger, cabinet de TVA, Genève
  • Yan Luong, Head of digital Media, Presence Suisse, DFAE
  • Eric Mermod, juriste MyMusicRights sàrl, Lausanne
  • Gabriel Morosoli, consultant en formation, conseil et coaching en entreprise, Genève
  • Stéphanie Missonnier, professeure assistante HEC, Université de Lausanne
  • Guido Palazzo, professeur HEC, Université de Lausanne
  • Ursula Pfander, presse et communication Festival du film de Locarno
  • Ana Rodriguez, chargée de l’organisation du programme, Lausanne
  • Thierry Spicher, fondateur de Box Productions, membre de la Commission fédérale de cinéma de l’OFC, Lausanne
  • John Voisard, directeur Théâtre Populaire Romand, La Chaux-de-Fonds
  • Professionnels des différents secteurs culturels

Approche pédagogique

La formation associe les concepts et les outils de gestion aux pratiques professionnelles et aux réalités culturelles. Offrant un espace interactif d’apprentissage et d’échanges, elle met à contribution les compétences et spécificités des participants.

Chaque module alterne perspectives générales et questions de terrain:

  • Notions théoriques de base
  • Présentation des applications majeures dans le domaine de la culture
  • Approfondissement de la matière par une analyse de sa propre réalité
  • Etudes de cas pratiques et témoignages de praticiens
  • Travaux de groupe donnant lieu à des travaux de synthèse et d’intégration des connaissances
  • Visites de lieux culturels en Suisse romande.

Organisation

  • Faculté des hautes études commerciales (HEC), Université de Lausanne
  • Faculté des lettres, Université de Genève
  • Artos (Association romande technique organisation spectacle)

Comité directeur

Direction

  • Prof. Frédéric Elsig, Faculté des lettres, Université de Genève
  • Prof. Maia Wentland, Faculté HEC, Université de Lausanne

Membres

  • Geneviève Auroi-Jaggi, directrice du Service formation continue, Université de Genève
  • Jacques Cordonier, chef du Service cantonal de la culture du Valais
  • Nicole Galland, directrice académique de la Formation Continue UNIL-EPFL
  • Jean-Marc Genier, producteur et expert culturel OIF
  • Thierry Luisier, directeur du Théâtre Benno Besson, Yverdon
  • Nadia Keckeis, directrice adjointe du Service cantonal de la culture, Genève
  • Dominique Massard, administratrice d’ARTOS, association romande technique et organisation de spectacle, Lausanne

Coordination

  • Ana Rodriguez, chargée de l’organisation du programme, Université de Genève et Formation Continue UNIL-EPFL

Diplôme

Titre officiel des Universités de Genève et Lausanne, le Diplôme de formation continue (DAS) en gestion culturelle / Diploma of Advanced Studies (DAS) in Cultural Management est délivré par la Faculté des lettres de l’Université de Genève et par la Faculté des Hautes études commerciales de l’Université de Lausanne lorsque le participant a réussi les évaluations des modules et du travail de fin d’études et a participé à au moins 80% des enseignements. Le titre correspond à 30 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).

Lieu du cours

Formation Continue UNIL-EPFL, Campus UNIL-EPFL, Lausanne

Renseignements pratiques

Conditions d’admission
Expérience professionnelle d’administration de projets culturels d’au minimum trois ans.

Inscription et renseignements

  • L’admission des candidats se fait sur dossier
  • Le formulaire d’inscription annexé accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation sont à retourner avant le 28 février 2015 à: Ana Rodriguez, Formation continue UNIL-EPFL, EPFL Innovation Park – Bâtiment E, CH–1015 Lausanne
  • Pour des raisons d’interactivité pédagogique, le nombre de participants est limité à 25.
  • Les candidats seront avisés par lettre de la décision du comité directeur en avril 2015.

Finance d’inscription

  • CHF 9’800.- *
  • Lors de votre confirmation d’admission au programme (en avril 2015), un acompte de CHF 490.- devra être versé. Le solde de CHF 9310.- devra être réglé à fin juin 2015.

( * montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation)

Information générale

Mary-Claire André Mollet / Ana Rodriguez
Tél. : 021/693.71.33
Email : mary-claire.andremollet@unil.ch