Santé Social
Notre offre de cours s’étoffe constamment
Aussi susceptible de vous intéresser :
Santé Social
La consommation de psychotropes et d’alcool chez les jeunes fait souvent partie de l’expérimentation à l’adolescence
Entre pratiques individuelles et société en réseau, quelles conséquences?
MOOC EPFL – Description of mammalian brain function at the level of individual nerve cells and their synaptic interactions
Conférences organisées par la SVPh et pharmaGenève, en collaboration avec l’EPGL
MOOC UNIL – How to critically assess disease screening strategies in Public Health
MOOC UNIL – Comprendre les dimensions sociologiques, psychologiques, juridiques et biologiques du dopage
UNIL MOOC – Understand the sociological, psychological, legal and biological dimensions of doping
Focusing on Healthcare Strategy & Marketing, Health Economics & Policy and Therapeutic Innovation
Prévention du suicide: rencontrer, évaluer et intervenir. Sessions à Posieux (FR)
Prévention du suicide: rencontrer, évaluer et intervenir. Sessions à Lausanne
Prévention du suicide: rencontrer, évaluer et intervenir. Sessions à Marin (NE)
Prévention du suicide: rencontrer, évaluer et intervenir. Sessions à Martigny (VS)
Développer ses compétences pour comprendre le contexte social, politique et économique qui influence le domaine sanitaire
Gaining knowledge of how vaccines are designed, developed, manufactured and implemented through public health programs.
Vers une meilleure compréhension des mécanismes qui sous-tendent le marché des soins de santé et son organisation
Increasing managerial competences & raising competitive advantage in biotech, medtech, and pharma industries.
Bases de la pensée et de la pratique systémiques dans un cadre qui intègre la richesse des modèles et des pratiques cliniques
Formation approfondie permettant l’acquisition d’un titre fédéral de psychologue de la santé
Analyser les pratiques de soins et les expériences de vie dans leur complexité et leurs interrelations
Acquérir les techniques de base dans le conseil psychologique pour accompagner le patient et ses proches
Identifier un problème de santé publique, élaborer et mettre en place des interventions en promotion de la santé
Acquérir et approfondir des compétences spécifiques et des connaissances dans le domaine de la psychothérapie psychanalytique
Penser et travailler les enjeux de l’implication personnelle dans la relation thérapeutique
Formation complète menant à la conduite autonome de psychothérapies systémiques au regard des exigences de la LPsy
Protocole de recherche, organisation d’une étude clinique, analyses statistiques simples et méthodes statistiques complexes…
Etat de santé de la population, stratégies de la santé publique, évaluation des associations entre maladie et facteurs de risque…
Approche interdisciplinaire de l’étude de l’esprit conscient et du cerveau
Approche interdisciplinaire de l’étude de l’inconscient cognitif
Développement de compétences telles que gestion du changement, développement d’indicateurs, évaluation de politiques publiques…
This programme is organized by the University of Lausanne and the University of Zürich
La spiritualité dans les soins prend de l’importance, impliquant l’intervention d’accompagnants aux côtés des acteurs de la santé
Mieux accompagner les jeunes en difficulté en intégrant la dimension psychopathologique à sa pratique professionnelle
Prise en charge d’enfants avec difficultés développementales grâce à la pratique du bilan sensorimoteur (outil d’évaluation des compétences)
Les patients atteints de cancer restent souvent très affectés sur le plan physique, psychique et social après leur traitement…
Programme dans le domaine de la psychiatrie, offrant un complément à la formation de base des infirmières et infirmiers
Au sein des diverses institutions, il est souvent question de liberté religieuse ou de multiculturalisme. Dans sa pratique professionnelle…
Accompagnement et prise en charge des personnes s’identifiant comme transgenres ou de genre non-binaire
Accompagner l’innovation responsable au sein d’une organisation
Enjeux éthiques et acquisition des outils nécessaires à la reconnaissance, à l’évaluation et à la résolution de problèmes éthiques
Comprendre de quelle façon s’établissent les expertises de crédibilité et comment s’utilise l’outil SVA (Statement Validity Analysis)
Approche transversale et interdisciplinaire des mécanismes de l’attention
Dépistage, orientation et prise en charge de personnes présentant une addiction comportementale ainsi que leur entourage
Comment rendre les organisations de santé plus sûres grâce à la gestion des risques cliniques?
