Technique psychanalytique
Certificate of Advanced Studies
Janvier à décembre 2019
Notre offre de cours s’étoffe constamment
Aussi susceptible de vous intéresser :
Public concerné
Le CAS s’adresse :
- aux psychologues titulaires d’une maîtrise universitaire en psychologie délivrée par une université suisse ou une haute école suisse en psychologie (ou d’un titre jugé équivalent)
- aux médecins titulaires d’un titre de spécialiste en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ou de l’adulte ou sur le point de l’obtenir (ou d’un titre jugé équivalent)
Enjeux
Afin d’aborder et progressivement maîtriser les enjeux de la relation thérapeutique, la technique psychanalytique, sous ses divers aspects, est un élément central dans la formation du psychothérapeute.
Comment mettre davantage le patient au contact de ce qui vient de son inconscient, en particulier des conflits qui s’y jouent afin de rendre ceux-ci moins inquiétants ? Comment permettre le développement chez le patient d’une capacité à être, se voir et même se vouloir le sujet de ses propres conflits ? Ou encore, comment faire perdre son caractère pathologique à la souffrance psychique qui a amené le patient à consulter ?
Conjointement décerné par l’Université de Lausanne et l’Université de Genève, le Certificate of Advanced Studies (CAS) en technique psychanalytique fait partie de l’offre de formation permettant d’accéder au Master of Advanced Studies (MAS) en psychothérapie psychanalytique.
Objectifs
Le CAS se propose d’aborder sous l’angle de la technique: la psychopathologie et la place du sexuel infantile, la crise, la mise en place d’une psychothérapie psychanalytique (indications, objectifs, cadre), sa conduite (processus, instauration et analyse du transfert et du contre-transfert, interprétations) et sa terminaison. Il amène le∙la participant∙e à :
- approfondir ses compétences et ses connaissances dans le domaine de la technique psychanalytique, au moyen d’échanges entre pairs autour de situations cliniques, de réflexions critiques et d’élaborations théoriques
- soutenir une réflexion critique sur les implications et les limites de la pratique de la psychothérapie psychanalytique
- penser et travailler les enjeux de l’implication personnelle dans la relation thérapeutique, au moyen d’une démarche exploratoire de sa propre pratique
- développer les capacités de chaque psychothérapeute à intégrer clinique, recherche et théorie dans le domaine de la psychothérapie psychanalytique.
Cursus & Titre obtenu
Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en technique psychanalytique est conjointement décerné par l’Université de Lausanne et l’Université de Genève*. Il mène à l’obtention de 10 crédits ECTS. Le cursus représente 316 heures de formation réparties sur une année et se compose des volets suivants :
A) ENSEIGNEMENT THÉORIQUE ET CLINIQUE (80 h de présentiel + env. 160 h de travail personnel)
B) SUPERVISIONS DE GROUPE (24 h de présentiel + env. 24 h de travail personnel)
C) TRAVAIL THÉORICO-CLINIQUE (4 h de présentiel + env. 24 h de travail personnel)
Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en technique psychanalytique est un des CAS reconnus dans le Master of Advanced Studies (MAS) en Psychothérapie psychanalytique. L’accréditation par l’OFSP du cursus du MAS en Psychothérapie psychanalytique est en cours, afin que les titulaires dudit MAS obtiennent le titre postgrade fédéral de spécialiste en psychothérapie. Plus d’informations relatives au cursus du MAS.
Pour les médecins, le CAS en technique psychanalytique peut être reconnu comme formation continue selon les exigences FMH.
* Le règlement d’étude du CAS est en cours de validation auprès des instances universitaires concernées.
Programme
A) ENSEIGNEMENT THÉORIQUE ET CLINIQUE
10 samedis à Lausanne (80 h de présentiel + env. 160 h de travail personnel)
Chaque samedi se compose :
- D’un psychodrame de situation, où il s’agira d’élaborer l’implication personnelle du psychothérapeute en formation dans le travail thérapeutique au moyen de techniques psychodramatiques.
- D’un enseignement qui visera à mettre au travail, à partir d’une situation clinique amenée par l’enseignant∙e, les concepts théoriques pertinents en lien avec le thème. Il s’agira plus particulièrement d’examiner ce qui a rendu la théorisation d’un concept nécessaire à partir d’un texte de Sigmund Freud.
