Certificate of Advanced Studies (CAS)

Janvier à décembre 2022

Lausanne

Thérapies psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent

Certificate of Advanced Studies (CAS)

Janvier à décembre 2022

Lausanne

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PUBLIC CONCERNÉ

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en thérapies psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent s’adresse aux titulaires :

  • d’un Master en psychologie délivré par une université suisse ou une haute école suisse en psychologie (ou titre jugé équivalent) qui sont, inscrit∙e∙s dans le MAS en psychothérapie psychanalytique ou, déjà titulaires d’un titre postgrade fédéral en psychothérapie (ou titre jugé équivalent), ou
  • d’un Master en médecine délivré par une université suisse et du titre de médecin spécialiste en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ou de l’adulte ou sur le point de l’obtenir (ou titre jugé équivalent). Pour les médecins, le CAS peut être reconnu comme formation continue selon les exigences FMH.

ENJEUX

Le traitement psychanalytique avec les enfants et les adolescent∙e∙s est non seulement lié au contexte et aux troubles présentés, mais également au stade de développement des jeunes patient∙e∙s. Face à des souffrances difficiles, voire encore impossibles à verbaliser, les manifestations symptomatiques sont au premier plan et représentent souvent un moyen d’expression privilégié.
Comment adapter les techniques thérapeutiques aux possibilités de communication à disposition des enfants et des adolescent∙e∙s au moment de la prise en charge ? Comment accompagner les parents et les adultes qui sont leurs référent∙e∙s ?

Formation d’un an en cours d’emploi, le Certificate of Advanced Studies (CAS) en thérapies psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent est conjointement décerné par l’Université de Lausanne et l’Université de Genève. Il fait partie de l’offre de formation permettant d’accéder au Master of Advanced Studies (MAS) en psychothérapie psychanalytique.

OBJECTIFS

  • Savoir adapter les traitements psychanalytiques aux stades de maturation de l’enfant et de l’adolescent∙e, ainsi qu’aux différents troubles présentés
  • Approfondir la construction de dispositifs thérapeutiques avec l’enfant ou l’adolescent∙e, la famille et le réseau (aménagement du cadre, situation transférentielle, contre-transférentielle, médiations, etc)

CURSUS & TITRE OBTENU

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en thérapies psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent est conjointement décerné par l’Université de Lausanne et l’Université de Genève*. Il mène à l’obtention de 10 crédits ECTS.

Le cursus représente 316 heures** de formation réparties sur une année et se compose des volets suivants:

A) ENSEIGNEMENT THÉORIQUE ET CLINIQUE (80 h de présentiel + env. 160 h de travail personnel)
B) SUPERVISIONS DE GROUPE (24 h de présentiel + env. 24 h de travail personnel)
C) TRAVAIL THÉORICO-CLINIQUE (4 h de présentiel + env. 24 h de travail personnel)

Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en thérapies psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent est un des CAS reconnus dans le Master of Advanced Studies (MAS) en Psychothérapie psychanalytique. Accrédité par l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP), le cursus du MAS en psychothérapie psychanalytique permet aux psychologues d’obtenir le titre postgrade fédéral en psychothérapie, délivré par l’Université de Lausanne et l’OFSP. Plus d’informations relatives au cursus du MAS.

Pour les médecins, le CAS en thérapies psychanalytiques de l’enfant et de l’adolescent peut être reconnu comme formation continue selon les exigences FMH.

* Le règlement d’étude du CAS est en cours de validation auprès des instances universitaires concernées.
** Dans le programme, une heure correspond à une période de temps de 45 à 60 minutes, soit équivalente à une unité telle que définie par les standards de qualité de l’OFSP.

PROGRAMME

A) ENSEIGNEMENT THÉORIQUE ET CLINIQUE
18 jeudis après-midis de 13 h45 à 17 h et 1 samedi, à Lausanne (80 h de présentiel  +  ~160 h de travail personnel)

Pour chacun des trois thèmes abordés dans le programme – 1) La petite enfance, 2) La latence en-jeux et 3) Les trucs de l’adolescence – l’enseignement théorique et clinique se composera :

  • D’enseignements qui viseront à mettre au travail, à partir d’une situation clinique amenée par l’enseignant∙e, les concepts théoriques pertinents en lien avec le thème.
  • De séminaires de lecture, où le thème de la journée sera repris à partir d’un texte d’un∙e auteur∙e post-freudien∙ne.
  • D’ateliers cliniques qui consisteront en une élaboration groupale d’une question en lien avec le thème de la journée, à partir d’un moment clinique amené par un∙e participant∙e
    Intervenant∙e∙s pressenti∙e∙s : J. Allegra / G. Lo Piccolo ; M. Clavijo Béguelin / P. Haenni ; L. Corthay / R. Maherzi
  • De psychodrames d’identification au / à la patient∙e, où il s’agira d’élaborer l’implication personnelle du / de la psychothérapeute en formation dans le travail thérapeutique au moyen de techniques psychodramatiques.
    Intervenant∙e∙s pressenti∙e∙s : A. Pérez Fuster / S. Gamba ; L. Corthay / G. Lo Piccolo ; M. Clavijo Béguelin / R. Maherzi

Thème 1 : « La petite enfance »
Enseignements et séminaires de lecture :
• Jeudis 13 janvier, 10 février et 17 mars 2022
Intervenantes pressenties : J. Allegra, J. Despars, V. Dolivo
Ateliers cliniques et psychodrames :
• Jeudis 27 janvier, 3 et 31 mars 2022