Mieux comprendre la maltraitance – familiale, institutionnelle, entre pairs, ou techniquement assistée (cyber-maltraitance)
Quand il s’agit de patients gravement malades, les médecins somaticiens se trouvent face à des enjeux psychologiques …
Sensibilisation à la prise en charge de l’adolescent·e en cabinet médical
Formation organisée en partenariat avec l’Université de Genève qui en assure la gestion
Vers une meilleure compréhension des enjeux de migration et une appréhension des défis liés à la pluralité de la société
L’émergence des sociétés plurielles s’exprime notamment par la mobilité croissante des personnes, des savoirs, des pratiques …
Acquérir les repères nécessaires pour aborder la période périnatale dans ses dimensions psychiques et environnementales
Formation proposée par notre partenaire, l’IDHEAP (Institut de hautes études en administration publique)
Formation certifiante en préparation mentale et psychologie de la performance dans les domaines sportif et artistique
Recherches actuelles, approches thérapeutiques, actions de prévention, programmes d’activités physiques, prise en charge …
En tant que professionnel·le·s confronté·e·s à la maltraitance, comment agir dans le contexte de crise sanitaire
Comment, en lieux de soin, l’écoute psychanalytique peut-elle apporter des solutions nouvelles pour patient∙e∙s et thérapeutes
Formation menant à une pratique certifiée d’expertises judiciaires et de thérapies forensiques en droit pénal, civil et administratif
Développer ses compétences psychologiques, relationnelles et communicationnelles face aux patient·e·s atteint·e·s de cancer
Formation approfondie et complète en psychologie clinique proposée par les Universités de Genève, Fribourg et Lausanne
Formation approfondie pouvant mener au titre de Psychologue spécialiste en psychologie du sport FSP
Acquérir les concepts et outils de la psychologie positive afin de pouvoir l’appliquer dans son contexte professionnel
Formation menant à la conduite autonome de psychothérapies cognitivo-comportementales au regard des exigences de la LPsy
Formation complète menant à la conduite autonome de psychothérapies psychanalytiques au regard des exigences de la LPsy
Acquérir et approfondir des compétences spécifiques et des connaissances dans le domaine de la psychothérapie psychanalytique
Acquérir et approfondir des compétences spécifiques et des connaissances dans le domaine de la psychothérapie psychanalytique
Comprendre et mesurer l’impact des déficits cognitifs sur la vie quotidienne et professionnelle
Réflexion clinique et travail sur la pratique professionnelle à partir d’approches transculturelles.
Formation organisée en partenariat avec l’Université de Genève qui en assure la gestion.
Formation organisée en partenariat avec l’Université de Genève et la Haute école de travail social de Genève qui en assure la gestion.
Formation organisée en partenariat avec l’Université de Genève et la Haute école de travail social de Genève qui en assure la gestion.
Comprendre et favoriser l’adoption de l’approche bio-psycho-sociale et spirituelle intégrée dans la prise en soin
Proposer des activités physiques adaptées (APA) pour les plus de 60 ans
Connaissances et pratiques systémiques avancées et conduite de psychothérapies avec couple et/ou famille
La dimension psychologique joue un rôle déterminant dans la pratique sportive. Quels sont les facteurs qui influencent le mental d’un sportif ?
Maîtriser les enjeux de la relation thérapeutique en abordant la technique psychanalytique sous ses divers aspects
Approfondir ses connaissances et compétences dans des domaines spécifiques à la psychothérapie comportementale et cognitive
Adapter les traitements psychanalytiques aux stades de maturation des jeunes patients au moment de la prise en charge
Savoir adapter le traitement psychanalytique aux spécificités des processus psychiques de la crise adolescente et du devenir adulte
Les troubles du comportement alimentaire (TCA) représentent un problème de santé publique de plus en plus important.
Repérage et prise en charge de l’enfant et de l’adolescent·e