- D’un atelier clinique qui consistera en une élaboration groupale d’une question en lien avec le thème de la journée, à partir d’un moment clinique amené par un∙e participant∙e.
- D’un séminaire de lecture, où le thème de la journée sera repris à partir d’un texte d’un∙e auteur∙e post freudien∙n∙e. Il s’agira de repérer comment un concept théorique a évolué depuis Freud, quels sont les déterminants de cette évolution, avec quels enjeux et pour quel résultat.
- D’une synthèse visant à un travail d’appropriation du contenu de la journée, et à mettre en lien le contenu de la journée avec celui des autres samedis.
Les intervenant∙e∙s sont des psychanalystes et des psychothérapeutes confirmé∙e∙s, institutionnel∙le∙s ou en pratique libérale.
THÈMES ABORDÉS
- L’approche du symptôme
Samedi 26 janvier 2019, de 9h à 16h30
Intervenant∙e∙s : Fabienne Sayegh Maherzi et Gérard Winterhalter
- Crise et psychothérapies brèves
Samedi 16 février 2019, de 9h à 16h30
Intervenant∙e∙s : Lise Schild-Paccaud et Carlo Delli Noci
- Psychothérapie : objectifs, indications et mise en place
Samedi 23 mars 2019, de 9h à 16h30
Intervenant∙e∙s : Myriam Vaucher et Richard Simon - Le travail du narcissisme en psychothérapie
Samedi 13 avril 2019, de 9h à 16h30
Intervenant∙e∙s : Lise Schild-Paccaud et Pascal Roman
- Le site analytique
Samedi 18 mai 2019, de 9h à 16h30
Intervenant∙e∙s : Corinne Meylan et Jean-Pierre Waber
- Le transfert et le contre-transfert : la mise en acte
Samedi 22 juin 2019, de 9h à 16h30
Intervenant∙e∙s : Myriam Vaucher et Olivier Bonard
- Le transfert et le contre-transfert chez les états-limites
Samedi 7 septembre 2019, de 9h à 16h30
Intervenants : Nicolas de Coulon et Gérard Winterhalter
- Interprétations et interprétation mutative
Samedi 28 septembre 2019, de 9h à 16h30
Intervenants : Nicolas Othenin-Girard et Jean-Nicolas Despland
- L’abord du sexuel infantile
Samedi 16 novembre 2019, de 9h à 16h30
Intervenantes : Christiane Schaffner et Nathalie Ryser Cretton
- La terminaison de la psychothérapie
Samedi 7 décembre 2019, de 9h à 16h30
Intervenant∙e∙s : Nina de Spengler et Emmanuel Schwab
Le psychodrame de situations sera animé les 10 samedis par Raouf Maherzi et Mazen Almesber
B) SUPERVISIONS DE GROUPE
10 sessions le jeudi soir à Lausanne (24 h de présentiel + env. 24 h de travail personnel)
Dans chaque session, deux modèles sont proposés : le suivi d’une psychothérapie et la présentation d’une séance.
Superviseurs∙euses : Jean-Nicolas Despland, Jean-François Simoneau, Lise Schild-Paccaud et Fabrizio Marra
C) TRAVAIL THÉORICO-CLINIQUE
(4 h de présentiel + env. 24 h de travail personnel)
Les participant∙e∙s devront rédiger et présenter un court mémoire sur une psychothérapie en cours. Dans l’élaboration de ce projet, un accompagnement individuel est assuré pour chaque participant∙e par l’un des membres du Comité scientifique. Le travail fait l’objet d’une défense orale une fois sa version écrite acceptée.
