Le bilan sensorimoteur – CAS

Certificate of Advanced Studies (CAS)

Septembre 2014 à février 2016 (inscriptions closes)

Dates et programme de la prochaine édition à confirmer

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Public concerné

Pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, psychomotricien-ne-s, psychopédagogues, physiothérapeutes, ergothérapeutes, infirmier-ère-s, logopédistes, éducateur-tice-s attestant d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine et ayant une expérience clinique au moment de la formation.

Introduction

Le bilan sensorimoteur est un outil d’évaluation des compétences de l’enfant qui offre de nombreuses ouvertures pour la prise en charge d’enfants présentant des difficultés diverses. Celui-ci est enseigné dans le présent CAS selon la perspective du Professeur André Bullinger.
Ce Certificate of Advanced Studies s’attachera à offrir aux professionnels un moyen d’évaluation des conduites sensorimotrices qui prenne en compte non seulement les aspects psychométriques, mais également les aspects dynamiques susceptibles d’orienter la prise en charge.

Objectifs

  • Approfondir les bases théoriques concernant le développement sensorimoteur
  • Savoir pratiquer le bilan sensorimoteur chez des enfants présentant des problématiques variées (la formation est avant tout centrée sur l’enfant et des évaluations à tout âge de l’enfance sont présentées).

Durée et horaires

  • La formation se déroule sur 18 mois (évaluations incluses) de septembre 2014 à février 2016 et comprend 22 jours d’enseignement.
  • Les cours auront lieu les jeudis et vendredis de 9h00 à 18h00 et les samedis de 8h30 à 16h00.

Programme

Module 1 : Théorie et pratique autour de l’axe de développement

Session 1 : vendredi 12 et samedi 13 septembre 2014
Session 2 : vendredi 17 et samedi 18 octobre 2014

Objectif : Acquérir les bases théoriques relatives au développement sensorimoteur.
Thèmes abordés : Introduction à l’approche sensorimotrice, Flux sensoriels, Axe de développement
Evaluation : travail écrit théorico-clinique, à rendre au 31 mars 2015

Module 2 : La technique du bilan

Session 3 : vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014
Session 4 : vendredi 16 et samedi 17 janvier 2015
Session 5 : vendredi 20 et samedi 21 mars 2015

Objectif : Se familiariser avec les principes et les items constitutifs du bilan sensorimoteur.
Thèmes abordés : De l’espace utérin à l’espace de la pesanteur,  De l’espace oral à l’espace du buste,  De l’espace du torse à l’espace du corps
Evaluation : vidéo de 5 items chaînés, à rendre au 30 avril 2015

Module 3 : La dynamique du bilan

Session 6 : jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 mai 2015
Session 7 : jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 juin 2015
Session 8 : vendredi 18 et samedi 19 septembre 2015
Session 9* : vendredi 15 et samedi 16 janvier 2016
Session 10* : vendredi 12 et samedi 13 février 2016

* Restitution des travaux et discussion de groupe

Objectif : Se former à la pratique du bilan auprès d’enfants porteurs de déficits variés. Des travaux portant sur la dynamique de l’examen, l’ajustement aux réponses de l’enfant, la maîtrise de l’entretien et la rédaction du rapport achèvent le cycle de formation.
Thèmes abordés : Dynamique du bilan dans divers contextes,  Formation d’hypothèses en fonction de la problématique et de l’évaluation,  Bilan et lien avec la famille,  Rédaction du rapport et transmission
Évaluation: travail de mémoire final : bilan complet filmé et rapport écrit à rendre au 31 octobre 2015

Organisation

  • Faculté de biologie et de médecine (FBM), Université de Lausanne (UNIL)
  • Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), Département de psychiatrie-CHUV (DP-CHUV)
  • Service de Néonatologie, Département médico-chirurgical de pédiatrie (DMCP-CHUV)

En collaboration avec : Département de pédagogie curative et spécialisée, Université de Fribourg

Comité directeur

Président :

  • Dr Carole Müller Nix, PD,MER ; médecin chef, Pédopsychiatrie de liaison, SUPEA, DP-CHUV, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne

Membres :

  • Prof. honoraire André Bullinger, psychologue, Faculté de psychologie et sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève
  • Prof. Geneviève Petitpierre, psychopédagogue, Département de pédagogie curative et spécialisée, Faculté des lettres, Université de Fribourg
  • Prof. Jean-François Tolsa, médecin chef, Service de néonatologie, Département médico-chirurgical de pédiatrie, CHUV, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne

Comité scientifique

Présidente :
• Dr Carole Müller Nix, PD,MER ; médecin chef, Pédopsychiatrie de liaison, SUPEA, DP-CHUV, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne

Membres :
• Dr Ayala Borghini, PhD, psychologue, SUPEA, DP-CHUV
• Évelyne Camaret, psychomotricienne, CAMSP de Brest, IME Plabennec, Néonatologie- pédiatrie Hôpital du Pays de Morlaix, chargée de cours à l’institut de Psychomotricité à la Pitié-Salpétrière, Paris.
• Dorota Chadzynski, psychologue / psychomotricienne, formatrice au bilan sensori-moteur A. Bullinger à Lille et Montpellier ; chargée de cours à l’institut de Psychomotricité à la
Pitié-Salpêtrière, Paris
• Anja Kloeckner-Nilsson, psychologue clinicienne, psychomotricienne, formatrice au bilan sensorimoteur A. Bullinger à Lille et Montpellier, chargée de cours à l’institut de Psychomotricité à la Pitié-Salpêtrière, Paris
Maryline Monnier, psychologue, Unité de Développement, Service de néonatologie, DMCP-CHUV
• Prof. Geneviève Petitpierre, professeur, psychopédagogue, Département de pédagogie spécialisée, Faculté des lettres, Université de Fribourg

Certification

Le Certificate of Advances Studies (CAS) en bilan sensorimoteur est délivré lorsque le candidat a suivi l’ensemble des modules de formation et satisfait aux conditions d’évaluation exigées par le programme sur les plans théorique et pratique. Il correspond à l’acquisition de 22 crédits ECTS.

Inscription

Admission sur dossier (curriculum vitae et lettre de motivation) auprès de la Formation Continue UNIL-EPFL.
Une autorisation de filmer et de diffuser les films dans le cadre de la formation doit être délivrée par l’institution employant le candidat et jointe au dossier. Un formulaire ad hoc pour la diffusion des images devra être signé par le patient filmé ou par ses parents pour chaque film présenté dans le cadre de la formation. Le matériel vidéo est à la charge du participant.

Finance d’inscription : CHF 7’200*.- (matériel d’examen compris)

( * montant mentionné à titre indicatif d’après celui de la dernière édition de cette formation)

Délai d’inscription : à définir
Le nombre de places est limité.