Intégrer l’éthique dans la prise de décision

A l’heure où l’argent est devenu le critère par lequel toute décision se prend, quelle place doit-on laisser à l’humain dans des domaines qui l’impactent fortement comme la santé, le social et l’environnement ? Quels mécanismes peuvent mener une organisation à prendre des décisions non éthiques ?

Deux formations en Ethique se proposent d’approfondir ces questions :

  • Ethique, santé et environnement, un CAS Certificate of Advanced Studies qui permet de reconnaître, évaluer et résoudre les défis moraux qui se posent à tout professionnel, actif dans le domaine de la santé, du social ou de l’environnement.
  • Unethical Decision Making in Organizations, une formation en ligne (MOOC), dont les objectifs principaux sont de comprendre les contextes qui peuvent pousser un individu à prendre des décisions non éthiques, d’étudier des exemples de scandales survenus dans des entreprises et de voir quelles mesures peuvent être mise en place pour éviter des dérives au sein de son organisation.

Le quotidien 24 heures a interviewé Nadja Eggert, présidente du conseil d’éthique de l’Association vaudoise d’établissements médicaux sociaux, et Guido Palazzo, professeur en éthique des affaires à la HEC Lausanne. Voir l’article complet du 12 mai 2017