Organisation
Entités organisatrices
- Institut de psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), UNIL
- Institut universitaire de psychothérapie, Département de psychiatrie-CHUV (DP-CHUV) et Faculté de biologie et de médecine (FBM), UNIL
- Département de psychiatrie, Faculté de médecine, UNIGE
- Section de psychologie, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), UNIGE
Comité scientifique
Co-présidents :
- Prof. P. Roman, psychologue psychothérapeute, Institut de psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) – UNIL
- Prof. J.-N. Despland, psychiatre psychothérapeute, Faculté de biologie et de médecine – UNIL, directeur de l’Institut universitaire de Psychothérapie (DP-CHUV), membre certifié de l’EFPP Suisse romande
Membres :
- Dr M. Almesber, psychiatre psychothérapeute, médecin hospitalier au DP-CHUV, membre de l’ARPAG
- Dr O. Bonard, psychiatre psychothérapeute, membre formateur à la SSPsa, membre certifié de l’EFPP et membre de l’ARPAG
- Dr V. Dolivo, psychiatre psychothérapeute enfant et adolescent, responsable du CEPUSPP romand enfant et adolescent, membre certifié de l’EFPP Suisse romande
- Dr D. Fornerod, psychiatre psychothérapeute de l’enfant et l’adolescent, membre de l’ASREEP, Société de la NLS
- Dr I. Gothuey, psychiatre psychothérapeute, Directrice médicale, Réseau Fribourgeois de Santé Mentale ; membre certifié de l’EFPP Suisse romande et de l’ARPAG
- Dr F. Herrera, psychiatre psychothérapeute, médecin associé à l’Institut universitaire de psychothérapie (DP-CHUV)
- C. Krähenbühl, psychologue psychothérapeute FSP, Office de psychologie scolaire, SESAF; membre certifiée de l’EFPP suisse romande et de l’ARPAG
- Dr Psych. G. Lo Piccolo, psychologue psychothérapeute reconnu au niveau fédéral, Premier assistant, Institut de psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques (SSP) – UNIL
- R. Maherzi, psychologue psychothérapeute FSP, membre de l’ARPAG
- C. Meylan, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, membre associée de la SSPsa et membre certifiée de l’EFPP Suisse romande
- Dr A. Rojas Urrego, psychiatre psychothérapeute de l’enfant et de l’adolescent, chef du Service de psychiatrie et de psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, Fondation de Nant, membre de la SSPsa, membre de l’Association Psychanalytique Internationale (API)
- L. Schild-Paccaud, psychologue psychothérapeute FSP, membre de l’ASREEP, société de la NLS
- E. Schwab, psychologue psychothérapeute FSP, membre du comité de l’EFPP Suisse romande
- L. Viandante, psychologue psychothérapeute, psychologue associé, SUPEA, CHUV
- Dr G. Winterhalter, psychiatre psychothérapeute, membre certifié de l’EFPP Suisse romande
Comité de formation
- Dr Gérard Winterhalter, responsable du Comité
- Corinne Meylan
- Lise Schild-Paccaud
- Raouf Maherzi
- Dr Mazen Almesber
Informations pratiques
Conditions d’admission
Les candidat∙e∙s doivent :
- être titulaires d’un titre de spécialiste en Psychiatrie et psychothérapie ou Psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents (ou sur le point de l’obtenir), ou d’un master en psychologie délivré par une Université suisse ou d’un titre jugé équivalent, et
- avoir déjà suivi une formation de base à la psychothérapie psychanalytique (par exemple: CAS en Psychanalyse et psychopathologie clinique, Formation de base CEPUSPP Adulte ou Enfants/Adolescents ou autre formation jugée équivalente), et
- pouvoir attester d’une pratique clinique antérieure, équivalent à une année à 80%, dans une activité psychothérapeutique dans l’orientation psychanalytique et
- être engagé∙e∙s dans une activité clinique à 40% au moins, qui leur permet de mener au minimum 2 psychothérapies supervisées pendant la durée du CAS.
Inscription
Le dossier d’admission se fait en ligne. Il doit contenir les documents suivants :
- Lettre de motivation avec bref descriptif du parcours professionnel et des activités cliniques en cours
- CV avec copies de diplômes et attestations de formations post graduées suivies
- Pour ceux∙celles qui travaillent en institution, lettre de soutien rédigée par leur directeur∙trice
Pour les psychologues visant le titre fédéral de psychothérapeute et pour les médecins qui souhaitent suivre la filière complète de formation en psychothérapie psychanalytique, merci de vous référer au processus d’admission du MAS en psychothérapie psychanalytique. Attention! Le délai d’inscription au MAS est fixé au 31 août 2018.
Finance d’inscription *
CHF 4’900.– (payable en plusieurs tranches)
Ce montant couvre les 10 samedis d’enseignement, les 10 soirées de supervision en groupe ainsi que l’encadrement et l’évaluation du travail théorico-clinique.
* montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation
Délai d’inscription (au CAS)
Inscriptions closes
Le nombre de places est limité.
Lieu de la formation
Lausanne
Renseignements
caspsychanalyse@unil.ch