Thème 2 : « La latence en-jeux »
Enseignements et séminaires de lecture :
• Jeudis 14 avril, 2 et 16 juin 2022
Intervenant∙e∙s pressenti∙e∙s : C. Krähenbühl, E. Schwab, A. Georgoulia
Ateliers cliniques et psychodrames :
• Jeudis 5, 19 mai et 30 juin 2022

Thème 3 : « Les trucs de l’adolescence »
Enseignements et séminaires de lecture :
• Jeudis 1er, 29 septembre et 10 novembre 2022
Intervenant∙e∙s pressenti∙e∙s : D. Fornerod, A. Edan, F. Ansermet
Ateliers cliniques et psychodrames :
• Jeudis 15 septembre, 13 octobre et 24 novembre 2022

COLLOQUE « Peter Pan, Fifi et Heidi »
Samedi 3 décembre 2022, toute la journée

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B) SUPERVISIONS DE GROUPE
9 à 12 jeudis soirs (en coordination avec les enseignements théoriques sauf le 19 mai à la place du 2 juin) à partir de 17h30 ou 18h à Lausanne (24 h de présentiel + ~ 24 h de travail personnel)
Les participant∙e∙s sont invité∙e∙s à présenter la même situation à plusieurs reprises.
Superviseur∙e∙s : P. Goette / L. Perron / Ch. Frederick-Libon / Ch. Ruffieux / R. Seidl

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C) TRAVAIL THÉORICO-CLINIQUE
(4 h de présentiel + ~ 24 h de travail personnel)
Les participant∙e∙s devront rédiger et présenter un court mémoire sur une psychothérapie en cours. Dans l’élaboration de ce projet, un accompagnement individuel est assuré pour chaque participant∙e par l’un des membres du Comité scientifique. Le travail fait l’objet d’une défense orale une fois sa version écrite acceptée.

ORGANISATION

Entités organisatrices

  • Institut Universitaire de Psychothérapie, Département de psychiatrie-CHUV (DP-CHUV) et Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
  • Institut de Psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne
  • Département universitaire de psychiatrie de la Faculté de médecine, Université de Genève
  • Section de psychologie de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève

Président du Comité directeur

  • Pascal Roman, Professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, Institut de psychologie, Faculté de sciences sociales et politiques (SSP) – UNIL; Psychologue psychothérapeute

Comité scientifique

Co-présidents:

  • Prof Jean-Nicolas Despland, psychiatre psychothérapeute, Faculté de biologie et de médecine, UNIL; directeur de l’Institut universitaire de Psychothérapie (DP-CHUV) ; membre certifié de l’EFPP Suisse romande
  • Dr Philippe Rey-Bellet, psychiatre-psychothérapeute FMH ; faculté de médecine UNIGE ; médecin-chef du Département de psychiatrie adulte communautaire et forensique du Centre Neuchatelois de psychiatrie; membre CPSR

Consultez la composition de l’ensemble du comité scientifique

Comité de formation

  • Catherine Krähenbühl, responsable du Comité, psychologue psychothérapeute FSP, Office de psychologie scolaire, SESAF; membre certifiée de l’EFPP suisse romande et de l’ARPAG
  • Julie Allegra, PhD, psychologue associée au SUPEA-CHUV, psychothérapeute FSP, membre de l’ARPAG
  • Daniel Fornerod, psychiatre et psychothérapeute d’enfants et d’adolescents FMH, membre ASREEP-NLS, membre AMP
  • Angeles Pérez Fuster, médecin cheffe adjoint SPPEA-Est Vaudois-Fondation de Nant, psychiatre et psychothérapeute d’enfants et d’adolescents FMH, psychiatre et psychothérapeute FMH, membre formateur EFPP, membre formateur ARPAG, membre du GERPEN, membre du SEPYPNA (Espagne)
  • Emmanuel Schwab, Dr psych, psychothérapeute FSP, membre certifié de l’EFPP Suisse romande

Pour toutes questions académiques

Marine di Maggio, Coordinatrice du CAS, caspsychanalyse@unil.ch

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée

Formation d’un an en cours d’emploi

Lieu

Lausanne

Finance d’inscription

CHF 4’900.– (payable en plusieurs tranches) *
Ce montant couvre les jeudis d’enseignement, le colloque, les soirées de supervision de groupe ainsi que l’encadrement et l’évaluation du travail théorico-clinique.

* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation

Inscription

Conditions d’admission

Les candidat∙e∙s doivent:

  • avoir déjà suivi une formation de base à la psychothérapie psychanalytique,
  • pouvoir attester d’une pratique clinique antérieure dans une activité psychothérapeutique dans l’orientation psychanalytique et
  • être engagé∙e∙s dans une activité clinique à 40% au moins, qui leur permet de mener au minimum 2 psychothérapies supervisées pendant la durée du CAS.

Inscription

Le dossier d’admission se fait en ligne. Il doit contenir les documents suivants :

  • Lettre de motivation avec bref descriptif du parcours professionnel et des activités cliniques en cours
  • CV
  • Copies de diplômes et attestations de formations post graduées suivies
  • Pour ceux∙celles qui travaillent en institution, lettre de soutien rédigée par leur directeur∙trice

Pour les psychologues et les médecins qui souhaitent suivre la filière complète de formation en psychothérapie psychanalytique, merci de vous référer au processus d’admission du MAS en psychothérapie psychanalytique.

Délai d’inscription

Inscriptions closes

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