Public concerné
Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en méthodes d’intervention et de thérapie d’orientation systémique s’adresse aux professionnel∙le∙s intervenant dans le champ de la santé – médecins, psychologues, travailleur·se·s sociaux·ales, infirmier∙ère∙s, ergothérapeutes, etc. – ayant une pratique d’intervention systémique (entretiens individuels, de couple et de famille, réseaux).
Pour les psychologues visant le titre fédéral de psychothérapeute, la filière complète de formation en psychothérapie systémique de l’Université de Lausanne, accréditée par l’OFSP, se présente sous la forme d’un Master of Advanced Studies (MAS), dont la première étape est le programme du CAS en Méthodes d’intervention et de thérapie d’orientation systémique.
Plus d’informations sur le cursus complet du MAS en Psychothérapie systémique.
Pour les médecins et les psychologues qui souhaitent se spécialiser à la psychothérapie d’orientation systémique, la formation CAS peut être également complétée par un Diploma of Advanced Studies (DAS).
Enjeux
Dans une société qui valorise avant tout l’individu et sa santé, tomber malade est une épreuve tout à la fois personnelle et sociale. A quels soins alors se vouer ? Apprendre à prodiguer des soins qui prennent en compte la personne souffrante dans ses liens d’appartenance, de couple et de famille en particulier, les soignant∙e∙s dans leur implication et leur dispositif institutionnel, et plus que tout l’éthique relationnelle qui les réunit, tel est le défi que souhaite relever cette formation, dans la mouvance du paradigme systémique.
En proposant un cadre intégrateur qui relie le foisonnement des modèles et la richesse des pratiques cliniques, le CAS en Méthodes d’intervention et de thérapie d’orientation systémique fournit les bases de la pensée et de la pratique systémiques.
Objectifs
- Acquérir les notions essentielles concernant la théorie des systèmes et les principales techniques de diagnostic et d’intervention dans le domaine des soins
- Développer des compétences relationnelles et techniques d’intervention systémique dans le cadre d’une pratique clinique, partagée avec les pairs et supervisée par des praticien∙ne∙s certifié∙e∙s
- Développer dans une dynamique de groupe une éthique relationnelle et un travail réflexif sur soi
Cursus & Titre obtenu
Cursus
Le CAS comprend cinq volets pour un total de 519 heures de formation.
- ENSEIGNEMENTS THÉORIQUES (213 heures)
- EXPÉRIENCE THÉRAPEUTIQUE PERSONNELLE EN GROUPE (100 heures)
- SUPERVISION INDIVIDUELLE (30 heures) ET DE GROUPE (20 heures)
- PRATIQUE PSYCHOTHÉRAPEUTIQUE (150 heures)
- MÉMOIRE (6 heures)
Titre obtenu
Certificate of Advanced Studies (CAS) de formation continue en Méthodes d’intervention et thérapie d’orientation systémique délivré par l’Université de Lausanne, 25 crédits ECTS
Cette formation est conforme aux standards formulés par la FMH dans le domaine de la psychothérapie.
Par rapport à la LPsy, la filière complète de formation en psychothérapie systémique de l’Université de Lausanne est accréditée par l’OFSP. Elle prend la forme d’un Master of Advanced Studies (MAS), dont la première étape est le programme du CAS en Méthodes d’intervention et de thérapie d’orientation systémique.
Programme
1) ENSEIGNEMENTS THÉORIQUES
213 h organisées à Lausanne par le programme, dont 192 h les jeudis après-midi et 21 h sur des journées de semaine
Les enseignements théoriques portent sur les principes fondateurs de la théorie systémique, la psychopathologie et ses méthodes d’évaluation, l’analyse des réseaux, les processus et techniques d’intervention et de thérapies propres aux différentes écoles d’orientation systémique.
2) EXPÉRIENCE THÉRAPEUTIQUE PERSONNELLE EN GROUPE
Quatorze journées (le vendredi); Site de Cery, Prilly-Lausanne
Il s’agit d’un groupe d’expérience où les participant∙e∙s sont invité∙e∙s à un travail réflexif sur leurs propres ressources et vulnérabilités. Celles-ci sont expérimentées en lien avec l’appartenance de chacun∙e à sa famille d’origine, son institution de travail et le groupe de formation. Cette expérience personnelle permet d’éprouver sur soi la méthode systémique et favorise simultanément le développement de sa propre personnalité.
3) SUPERVISION INDIVIDUELLE ET SUPERVISION DE GROUPE
La supervision représente l’espace relationnel dans lequel chaque participant∙e aborde et développe avec un∙e superviseur∙se les différents aspects de son savoir-être qu’il ou elle exprime dans sa pratique clinique. Les supervisions de groupe sont organisées par le programme. Pour les supervisions individuelles, il revient aux participant∙e∙s de les organiser en conformité avec les exigences du CAS et de les financer auprès de superviseurs∙euses agréé∙e∙s (le coût horaire est estimé à CHF 160.– pour une supervision individuelle).
4) PRATIQUE PSYCHOTHÉRAPEUTIQUE
La pratique psychothérapeutique consiste en des activités d’intervention ou de thérapie d’orientation systémique, réalisées par chaque participant∙e dans le cadre de son travail clinique. Celles-ci sont en principe attestées par les responsables d’institutions agréées par la Commission des titres (ou un∙e des superviseurs∙euses du CAS pour les personnes indépendantes).
5) MÉMOIRE
A la fin du CAS, les participant∙e∙s soumettent un travail personnel écrit, qui fait également l’objet d’une défense orale.
Organisation
Entités organisatrices
- Institut de psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques (SSP), Université de Lausanne (UNIL)
- Institut universitaire de psychothérapie, Département de psychiatrie-CHUV (DP-CHUV) et Faculté de biologie et de médecine (FBM), Université de Lausanne (UNIL)
Comité de direction
Présidente :
- Prof. Joëlle Darwiche, professeure associée et psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, FAmily and DevelOpment research center (FADO), Institut de Psychologie, Faculté des SSP, Université de Lausanne
Membres :
- Prof. Jean-Nicolas Despland, professeur honoraire, Institut Universitaire du Département de Psychiatrie du CHUV
- Joëlle Michaud-Feinberg, psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, Consultation couple-famille et Section Minkowski, Département de Psychiatrie du CHUV
- Véronique Regamey, assistante sociale HES et thérapeute de famille – Centre de consultation les Boréales, Département de Psychiatrie du CHUV
- Manuel Tettamanti, Maître d’enseignement et de recherche suppléant, FAmily and DevelOpment research center (FADO), Institut de Psychologie, Faculté des SSP, Université de Lausanne
- Pascale Tissot, psychologue adjointe, co-responsable de la filière ambulatoire du Service universitaire de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), Département de Psychiatrie du CHUV
- Prof. Grégoire Zimmermann, professeur associé, FAmily and DevelOpment research center, Institut de Psychologie, Faculté des SSP, Université de Lausanne
Consultez la composition de l’ensemble des comités
Coordination du programme
Tania Mota Villar
Coordinatrice CAS et DAS en psychothérapie systémique
systemique@unil.ch
Informations pratiques
Durée
Formation en cours d’emploi, d’une durée d’environ 2 ans
Lieu
Lausanne
Finance d’inscription *
CHF 8000.- (payable en trois tranches)
Ce montant couvre les enseignements théoriques (213 h.), l’expérience thérapeutique personnelle en groupe (100 h.), la supervision de groupe (20 h.) ainsi que le suivi et l’évaluation du travail de mémoire (6 h.).
Les 30 heures de supervision individuelle sont à la charge du∙de la participant∙e. A titre indicatif, il faut compter environ CHF 160.-/heure pour les supervisions individuelles.
* montants mentionnés à titre indicatif d’après ceux des dernières éditions de ces formations
Inscription
Conditions d’admission
L’admission se fait sur dossier et entretien. Les candidat∙e∙s doivent :
- être des professionnel∙le∙s intervenant dans le champ de la santé et ayant une pratique d’intervention systémique
- être titulaires d’un titre universitaire, d’un diplôme HES ou d’une formation équivalente
- avoir une pratique d’intervention systémique lors de l’entrée dans la formation
Durant la formation, une pratique clinique permettant des interventions systémiques dans le domaine de la santé est exigée.
Inscription
Le dossier d’admission se fait en ligne. Il doit contenir les documents suivants (au format PDF) :
- Lettre de motivation avec un bref descriptif du parcours de vie
- CV
- Copies des diplômes obtenus
- Brève description des activités cliniques dont le ou la candidat∙e est en charge
- Pour les personnes qui travaillent en institution, une lettre de soutien rédigée par sa direction ou, pour les psychologues, la Charte relative à la pratique clinique signée par l’employeur.
Pour les psychologues visant le titre fédéral de psychothérapeute et pour les médecins psychiatres qui souhaitent suivre la filière complète de formation en psychothérapie systémique, merci de vous référer aux processus d’admission du MAS en Psychothérapie systémique.
Délai d’inscription
Inscriptions closes
Soyez alerté·e dès l’ouverture des inscriptions de la prochaine édition de cette formation, inscrivez-vous sur notre plateforme Restez informé·e.